Quelles sont les tendances mode incontournables de cet hiver ?

Mis à jour le 21 novembre 2019 par Elisabeth Clauss
Quelles sont les tendances mode incontournables de cet hiver ? Photo de Christian Vierig via Getty Images

Vous vous sentez perplexe face à certaines tendances mode de cet hiver ? On vous aide à franchir le pas qui sépare le podium de la rue, sans trébucher.

Le jaune (fluo ou pas)

tendances mode hiver
Balenciaga FW19

Problème : Je n’accepte de porter que du noir

La couleur, c’est comme tout ce qui fait peur tellement on en a envie : dès qu’on y goûte, on ne peut plus s’en passer. Alors on commence doucement, par touches, comme un agrume déposé dans un saladier rempli de Zan.

Concrètement :

Le jaune, qu'il soit doré ou fluo, peut s'associer à du noir afin d'être mis en valeur et de marquer par le contraste. Dans ce cas, toujours jouer sur le haut et sur l'oversized pour la touche de modernité, sinon ça fera Madame, puis revenir avec des accessoires noirs par dessus, un grand collier bien visible, des tonnes de bracelets qui donneront un côté graphique et une ligne au look. Puis quand on a pris confiance, on arrête les petites touches, on assume en silhouette complète, comme un feutre "Stabilo Boss" sur un présentoir noir.

Notre shopping :

La robe lingerie

tendances mode hiver
Burberry FW19

Problème : Je ne veux pas avoir l’air à poil

La nuisette, petite robe soyeuse, matérialise le corps libéré, les bras et les jambes qui prennent l'air et la  lumière du jour, ou les parfums de la nuit. Même habillée, on évoque la sortie de salle de bain ou du lit. C'est tout l'intérêt, mais il faut assumer.

Concrètement :

Pour ne pas tomber dans un cliché années folles, on ne rajoute pas trop d'accessoires et bijoux, surtout pas des plumes. Au niveau des chaussures, il vaut mieux éviter les talons aiguilles, trop littéraux avec le thème, et opter pour des bottes ou des baskets. L'idéal est d'épurer l'ensemble de la silhouette, et de mélanger les genres. Rester intemporelle, et en accord avec soi-même.

Notre shopping :

La veste fluffy

tendances mode hiver
Valentino FW19

Problème : J’ai peur que ça me grossisse

Si les pulls sont acceptés sans broncher par nécessité, on hésite devant une pièce qui risque de rajouter du volume là où on a passé tout l'été à essayer d’en perdre.

Concrètement :

Une belle pièce en plumes à poils de colorés est tellement impactante en soi que toute la silhouette s’en trouve up-gradée. C'est un choix qui est un postulat, un acte de présence. On peut porter cette veste avec un pantalon très près du corps, collant opaque, des jambes nues, des talons hauts ou des bottes élégantes à talons plats. Le mieux : la combiner avec un autre accessoire fort : un beau sac en cuir ou un bracelet oversize, et un rouge à lèvres subtile.

Notre shopping :

Le pyjama

tendances mode hiver
Etro FW19

Problème : Au boulot, je ne peux pas me permettre de paraître trop casual

C’est l’équivalent chic du track suit, ces joggings un peu élaborés qu'on porte pour prendre l'avion ou faire ses courses le samedi matin. Ici, point de molleton, mais de la soie et du satin. Le pyj’ devient le vêtement confortable qu’on peut propulser trendy nonchalant, si on sait comment l’accessoiriser le jour, et la it-pièce du soir, littéralement.

Concrètement :

Il faut être sûre de son coup. Si on se dandine un peu mal à l'aise, on passe son tour. C’est au départ pour une femme qui aime la mode. Pour rester très féminine, on peut rouler les manches du top, monter son col, ouvrir son décolleté, ajouter une ceinture. Pour une allure chic, on s'en tient au pantalon soyeux, uni, porté avec des chaussures fines, à talons ou pas. Une fille longue et sportive peut se permettre un look « garçon manqué », avec un modèle choisi dans un tissu plus raide, ligné, et des chaussures de ville androgynes. En tout cas, pour aller au travail, il ne faut jamais oublier les accessoires : boucles d’oreilles, bracelets, collier, un joli sac à main, pour mettre l’accent sur le côté soigné. Ce n’est pas parce qu’on porte un pyjama qu’on doit avoir l’air de sortir du lit !

Notre shopping :

Le pied-de-poule

tendances mode hiver
Chanel FW19

Le problème : j'ai du mal à l'envisager au quotidien

Trop masculin, trop effet d'optique ? Il ne faut pas se laisser effaroucher par ce motif répétitif, version serrée du tartan. Cet hiver, on se tient à (petits) carreaux.

Concrètement :

Le vintage et l'androgynie n'ayant jamais été autant plébiscités, on peut adopter le pied-de-poule en total look, ou plus street, en version asymétrique, voire en contraste, avec le fluo évoqué plus haut.

Notre shopping :

Les fleurs "tapisserie"

tendances mode hiver
D&G FW19

Problème : J'ai peur de me planter et de faire "vieillot"

On est ici en plein parti-pris rétro déco, voire psychédélique si on se lâche, qui ramène aux silhouettes de la fin des années soixante. Le risque étant de glisser du look qui a du chien au look Deschiens, si les fleurs sont mal gérées.

Concrètement :

La liberté vestimentaire ambiante invite à oser mélanger les imprimés, et à porter un pantalon ou une jupe dont les motifs sont différents du haut. C'est même hyper conseillé. Pour atténuer si on est timide, on peut superposer une pièce lumineuse sur une robe imprimée, par exemple un petit cardigan en angora corail ou bleu cobalt.

Shopping :

Illustrations : Catwalk Pictures / Etienne Tordoir

LIRE AUSSI :

Comment porter la jupe-culotte en hiver ?

4 tendances de la mode hommes qu'on a envie de porter cet automne

Quel est le sac à main de l'hiver 2020 ?