Comment soigner naturellement les bobos de l’été ?

Mis à jour le 22 juillet 2019 par ELLE Belgique
Comment soigner naturellement les bobos de l’été ? Angelo Pantazis

Coups de soleil, piqûres d'insecte, allergies légères sont autant de petits bobos très courants durant la saison estivale. Comment les apaiser de manière efficace et naturelle ? Rachel Dipinto, esthéticienne, consultante en beauté naturelle et herboriste nous livre ses conseils.

Véritable passionnée de beauté et de nature, Rachel Dipinto reçoit ses patients dans son cabinet privé pour des soins, des ateliers de création de cosmétiques et des consultations en aroma-cosmétique. Tout son travail repose sur l'art de mélanger les matières premières végétales comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou les hydrolats pour en tirer le meilleur. Des produit qui sont des cadeaux de la nature et qui nous permettent de prendre soin de nous et de calmer les petits maux du quotidien. 

En été, les petites blessures et autres désagréments liés au transport, au soleil, etc. sont très fréquents chez les enfants mais aussi les adultes. 

Pour y remédier, voici quelques gestes simples à connaître pour passer un été apaisé. 

Rachel Dipinto Bobos été
Rachel Dipinto lors d'un atelier de création de cosmétiques.

Petit rappel des précautions d’usage 

- Il faut bien différencier les huiles essentielles et les huiles végétales : les huiles essentielles sont des essences ultra concentrées obtenues par distillation. Il faut donc les utiliser avec prudence et de préférence le soir car elles sont photosensibilisantes. Les huiles végétales, quant à elles, sont extraites d’une graine ou d’un fruit oléagineux et peuvent donc être utilisées sans risque la journée mais toujours avec une protection solaire par-dessus si vous vous exposez au soleil. 

- Pour les femmes enceintes de moins de 4 mois ou les enfants de moins de 10 ans, il est conseillé de demander l’avis d'un médecin et de suivre les conseils d’un aromathérapeute ou d’un herboriste diplômé avant de pratiquer l'automédication.

- Ces produits vont vous aider à apaiser vos petits bobos mais si vous souffrez ou constatez une réaction anormale, il vous est vivement conseillé de consulter un médecin

1. Les piqûres d’insectes

Souvent bénignes (sauf en cas d’allergie), les piqûres arrivent malgré tout à nous gâcher la vie en provoquant des démangeaisons et une sensation d'inconfort

Pour apaiser une piqûre, on vous conseille d’utiliser la lavande aspic (Lavandula spica). C’est l’huile essentielle incontournable à prendre dans sa trousse à pharmacie quand on part en vacances. Elle est efficace pour beaucoup de choses mais surtout pour les piqûres. 

On peut l’utiliser pure, il suffit de frotter une petite goutte localement sur la piqûre et répéter ce geste 3 fois toutes les 5 minutes. Cette solution est aussi idéale pour les enfants.

Si c’est un insecte plus venimeux qu’un moustique ou une guêpe. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia). 

Enfin, si vous désirez éloigner ces nuisibles. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum ) ou d’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) dans un mouchoir. Déposez-le ensuite près de votre lit ou sur le rebord de votre fenêtre. Les adultes peuvent aussi mettre une goutte de ces deux huiles sur leurs poignets et leurs chevilles avant d’aller dormir.

2. Les piqûres de méduse 

Si vous ne souhaitez pas reproduire la scène mythique de la série Friends, on vous conseille d’utiliser également la lavande aspic (Lavandula spica). Elle va apaiser la piqûre et détoxifier le venin. 

3. Les allergies solaires et autres réactions

Il est recommandé d’utiliser du beurre de karité et les huiles végétales d’avocat et de calendula. Elles vont vraiment apaiser les peaux échauffées, en particulier l'huile de calendula qui possède aussi des vertus anti-inflammatoires.

Si vous désirez confectionner une préparation maison : ajoutez 10 gouttes de lavande fine (Lavandula angustifolia) et 2 gouttes de camomille romaine (Chamaemelum nobile) pour 100ml d'huile végétale. La camomille romaine est plus onéreuse mais très active.

4. Un coup de soleil 

Vous pouvez aussi utiliser les produits cités ci-dessus.  Mais si vous avez une coupure ou la peau gercée à cause d’une brûlure, il est recommandé d'appliquer du gel d’aloe vera. Il va rafraîchir et calmer le coup de soleil grâce à ses vertus cicatrisantes. 

Petite astuce pour prolonger le bronzage : le macérat de carotte pour les peaux mattes ou de noyau d’abricot pour les peaux plus claires. Ne prenez pas peur, vous ne risquez pas de devenir orange fluo, ces deux produits vont juste vous aider à obtenir un léger hâle. Mais il faut les utiliser avec précaution car ils tachent facilement les vêtements. Pour les plus réticentes, n’hésitez pas à les mélanger à votre crème hydratante.

5. Une insolation  

Après une journée entière à lézarder au bord de l’eau, les coups de chaleur sont très courants et provoquent de la fièvre et des nausées. Pour calmer cette sensation désagréable, la menthe poivrée (Mentha piperita) est votre meilleur allié. Vous pouvez en poser légèrement sur les tempes ou la humer.

6. Le mal des transports 

Fatigue, nausées et vertiges, des maux qui gâchent rapidement votre trajet en direction des vacances. Pour calmer cet inconfort, vous pouvez également utiliser la menthe poivrée (Mentha piperita).

7. Les bleus 

L’été on s’active, on danse, on nage, on court et un bleu peut vite apparaître sur notre beau bronzage naissant. Pour pallier à ce problème, le must reste l’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum italicum) ou de ciste (Cistus ladaniferus). Elles sont plus chères mais redoutablement efficaces.

Une option petit prix ? Orientez-vous vers les crèmes à base d’Arnica. 

8. Les ampoules 

Rien de pire pour vous gâcher la vie. Pour aseptiser les ampoules, vous pouvez mélanger 1 ou 2 pressions de gel d’aloe vera avec 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia) et l'appliquer localement sur le petit bobo. Si les ampoules continuent à vous faire mal et à brûler, vous pouvez appliquer de l'argile blanche qui calme directement la douleur.

9. Petite brûlure 

Là encore, votre meilleure amie reste la lavande aspic (Lavandula spica) qui va soulager et calmer la blessure.

10. Les problèmes de sommeil 

En été, les températures grimpent très vite même la nuit. La chaleur nous empêchent souvent de passer des nuits sereines et reposantes. Plutôt que de passer des heures à chercher des musiques relaxantes sur Youtube, on vous recommande l'huile d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). Elle a un côté rafraîchissant et est parfaitement adaptée aux enfants.

Vous pouvez également vous créer une petite brume d’oreiller. Dans un flacon en aluminium de 100ml, mélangez de l’hydrolat (eau de distillation) d’eucalyptus radié ou de menthe poivrée avec 5 gouttes d’huile essentielle. Agitez la préparation avant utilisation, car les deux composants ne se mélangent pas. Pulvérisez ensuite la brume directement sur vos draps. Sensation de fraîcheur garantie.

Et pour un effet anti-stress, utilisez de la lavande que vous pouvez humer ou mettre sur vos draps. 

Où faire son shopping ?

www.slow-cosmetique.com/  : un site essentiel pour tous ceux qui veulent consommer et se soigner autrement.

bioflore.be/fr/ : la marque référence pour tous les herboristes et aromathérapeutes.

Retrouvez les différentes prestations et conseils de Rachel sur son site :www.rachelessentielle.be/ et son compte Instagram : Rachel_essentielle

Charlotte Médot (stagiaire)

A LIRE AUSSI

Transition écologique et industrie cosmétique : on en est où ?

La cosmétique naturelle est-elle vraiment efficace et sans danger ?