Slow Flower : une manière plus verte d’offrir des fleurs

Mis à jour le 20 octobre 2020 par Daphné Fanon et ELLE Belgique
Slow Flower : une manière plus verte d’offrir des fleurs © Unsplash

Après l'émergence du "Slow Fashion" et du "Slow Travel", c'est au tour du "Slow Flower" de faire son apparition, un mouvement écolo qui privilégie la  culture de fleurs locales et de saison. On vous dit tout sur ce concept green et on vous file nos meilleures adresses de fleuristes en Belgique garantis écolo-friendly !

En ouvrant bien l’œil, il suffit de quelques secondes pour apercevoir que de nombreuses fleurs décorent nos villes belges. Sur un rond-point, au coin d’une rue, dans les étalages de commerces, ou encore sur les appuis de fenêtre, les fleurs sont partout. Visiblement, les bégonias ont la cote cette année. Mais attendez... des lys dans nos salons en hiver, ce n'est pas un peu bizarre ?!

Le Slow Flower

Slow flower
© Fleurs du chant d’oiseaux

Peu le savent, et pourtant, offrir des fleurs peut véritablement être un cadeau empoisonné pour la planète. Cultivées en général en Afrique, en Amérique du Sud ou aux Pays-Bas, 95% de ces dernières sont coupées, réfrigérées et transportées par avion ou en bateau cargo vers l'Europe. Un transport qui produit d’importantes émissions de CO2.

Suite à ces constatations, un nouveau mouvement est en train de voir le jour : le mouvement anglo-saxon du ‘Slow Flower’. L’idée ? Privilégier l’achat de fleurs de saison, chez les producteurs locaux et le tout dans un circuit court. Le mouvement semble séduire notamment sur les réseaux sociaux où près de 265.000 photos de bouquets sont répertoriées sous le hashtag #SlowFlower.

Où acheter des "slow flowers" ?

En Belgique, la tendance commence à prendre de l'ampleur dans presque toutes les provinces du pays. De plus en plus de professionnels du secteur floral souhaitent remettre au goût du jour la production de fleurs et d’arbustes locaux et de saison. Mais encore faut-il les trouver ! Heureusement, on vous a déniché cinq super adresses sur Bruxelles et en Wallonie.

Parfois à l'allure tordue et de travers, les fleurs que proposent ces fleuristes de demain ont la particularité d'être sauvages et authentiques. Et c'est exactement ce qui fait leur charme ! Qui aurait pensé qu'une telle abondance de couleurs, de variétés et de senteurs pouvait pousser chez nous, en Belgique ? Plus besoin donc, de les commander à l'autre bout du monde...

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Ginger Flower - Liège

Ginger Flower, c'est le concept 100% belge et 100% éco-responsable qu'on adore ! La fondatrice de ce projet ? La pétillante Élodie Gernay. En décidant de monter sa petite entreprise de fleurs bio, locales et de saison, cette jeune liégeoise est une des premières fleuristes Slow Flower de sa province.

De mai à octobre, Élodie propose à ses clients des bouquets de fleurs fraîches coupées dans les champs. Et en hiver, alors ? Lorsque les fleurs ne peuvent pas pousser, elle propose de très jolis bouquets composés de fleurs séchées naturellement. Dès juillet, elle coupe une quantité précise de fleurs fraîches et les fait sécher dans une grange grâce à un processus de séchage. Blé, immortelles, limonium, sédum et un tas d'autres fleurs sauvages s'assemblent dans un bouquet à l'allure intemporelle pour le plaisir des yeux.

Si vous voulez, vous aussi, vous mettre au vert, dépêchez-vous car le nombre de bouquets est limité à 30 par semaine !

Infos pratiques :

  • Prix : plus d'information sur le site gingerflower.be
  • Pour commander un bouquet, c'est ici
  • Contact : gingerflowerbe@gmail.com

Hauts les coeurs - Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pink power with flowers : le bouquet du jour is online ! Bike delivery this afternoon. >>> hautlescoeurs.be ♥️

Une publication partagée par haut les cœurs - Bruxelles (@hautlescoeursbruxelles) le

Haut les coeurs, c'est 'the place to be' à Bruxelles en ce qui concerne les fleurs. Ancienne journaliste mode, Amandine Maziers à troqué son ordinateur contre un sécateur pour créer Haut les Coeurs. Et c'est un pari gagné ! Avant-gardiste du Slow Flower, Amandine est une des premières fleuristes à avoir lancé le mouvement en Belgique.

Amandine propose des fleurs fraîches en hiver. Mais pas question de les acheter aux quatre coins du monde ! Hors saison, elle utilise des fleurs provenant globalement de France, d’Italie et des Pays-Bas, et essaie de favoriser les cultures raisonnées, en utilisant moins d’engrais et moins de chauffage tout en faisant attention à la gestion de l’eau. Elle utilise aussi des fleurs séchées dans ses bouquets, qu’elle achète, ou qu’elle fait sécher elle-même.

Quand c’est la saison, d’avril à novembre, elle propose un bouquet type de fleurs fraîches 100% bio (maximum 30) qu'elle livre à vélo dans les 19 communes de Bruxelles.

Infos pratiques :

Capucine à table x Les fleurs de Mag - Brabant Wallon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bonne chance à Jamal pour sa finale ! @loungeatude #capucineatable #aromatiques #fleurscomestibles #gastronomie #chefs

Une publication partagée par Steph Dbfrd (@capucineatable) le

Qui a dit que les fleurs n'étaient bonnes qu'à offrir ? Initiatrice du projet "Capucine à table", Stéphanie de Bellefroid cultive des fleurs aromatiques et comestibles de manière agro-écologique pour les restaurants de la région. Une explosion de saveurs et de couleurs dans l'assiette garantie !

Sa collègue Magalie Braune l’accompagne avec son concept "Les Fleurs de Mag" et ses bouquets éco-responsables. Magalie, elle, se concentre essentiellement sur la fourniture des fleuristes en fleurs écologiques dans le Brabant Wallon afin d'augmenter l'alternative Slow Flower dans le secteur de la fleur.

Si vous souhaitez commander un bouquet dans le Brabant Wallon, Magalie propose également des bouquets tous les vendredis, mais uniquement lorsque la saison s'y prête. Encore un peu de patience...
Ensemble, les deux collègues lancent un financement participatif afin que leur projet grandisse. Si vous souhaitez les aider, c'est ici
Infos pratiques :

Paulette à des fleurs - Hainaut

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Rio#de#Janeiro#carnaval#coiffe#flowersinmyhair#fullcolors#florist#goodday#renonculus#fougere#🌱🎉🎭💃

Une publication partagée par Paulette a des fleurs (@pauletteadesfleurs) le

Productrice dans le Hainaut, la jeune Pauline Wattiez vend 80% de sa marchandise en vrac aux professionnels sur Bruxelles, dans le Brabant Wallon et dans le Hainaut afin de proposer des fleurs écologiques, éthiques et locales aux fleuristes.
Pour le reste, elle propose aux particuliers des bouquets sur commande, sous forme d’abonnement. Pour cette saison 2020, la jeune femme compte également organiser quelques partenariats avec des magasins. On se réjouit d'en savoir plus !

Infos pratiques :

  • Prix : plus d'information sur son compte Facebook pauletteadesfleurs
  • Contact : pauletteadesfleurs@hotmail.com

Fleurs du chant d'oiseaux - Namur

Le projet 'Les fleurs du chant d'oiseaux' a démarré d'un autre projet un peu plus ancien : "La ferme du chant d'oiseaux". Ayant un but pédagogique, il vise à redorer l'image de l'agriculture qui s'est un peu abîmée ces dernières années. Comment ? En proposant aux enfants de faire des stages à la ferme. Le concept propose également aux amateurs d'authenticité de venir découvrir les avantages d'une agriculture bio, locale et de saison tout en s'amusant !

Depuis 3 ans, les initiateurs du projet proposent en plus de fruits et de légumes, des fleurs 100% bio, locales et de circuit court aux particuliers qui souhaitent fleurir leurs évènements de fleurs totalement naturelles. De mai à octobre, elles sont fraîchement cueillies dans leurs champs et le reste du temps, une quantité bien précise sèche dans des granges. Au programme : bouquets de fleurs séchées et couronnes aux allures intemporelles.

Infos pratiques :

  • Prix : plus d'information sur son compte Facebook Fleursduchantdoiseau
  • Pour commander un bouquet c'est ici
  • Contact : fleursduchantdoiseaux@outlook.be

À LIRE AUSSI 

5 bons plans pour les amoureuses des fleurs

Pourquoi le slow travel va changer votre façon de voyager?

Slow fashion: 25 pièces durables et ultra mode à s’offrir pendant les soldes