La gemmothérapie: l’alternative pour se soigner au naturel

Mis à jour le 11 juin 2019 par Malvine Sevrin
La gemmothérapie: l’alternative pour se soigner au naturel Shutterstock

Moins répandue que l’aromathérapie, la gemmothérapie est pourtant une alternative naturelle très puissante pour se soigner grâce aux plantes. Quels sont ses bienfaits ? Comment s’y prendre ? On vous dit tout sur cette médecine douce qui mérite d'être connue.

C’est quoi la gemmothérapie ?

La “gemmo” quoi ? Rien à voir avec les pierres précieuses, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, la médecine fondée sur les plantes. Tout comme sa cousine l’aromathérapie, la gemmothérapie (ou gemmo pour les intimes) permet de se soigner au naturel grâce aux plantes et, dans ce cas, plus précisément grâce aux bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Le principe est simple: on récolte les bourgeons avant qu’ils n’éclosent, et on les fait ensuite macérer dans un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine afin de conserver tous leurs bienfaits. Inventée par l’homéopathe belge Pol Henry dans les années 60, cette formule est encore aujourd’hui utilisée par la marque HerlbalGem basée au coeur des Ardennes belges.

Pourquoi faut-il s’y intéresser ?

La principale force de cette médecine naturelle est qu'elle est hyper concentrée. Chaque bourgeon est un condensé d’énergie puisqu’il contient toutes les informations nécessaires pour donner vie à la future plante. Il dispose également de propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydantes ainsi que de nombreux vitamines et minéraux. La gemmothérapie agit sur l’ensemble du métabolisme du corps et peut aussi bien être utilisée pour régler une difficulté passagère (renforcer les défenses, traiter un refroidissement, retrouver de l'énergie, ...) que pour traiter des problèmes de fond (régulation hormonale, troubles du sommeil, mauvaise circulation sanguine, ...) 

Comment s'y prendre ?

Hautement puissant, ce véritable shot de vitalité se prend par conséquent en petites quantités, sous forme de gouttes. 

Il existe deux formes d’extraits: les macérats-mères qui ne contiennent qu’un seul type de bourgeon, et les complexes qui associent plusieurs bourgeons pour répondre à un problème ciblé.

  • Adultes: 5 à 15 gouttes par jour. Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré (disparition ou amélioration des symptômes). Une fois le résultat obtenu, garder le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter.
  • Enfants (à partir de 3 ans): 1 goutte par jour par année d’âge.

Pour des cures courtes: il est conseillé de faire des cures de 3 semaines entrecoupées d’une semaine d’arrêt, renouvelée 3 fois.

Pour des cures longues: prendre le produit jusqu’à disparition complète des symptômes.

Il est recommandé de prendre la dose journalière une demi-heure avant le repas 2 à 3 fois par jour ou en une seule prise le matin à jeun, de préférence pure directement sur la langue ou diluée dans un peu d'eau de source ou du miel.

Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?

Chaque bourgeon possédant des propriétés différentes, les vertus des ceux-ci sont très variées. Voici les principaux bourgeons à ajouter dans votre armoire à pharmacie 100% green:

1° CASSIS - le bourgeon anti-inflammatoire, antiallergique et antioxydant

Multi fonctions, le cassis est recommandé pour le système articulaire, le système respiratoire et la sphère ORL, le système nerveux et le système rénal. Il permet notamment d'augmenter l'immunité et la résistance globale de l'organisme.

2° ROMARIN - le bourgeon détoxifiant

Recommandé pour le système digestif, le romarin aide à détoxifier l'organisme, réduire les ballonements et les gaz intestinaux.

3° FIGUIER - le bourgeon de la détente

Le figuier procure à la fois une action apaisante sur le corps et sur l'esprit. Il agit sur le système digestif (favorise la digestion, réduit l'acidité gastrique...) et sur le système nerveux (calme les angoisses, problèmes d'insomnies...)

4° BOULEAU - le bourgeon draineur

Recommandé pour les personnes souffrant de rétention d'eau ou de cellulite, le bouleau draine l'organisme et stimule l'élimination des toxines.

5° SUREAU - le bourgeon de l'élimination

Idéal contre la rétention d'eau et la détoxification de l'organisme. Recommandé également en cas de problème de transit intestinal et de système digestif lent.

Où les trouver ?

En pharmacies et en magasins de produits naturels. En ligne sur sebio.be, herbalgem.com, newpharma.be, etc