Comment bien choisir son soutien-gorge de sport?

Mis à jour le 13 octobre 2023 par Laura Lurquin
Comment bien choisir son soutien-gorge de sport? © adidas

Avez-vous un soutien-gorge de sport adapté à votre activité physique et à votre type de poitrine ? A chaque femme son besoin. On vous explique tout.

Il y a quelques semaines, adidas a dévoilé une étude selon laquelle pas moins de 90 % des femmes portent aujourd'hui un soutien-gorge de sport de la mauvaise taille. A savoir que l'absence de soutien adéquat provoque des douleurs aux seins liées au mouvement chez près de la moitié des femmes. Vous vous étiez déjà posé la question ?

43 soutien-gorge de sport différents. Pourquoi?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by adidas Women (@adidaswomen)

Pour ça. 30 poitrines différentes. Et plus encore.

Pour développer la collection, adidas a travaillé avec un institut de recherche sur la biomécanique du sein à l'Université de Portsmouth afin d'en savoir plus sur ce qui arrive aux seins pendant le sport et sur la manière dont ils doivent être soutenus.

Une donnée choc?  Ils ont découvert que les seins non soutenus peuvent se déplacer jusqu'à 19 centimètres pendant les sauts à la corde, ce qui peut sérieusement endommager la peau.

Pendant trois ans, adidas a développé et testé différents soutiens-gorges de sport, ce qui a finalement abouti à une nouvelle collection de 43 soutiens-gorges de sport conçus avec les dernières innovations en matière de matériaux et de design. Pour permettre à chaque femme de pratiquer son sport favori.

Comment bien mesurer son taille de soutien-gorge de sport?

Il vous suffit d'un mètre ruban et d'un miroir. Le mieux est de prendre vos mesures à même la peau, sans porter de brassière ou soutien-gorge.

  • Mesure ta taille de bonnet en passant le mètre ruban derrière ton dos et par-dessus la partie la plus galbée de ta poitrine, en général au niveau des mamelons. Veille à ce que le ruban soit bien droit. Il doit être relativement serré tout en te permettant de respirer profondément sans aucune gêne. Note la mesure prise.
  • Mesure la taille de bande en passant le mètre derrière ton dos et en l'enroulant juste sous ta poitrine. Le mètre ruban doit être droit et à plat contre la cage thoracique, et non sur la poitrine. Tu devras peut-être soulever ta poitrine pour y arriver. Souviens-toi, il doit être relativement serré tout en te permettant de respirer profondément sans aucune gêne. Note la mesure prise.

Maintenant que vous connaissez votre taille de brassière, pensez au niveau de maintien qu'il vous faut. Vous devez choisir votre brassière en vous basant sur votre taille de bonnet et l'intensité du sport que vous pratiquez. De manière générale, plus votre taille de bonnet est grande, plus vous avez besoin de maintien. Mais attention, les sports à haute intensité, comme le running, peuvent également nécessiter un maintien plus élevé, même pour les petites tailles de bonnet.

Et pour vous aider encore un peu plus de votre recherche, adidas a développé un outil en ligne. De quoi trouver le soutien-gorge de sport idéal, parmi les 43 modèles de la collection.

3 astuces techniques

Si vous n'êtes pas certaine de la taille à adopter, voici 3 astuces pratiques :

  • Ajuste la bande sous ta poitrine : Si elle te semble ajustée mais pas serrée, cela signifie que sa taille est adaptée. Si elle s'enfonce dans ton dos, elle est donc trop serrée et peut laisser des marques. Si la bande remonte dans le dos, c'est que celle-ci est trop lâche et qu'elle n'offre pas assez de maintien.
  • Contrôle les bretelles : Si tes bretelles sont trop serrées, elles s'enfoncent dans ta peau et peuvent laisser des marques. Avec un peu de résistance, tu dois pouvoir placer deux doigts entre ta bretelle et ton épaule pour un ajustement parfait.
  • Vérifie le bonnet : Si les bonnets épousent bien ta poitrine et que tu ne constates aucun excès ou manque d'espace, tu portes la bonne taille de bonnet. Un trop-plein sur le dessus ou les côtés suggère que le bonnet est trop petit.  Si tes seins « nagent » dans les bonnets, c'est que la taille de bonnet est trop grande.

Notre shopping

Nike, Oysho, toutes les grandes marques de sportwear propose également des soutien-gorges de sport avec un maintien adapté au type d'activité pratiqué. Shopping

A LIRE AUSSI : 

Manola, le label sport ultra désirable (et durable)

Quels sont les aliments indispensables des sportives ?

On a testé : un cours de sport pas comme les autres chez Animo Studios