5 infos à connaître sur la fashion week de Londres

Publié le 13 septembre 2019 par Malvine Sevrin
5 infos à connaître sur la fashion week de Londres John Phillips/Getty Images

Excentrique et traditionnelle à la fois, la capitale british fait partie des quatre grands rendez-vous mondiaux incontournables de la mode. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fashion week de Londres.

Quand est née la fashion week de Londres ?

Réputée avant-gardiste, la capitale britannique est pourtant la dernière à avoir rejoint le calendrier officiel des fashion weeks. C’est seulement en 1984 qu’elle a officiellement fait ses débuts sous les projecteurs, bien après Paris (1973), Milan (1958) et New-York (1943). Depuis, la bouillonnante métropole a bien rattrapé ses consœurs puisqu’elle a été la première dès 2010 à diffuser ses défilés en streaming et, par la suite, à s’ouvrir au grand public à partir de 2019. Autre particularité, c'est aussi la première fashion week officiellement anti-fur, durant laquelle aucun des créateurs ne fait défiler de la vraie fourrure, depuis septembre 2019.

Quand a lieu la fashion week de Londres ?

La semaine de la mode de Londres se déroule deux fois par an, en février et en septembre. La première présente les collections automne-hiver, la seconde les collections printemps-été. Les prochaines dates sont:

  • London Fashion Week printemps-été 2020: 13 - 17 septembre 2019
  • London Fashion Week automne-hiver 2020-2021: 14 - 18 février 2020
  • London Fashion Week printemps-été 2021: 18 - 22 septembre 2020
fashion week de londres streetstyle
Streetstyle dans les rues de la capitale britannique.

Qui défile pendant la fashion week de Londres ?

Évidemment le programme des défilés change d’une saison à l’autre mais en règle générale, les shows incontournables comptent ceux des créateurs confirmés parmi lesquels Christopher Kane, Vivienne Westwood, Mary Katrantzou, Burberry ou encore Victoria Beckham. Chaque année, de nouveaux talents émergent. On pense notamment au créateur britannique Richard Quinn qui a beaucoup fait parler de lui en février dernier. Diplômé de la prestigieuse école de mode Central Saint Martin, il a été le premier créateur à recevoir des mains de la reine le tout premier prix Queen Elizabeth II Award for British Design, une récompense qui distingue les jeunes créateurs et qui sera désormais remise chaque année. Le show des élèves de la Central Saint Martin est lui aussi présenté durant la fashion week londonienne, l'occasion de découvrir avant tout le monde les talents de demain.

Pour découvrir le programme complet des défilés, filez sur londonfashionweek.co.uk/Schedule

Qui peut assister à la fashion week de Londres ?

Tout comme pour les autres fashion weeks, seuls quelques happy few ont le privilège d’assister aux défilés. Cela comprend les professionnels du secteur, à savoir les acheteurs venus repérer les pièces pour les grands magasins et les journalistes de mode qui analysent les tendances et relayent les défilés dans la presse. De nombreuses célébrités (égéries, actrices, chanteuses ou mannequins) sont également invitées aux défilés ainsi que les influenceurs les plus puissants du milieu. En 2010, la fashion week de Londres a été la première à diffuser ses défilés en direct sur Internet afin de permettre aux consommateurs de découvrir les dernières créations en temps réel.

défilés front row fashion week de londres
La crème du Vogue British: Anders Christian Madsen, le rédacteur en chef Edward Enninful et Sarah Harris.

Peut-on acheter un ticket pour la fashion week de Londres ?

Oui ! Grande nouveauté cette année, Londres est la première ville à ouvrir sa fashion week au grand public à travers le concept “London Fashion Week Hub”. À partir de septembre 2019, n’importe quel amateur de mode pourra s'immerger dans la folie londonienne en achetant un ticket qui permet d’assister à certains défilés publics ainsi qu’à accéder à des tables rondes animées par des professionnels du milieu de la mode. Cette décision prise par le British Fashion Council vise à aider les créateurs à toucher de nouveaux publics. Il vous faudra toutefois débourser la somme de 135$ (environ 150€) pour un ticket normal, ou 245$ (environ 275€) pour pouvoir vous asseoir en front row !

Pour booker votre ticket pour la fashion week, rendez-vous sur ce lien londonfashionweek.co.uk/London-Fashion-Week-Tickets

fashion week londres streetstyle
La styliste danoise Emili Sindlev repérée dans les rues de Londres.

Dès le 13 septembre, suivez sur nos réseaux sociaux et sur elle.be cet événement majeur pour les acteurs de la mode et les fans de tendances.

LIRE AUSSI:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fashion weeks sans oser le demander

5 infos incontournables à propos de la fashion week de Paris

5 infos à connaître sur la fashion week de New York

5 infos à connaître sur la fashion week de Milan

7 micro tendances à retenir de la fashion week de Copenhague