La gelée royale, le trésor de la ruche pour doper nos défenses naturelles

Publié le 7 octobre 2020 par Nathalie Evrard et Malvine Sevrin
La gelée royale, le trésor de la ruche pour doper nos défenses naturelles ©Shutterstock

Rhumes à répétition, grosse fatigue, manque de tonus... les abeilles sont d’infatigables travailleuses pour notre santé, en particulier pour notre système immunitaire.

Quand on pense aux abeilles, on pense immédiatement miel, cet aliment délicieux qui sublime nos desserts. Mais le plus précieux des éléments de la ruche est ailleurs...certes moins gourmand, mais aux effets nombreux sur notre santé : la gelée royale. Elle est réputée pour stimuler l’organisme et renforcer le métabolisme. Focus sur les nombreux bienfaits de ce précieux super-aliment fabriqué par nos amies les abeilles.

Miel et gelée royal, faire la différence

Le miel est produit par les abeilles et stocké au fond de cellules dans la ruche pour leur servir de nourriture, en particulier pendant les saisons froides. La gelée royale est fabriquée grâce aux seules sécrétions des jeunes abeilles nourricières pour nourrir les larves et la reine, toute sa vie durant. C’est également le produit le plus rare, une ruche produisant seulement de 300 g à 1 kg de gelée royale.

La gelée royale, c’est quoi ?

La gelée royale est une substance blanche nacrée sécrétée par les abeilles ouvrières à partir du miel et des pollens qu’elles butinent. Les jeunes abeilles en consomment lors des premiers jours de leur vie au début de leur développement mais seule la reine de la ruche s’en nourrit exclusivement toute sa vie, d’où le titre honorifique de “gelée royale”. 

Tout comme le miel ou encore le propolis, la gelée royale est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le corps humain. C’est le produit de la ruche le plus riche en acides aminés, elle est également constituée d’une grande quantité d’eau, de protéines, d’oligo-éléments, d’éléments minéraux (calcium, fer, potassium) et de vitamines B, indispensable au bon fonctionnement du métabolisme, du système nerveux et à la croissance des cellules.

Plébiscitée depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise, elle est aujourd’hui utilisée sous forme de compléments alimentaires ou en cosmétique. On la trouve sous diverses formes : infusions, capsules, ampoules, extraits, gélules ou encore dans certains produits de beauté. 

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Tout le monde peut en consommer sauf les personnes allergiques au miel, au pollen ou aux piqûres d’abeilles, ainsi que les asthmatiques. Consultez un médecin ou un pharmacien en cas de doute.

La gelée royale, un stimulant général

La gelée royale a de multiples effets positifs sur la santé. Elle renferme entre 13 et 18 % de protéines, environ 15 % de glucides et entre 3 et 6 % de lipides. Elle est également source de minéraux comme le zinc, le silicium, fer, le calcium, le potassium, elle contient toutes les vitamines du groupe B, ainsi que des antioxydants. Tous ces nutriments agissent en synergie pour stimuler nos défenses immunitaires et aider notre organisme à lutter contre les infections. Elle est aussi un atout pour contrer la fatigue physique et stimuler nos petites cellules grises. Grâce au magnésium et aux vitamines B qu’elle contient, la gelée royale nous aide à mieux faire face au stress, joue un rôle dans notre bonne humeur et améliore notre sommeil.

On conseille de la prendre sous forme de cure pendant deux à trois semaines, trois fois dans l'année ou lors des changements de saisons.

En utilisation interne :

  • Elle stimule les défenses immunitaires
  • Elle aide à lutter contre la fatigue et l’état d’épuisement
  • Elle comble les carence de l’organisme
  • Elle régule les problèmes de métabolisme

En utilisation externe :

  • Elle agit contre le vieillissement cutané, notamment sur les rides
  • Elle permet de combattre l'eczéma
  • Elle traite les peaux sèches
  • Elle renforce les ongles et cheveux
  • Elle aide à lutter contre l’acné

L'avis du pharmacien

« L’excellente réputation de la gelée royale vient du fait que sa consommation par une larve d’abeille en fait une reine qui va vivre cinq ans de plus que les autres abeilles », explique Anne Daelemenas, pharmacienne. Les vertus de cette substance ont donc été observées de près. « La gelée royale a une action naturelle adaptée aux changements de saison, en particulier pour renforcer la résistance de l’organisme face aux pathologies virales hivernales. Elle convient à tous, enfants, adolescents, sportifs, personnes âgées. En cure avant et pendant l’hiver. » « À mes patients, je conseille la gelée royale riche en apalbumine-1. En effet, les études ont démontré que c’était cet ingrédient qui était responsable de l’activité sur l’immunité et que la gelée royale, avec une concentration élevée en apalbumine, permettait de diminuer de moitié les désagréments hivernaux. Il ne faut donc pas se priver de cette opportunité que nous offre la nature ! »

Gelée royale : nos indispensables

Pour aller plus loin

livre gelée royale
Livre "Les remèdes de la ruche" du Pr Roch Domerego, Dr Gaelle Imbert et Christian Blanchard, Alpen éditions, 14,90€

Commander

Pour booster ses défenses naturelles

Ampoules de gelée royale
Ampoules de gelée royale, cure de 20 jours, Arkopharma

Commander

Pour rajeunir à vue d'oeil

crème yeux gelée royale
Crème yeux correction multi-rides Abeille Royale, Guerlain.

Commander

À LIRE AUSSI

Comment limiter les allergies au pollen ?

La biotine : le meilleur allié pour des cheveux en bonne santé

La gemmothérapie : l'alternative pour se soigner au naturel