Comment bien choisir sa brassière de sport?

Mis à jour le 20 avril 2020 par Laura Lurquin
Comment bien choisir sa brassière de sport? Nike Indy Logo

De la séance de yoga du matin au HIIT de la fin d’après-midi, quelle brassière de sport choisir?

On vous le répète, avoir des bonnes chaussures de sport c’est indispensable, mais pas que. La preuve.  La Statement Collection de Adidas s’articule autour des trois brassières de sport Adidas : « All Me », « Don't Rest » et « Stronger For It ». Chacune est conçue pour convenir à différents types de morphologies et d’activités physiques, de la plus calme à la plus intense. Mais ce n'est pas la seule marque de sport à avoir compris le besoin.

Mesurez votre poitrine

Il vous suffit d'un mètre ruban et d'un miroir. Le mieux est de prendre vos mesures à même la peau, sans porter de brassière ou soutien-gorge.

  • Mesurez votre tour de dos : Positionnez le mètre ruban autour de vos côtes, juste sous la poitrine. Vérifiez que le mètre ruban est bien serré et parallèle au sol. Inspirez, expirez et décontractez-vous. Votre mesure doit être précise au centimètre près.
  • Mesurez votre bonnet: Commencez au niveau du sternum et faites passer le mètre ruban sur votre mamelon et sous votre aisselle. Sans serrer le mètre ruban, gardez-le juste en contact avec votre peau. Votre mesure doit être précise au centimètre près.

Définissez le type d'impact

Vous connaissez à présent votre taille. Parlons maintenant intensité de votre pratique sportive. Vous êtes plutôt yoga, running ou musculation?

Low Impact

Si vous faites du Pilates, du yoga, du golf, de la gymnastique douce, du stretching ou encore de la marche, vous pouvez prendre une brassière low impact (qui permet de maintenir la poitrine sans la compresser inutilement). Privilégiez la douceur et l'élasticité des tissus qui vous garantiront confort et liberté de mouvement.

  • Chez Adidas, optez pour les brassières All Me : la All Me 3-Stripes ou la All Me Primeknit, qui offrent un soutien parfait pour les petites tailles de bonnets, une garantie de confort et de liberté de mouvement & qui offrent différents types de bretelles et rembourrages amovibles pour protéger la poitrine et la maintenir bien au sec.
  • Chez Nike, optez pour la brassière Nike Indy ou la Nike Indy Logo, qui présentent un tissu anti-transpiration et un dos en mesh pour un confort respirant.
  • Chez Etam, choisissez la brassière Blair ou Auria, deux brassières à maintien léger conçue pour vous accompagner durant vos sessions de yoga, pilates et autres sports doux, pour une liberté de mouvement sans aucune limite.
  • Chez Oysho, allez vers la brassière sans coutures Triangle Seamless, qui grâce à ses perforations laser, apporte une aération stratégique dans les zones clés.
  • Chez Casall, les brassières Soul ont été conçus pour les activités à faible impact, comme le yoga, le pilates, la marche rapide et le golf. Elles mettent l'accent sur le confort et la mobilité, le tout dans des matériaux ultra-doux.

Medium Impact

Si vous faites de la course à pied, du vélo, de la musculation ou encore des activités chorégraphiées, il vaut mieux choisir une brassière medium impact qui combine un maintien optimal et une bonne évacuation de la transpiration. Dirigez-vous alors vers une brassière avec des tissus techniques et un dos nageur aéré.

  • Chez Adidas, essayez les brassières Don't Rest comme la Don’t Rest Iteration ou la Don’t Rest Alphaskin. Ce sont deux brassières qui offrent une compression moyenne, pour un soutien optimal jusqu’au bonnet, un soutien anti-rebond pour un sentiment de sécurité & un dos nageur de sport classique.
  • Chez Nike, essayez la brassière Nike Swoosh ou Nike Swoosh Luxe. Toutes les deux sont conçues pour les sports d'intensité moyenne et vous permettent de rester au sec, à l'aise et libre de vos mouvements grâce à leur tissu anti-transpiration et à leur dos nageur.
  • Chez Etam, optez pour la brassière Selma. Inspirée de la lingerie avec ses détails couture, cette brassière technique offre un maintien modéré pour les sports à impact moyen comme le fitness.
  • Chez Oysho, dirigez-vous vers le soutien-gorge de sport à bretelles croisées ou la brassières zipée. En plus d'être canon grâce aux brides croisées, il offre un maintien moyen avec des bonnets préformés et une aérition grâce à ses zones en mesh.
  • Chez Casall, optez pour les brassières Body pour les sports comme le vélo ou le ski. Ces brassières sont fabriquées à partir de matériaux qui offrent un excellent maintien et une bonne gestion de l'humidité.

High Impact

Vous pratiquez la boxe, le step, le jump ou vous courez sur un tapis de course, alors optez pour la brassière high impact qui réduit le mouvement de la poitrine lors d’activités très intensives. Choisissez une brassière avec un enfilage facile type soutien-gorge et une matière respirante.

  • Chez Adidas, choisissez les brassières Stronger for It comme par exemple la Stronger for It Iterations ou la Stronger for It x Stella Mc Cartney (gros crush),  qui offrent un système de soutien maximal également adapté aux grandes tailles de bonnet, avec des coussinets intégrés qui limitent les rebonds lors des entraînements les plus intensifs & des bretelles réglables et convertibles.
  • Chez Nike, choisissez la brassière Nike Fe Nom Flyknit ou Nike Rival, fabriquées dans un tissu compressif doté de la technologie anti-transpiration Dri-FIT; les deux brassières vous aident à rester au sec, à l'aise et bien maintenue lors de vos runs les plus longs et de vos entraînements les plus intenses, du basketball à la danse.
  • Chez Oysho, optez pour la brassière de sport en mesh floquée qui offre un maintien stratégique pour les sports à haute intensité, avec un rembourrage amovible.
  • Chez Etam, essayez la brassière Adia ou Laure, spécifiquement conçues pour maintenir la poitrine durant les sessions de sport à fort impact.
  • Chez Casall, dirigez-vous vers les brassières Heart, spécialement conçues pour les activités à fort impact, comme la course ou le HIIT. Les matériaux utilisés offrent un excellent maintien et une bonne gestion de l'humidité pour vous aider à traverser les séances les plus intenses.

À LIRE AUSSI

Où trouver des vêtements de sports canons et durables?

5 salles de sport qui proposent des cours live, gratuitement

Sport couture : les belges, champions du monde