Comment affiner sa taille sans régime et sport ?

Mis à jour le 11 décembre 2019 par Marie Guérin
Comment affiner sa taille sans régime et sport ? Lalaa Misaki pour Gémo

Depuis que les standards de la beauté évoluent, on ne cesse de remettre en question les attributs de la féminité. Exit les fesses plates et les silhouettes sans rondeur, on affiche plus que jamais ses formes qu'on n'hésite pas à remodeler pour mieux les souligner. Une technique sans égal, c'est la mise en valeur de la taille. Comment l'affiner sans trop se fatiguer ? Suivez nos conseils.

Ronde et sexy: on le sait, merci

Le body postivism est bien plus qu'un concept marketing, c'est un élan de solidarité entre femmes pour apprendre à mieux se regarder: nous sommes belles telles que nous sommes et nous devons nous délivrer des injonctions de la minceur. Si nous sommes toutes d'accord sur ce point, il n'en reste pas moins parfois quelques complexes, des a priori, des doutes que l'on ressent par rapport à notre corps.

L'équipe du ELLE s'efforce donc d'accompagner les femmes dans cette réflexion afin de les aider à mettre en valeur leurs atouts pour se sentir plus fortes, plus belles.

Quelle que soit notre morphologie, nous pouvons mettre en valeur notre féminité et c'est à la taille que cet article est consacré. Êtes-vous prête ?

Comment connaître sa morphologie ?

Parfois un petit schéma simpl(ist)e peut nous permettre de nous tirer de bien des situations: est-ce que ce vêtement est fait pour moi ? Est-ce qu'il me met en valeur ? Il existe quelques règles qui se rapportent à la typologie des morphologies féminines.

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER
morphologie des femmes affiner sa taille
On schématise: trouver sa forme de corps pour mieux adapter son look
  • La silhouette en O:

Les épaules sont alignées sur les hanches, peu de taille et une forte poitrine. Avec cette silhouette, on privilégie les décolletés, on évite de porter des vêtements amples dans le bas et on choisit les pièces qui marquent la taille (une combinaison, une jupe taille haute, une robe près du corps.)

  • La silhouette en A:

La carrure de Beyoncé ! Les épaules sont menues, avec une petite poitrine, des hanches affirmées. Il ne faut pas hésiter à mettre du volume sur les épaules avec des chemisiers.

  • La silhouette en V:

La morphologie de la sportive avec des hanches plus étroites que les épaules et une taille fine. À la différence des deux silhouettes précédentes, avec celle-ci on peut tout miser sur le bas du corps. Pantalon fluide, jupe longue et évasée.

  • La silhouette en H:

Les hanches et les épaules sont alignées avec peu de poitrine, c'est une silhouette sur laquelle on peut accentuer la taille et les épaules avec des tops bouffants.

  • La silhouette en X:

Appelée aussi "silhouette en sablier", elle est identifiable par l'alignement épaules-hanches associé à une taille très marquée. On l'avantage en soulignant la taille et en évitant les vêtements amples.

La silhouette en X est le modèle que l'on garde en ligne de mire pour trouver des astuces pour affiner sa taille.

Quels vêtements porter pour affiner sa taille ?

Il existe plein de pièces qui permettent de souligner les hanches. Pas besoin de se ruiner dans un marathon de shopping, on les possèdes toutes déjà !

  • La taille haute: jupe et pantalon

C'est la clé simple et évidente pour affiner sa taille ! Il suffit d'opter pour la pièce que l'on aime (le bas plutôt slim pour les silhouettes en O et fluide pour les silhouettes en V) et de rentrer son haut dans la ceinture. Cela peut être un gros pull ou un t-shirt à col rond pour les petites poitrines et une chemiser fin ou une blouse décolletée pour les poitrines généreuses.

  • Les vestes et manteaux ceinturés

Certaines pièces nous facilitent la vie. Un blazer cintré, par exemple. On peut le porter sur une robe, un t-shirt, une combi: à lui seul il dessine la taille. Même idée avec les manteaux ceinturés (trenchs et autres), ils assurent une taille marquée même au-dessus d'un pull ou d'un vêtement plus "lose".

  • Les imprimés

Ils peuvent être nos pires ennemis, mais également nos meilleurs alliés. Pour cela, on favorise les imprimés dont la ligne graphique est verticale, cela crée une illusion d'optique très efficace. Pareil pour l'effet galon, cette longue bande latérale placée sur des pantalons ou des vestes.

  • Les coupes

Il n'y a pas de secret, quel que soit l'effet recherché, il doit toujours être suivi d'une coupe parfaite. On préfère donc les coupes cintrées, ajustées, pincées, aux coupes droites, larges ou trapèzes.

https://instagram.com/p/B1uPr9Kp81Y/

Comment choisir ses sous-vêtements gainants ?

Le moment est venu d'évoquer le shapewear, la lingerie sculptante. Loin d'être confortable, elle est pourtant redoutable dans l'art de cacher bourrelet, les poignées d'amour et notre petite brioche. Pour celles qui n'ont pas peur des culottes tailles hautes et autres gaines, il ne faut pas hésiter à se lancer. À l'image de la marque SKIMS de Kim Kardashian, il y a une vraie décomplexion dans l'idée d'assumer le port de cette lingerie.

Pour bien la choisir, il faut tout d'abord analyser le problème. Certes on veut affiner sa taille, mais que faut-il gainer ? Les hanches ? Le ventre ? Les fesses ? Avec quels vêtements ? Une jupe taille haute, une slip dress fluide, une robe moulante ? Une fois le diagnostic posé, on choisit le vêtement en fonction. Avec un vêtement près du corps, on préfère une lingerie aux finitions thermocollées. Pour une robe un peu transparente, on opte pour un string gainant couleur chair. Si la robe est longue et près du corps, on prend un short gainant qui lisse le grain de peau. Certaines culottes possèdent des coutures renforcées pour le ventre ou les hanches. À chaque problème sa solution !

Quels sont les accessoires qui affinent ?

C'est facile, il y'en a deux: la ceinture (incontournable) et les chaussures. Vous aurez compris pourquoi !

La ceinture

Plus elle est large, plus la taille se réduit. Inutile de s'empêcher de respirer, il vaut mieux choisir une belle ceinture solide (en cuir) qui va donner le change et attirer toute l'attention sur le centre du corps.

Les chaussures

Quel rapport avec la taille ? Il n'est pas direct, mais subtil. Une chaussure à talon permettra toujours d'élancer la silhouette, d'assurer le maintien et de nous donner confiance. C'est une partie du tout. Et faut-il encore préciser qu'une belle paire de chaussures est indispensable à un look affirmé ?

Les 5 erreurs à éviter

S'il existe des choses à faire, il y en a d'autres à ne pas faire...

  • Lignes horizontales

Elles créent du volume ! C'est une bénédiction pour les petits seins, mais une malédiction pour la taille. On ne choisira pas, on "nexte" sans remords les rayures horizontales quand on veut affiner sa taille. La marinière, ce n'est pas pour aujourd'hui (ce sera pour demain, quand on se la jouera garçonne.)

  • Les matières épaisses au mauvais endroit

Rentrer son haut dans la taille de son jean, c'est idéal. Par contre, s'il s'agit d'un pull en laine irlandais, on risque d'avoir l'effet opposé à celui recherché en créant un surplus de matière. C'est la même chose avec le pantalon taille haute: on évite la laine épaisse !

  • Les ornements mal placés

Une rivière de strass sur le nombril, c'est la loupe grossissante garantie. On choisit toujours des hauts qui équilibre ses broderies, imprimés, messages et autres ornements.

  • Les chaussures

Une petite paire de bottines marron en simili, c'est non. Pour toujours.

  • Vouloir tout cacher

Tout cacher, c'est la pire des stratégies: il faut montrer ce qu'on a de plus beau ! Porter une jupe large sur des hanches larges, c'est les augmenter de deux tailles. Une chemise "lose" sur des gros seins, c'est perdre la taille.

Nos pièces idéales

LIRE AUSSI :

Quelles sont les tendances mode incontournables de cet hiver ?

4 tendances de la mode hommes qu'on a envie de porter cet automne