Citytrip à Rotterdam : nos bons plans

Mis à jour le 20 novembre 2019 par Elisabeth Clauss
Citytrip à Rotterdam : nos bons plansRotterdam Markthal

Culture, architecture et shopping, à 1h de Bruxelles, 30 minutes d'Anvers, Rotterdam surprend et anime un week-end en amoureux, en famille, en solo ou comme on veut.

Aux portes d'Amsterdam, cette ville portuaire (11ème port mondial), recèle des trésors de découvertes pour qui aime prendre des taxis-bateaux (comme à Venise, mais plus rapide et moins cher que les taxis traditionnels) et se promener le nez au vent.

Watertaxis de Rotterdam
Watertaxis de Rotterdam

La balade sur le pont

(Un peu comme celui de Brooklyn ou le Viaduc de Millau, toutes proportions gardées). Il relie deux points touristiques et shoppinistiques de Rotterdam, et la nuit, lorsqu'il est illuminé de lasers rouges, on peut l'arpenter et méditer (ou faire des selfies, voire les deux, mais pas en même temps).

Erasmusbrug
Erasmusbrug de Rotterdam

L'exploration architecturale

Rotterdam est comme un musée à ciel ouvert, entre constructions futuristes et carte postale de la Hollande traditionnelle. On vous conseille les célèbres "maisons cubes" (on peut visiter l'un de ces logements-témoins signés de l'architecte Piet Blom), et le Markthal, entre résidences et centre commercial : 100 enseignes de produits frais, 15 épiceries, 8 restaurants, et 228 appartements.

Où loger ?

Room-Mate Bruno

Hôtel ultra-moderne avec bar en rooftop, chambre design, petit-déjeuner buffet garni de gaufres et de pâtisseries, et attenant, le Foodhallen. Cet espace, un hall comme son nom l'indique, est émaillé de stands créés sur le concept des foodtrucks, offrant des cuisines du monde variées (de l'Asie aux alsaciennes Flammkuchen) savoureuses, et des tables au centre pour partager nos découvertes.

Réservez ici

Où dîner ?

Old Scuola

Pour les pizzas ultimes : magnifiquement garnies, comme les assiettes d'antipasti.

Héroïne

Pour une intéressante carte de gastronomie fine et créative.

https://instagram.com/p/B32LNM-lVAE/

Les musées

Le Kunsthal

Jusqu'au 8 mars pour l'éblouissante exposition "Couturissime" portant sur l'oeuvre de Thierry Mugler.

Thierry Mugler Couturissime
L'exposition "Couturissime" de Thierry Mugler

Nederlands Fotomuseum

Avec des expositions interactives rétrospectives des histoires humaines contemporaines de l'Europe. Parfois sans filtre, touchant.

Nederlands Fotomuseum / Lust for Life
Nederlands Fotomuseum / Lust for Life

Shopping créateurs

Chez Margreeth Olsthoorn

250m2 consacrés à la mode pointue internationale, avec un focus sur les Belges : A.F. Vandevorst, Y/Project, Maison Margiela, et aussi Helmut Lang, Joseph, Comme des Garçons Parfums...

https://instagram.com/p/Bz8WoFJIaiP/

LIRE AUSSI:

City-trip à Anvers : adresses branchées et bass music

Le carnet de voyage de Céline: Sifnos la plus délicieuse des îles grecques

Mapstr, l'app qui révolutionne la planification des citytrips