C’était comment le show Dior Haute Couture 2020 ?

Publié le 21 janvier 2020 par Marie Guérin
Défilé Dior Haute Couture 2020

Les collections de Maria Grazia Chiuri sont des manifestes. Pour la Haute Couture 2020, la créatrice dialogue avec l'artiste américaine Judy Chicago qui pose cette question: "What if Women Ruled the World ?" On a déjà notre idée sur la question...

Une démarche féministe et féminine+

 

La directrice artistique de Dior aime s'entourer d'artistes, d'écrivaines, de chercheuses pour approfondir ses recherches sur le rapport entre féminisme, féminin et surtout sur la voix des femmes à travers leur modernité. Pour la Couture, elle a fait appel à Judy Chicago qui a conçu The Female Divine, une installation monumentale qui siège dans le jardin du Musée Rodin. Un dôme, un temple, érigé en l'honneur de la féminité. "Maria Grazia Chiuri met en lumière la vision de cette pionnière, fondatrice de l’art féministe américain, ayant redonné vie à une conception divine de la féminité, triomphante, maîtresse de ses choix" annonce la marque.

judy chicago au défilé Dior haute Couture 2020
Judy Chicago

Dans cette installation, on peut découvrir une série de 21 panneaux brodés, qui ont été créés avec l'aide de 150 étudiantes de l'école d'artisanat Chanakya de Mumbai. "L'élaboration de chaque panneau a pris entre 500 et 2 800 heures, impliquant 11 processus individuels, et chaque panneau est brodé d'une question, telle que “What if women ruled the world?” Les bannières sont énormes - elles mesurent jusqu'à 3x2 mètres, et n'auraient pas été possibles sans le travail collectif des élèves, leur compétence et leur passion ! Un tel dévouement à l'art est au cœur de l'école d'artisanat de Chanakya", déclare le cofondateur Karishma Swali.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

Des vêtements de déesses

La réflexion créative de Maria Grazia Chiuri s'est plongée dans l'Antiquité. C'est dans les représentations classiques de déesses, comme Athéna, qu'elle a puisé son inspiration pour réaliser les looks. "Are Clothes Modern ?" une autre question qu'elle se pose comme fil rouge à travers les drapés et autres silhouettes structurées qui évoquent les figures de péplum. Nous ce qu'on y voit, ce sont des silhouettes triomphantes, combatives et hautement sensuelles.

La femme est divine.