Destinations mythiques : sur les traces des vacances des stars

Mis à jour le 17 juillet 2019 par Tine Zwaenepoel et Céline Pécheux
Destinations mythiques : sur les traces des vacances des stars Hötel du Cap-Eden-Roc, Antibes, en 1976. Déjà très branché.

D’une villa en bord de mer à la Côte d’Azur à un bikini bootcamp dans un resort VIP à Tulum au Mexique, quatre destinations de rêve sur les traces des plus grandes stars.

Glamour toujours

Destination mythique Côte d'Azur
Saint-Tropez 1968 : déjeuner convivial avec Alain Delon et Eddie Barclay dans la maison de BB

LA CÔTE D’AZUR

Le littoral huppé entre Marseille et Monte-Carlo est depuis toujours le terrain de jeu du gratin international. Coco Chanel y possédait sa légendaire Villa Pausa, Alfred Hitchcock y a tourné plusieurs films cultes, Karl Lagerfeld y louait chaque année la même villa sur le domaine de La Réserve à Ramatuelle et des auteurs américains tels que Francis Scott Fitzgerald et Henry James y passaient invariablement leurs étés. Alors que la Croisette à Cannes ne fait plus rêver les foules, il faut se rendre dans les endroits les plus confidentiels de la French Riviera pour marcher sur les traces de Jane Birkin et Brigitte Bardot, mais aussi Quentin Tarantino, Sharon Stone, Bruce Willis ou Clint Eastwood. Parmi les adresses les plus courtisées des célébrités : l’hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, le Byblos à Saint-Tropez, La Réserve à Ramatuelle ou l’InterContinental Carlton à Cannes.

Destination mythique Côte d'Azur
Le Corbusier n'a jamais été aussi heureux que dans sa caserne de vacances de Roquebrune-Cap Martin

ÉPIQUE. Depuis son ouverture en 1955, le Club 55 sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle est le spot de prédilection des têtes couronnées, des rock stars, des acteurs et des millionnaires. Mick Jagger, Cher, Rihanna, Beyoncé et Jay-Z, Madonna et Kate Moss font partie des habitués. Règle numéro 1 de la maison : aucun client n’est roi, pas même le roi. La preuve en est que notre Baudouin national n’a obtenu une table qu’après avoir lavé lui-même son assiette, en raison d’une pénurie de personnel. Ce problème de sous-effectifs en cuisine a depuis lors été résolu.

CHECK-IN. Authentique hôtel familial installé dans le village d’artistes de Saint-Paul-de-Vence, la Colombe d’Or est depuis le début des années 50 le lieu de retraite privilégié des artistes. Des hôtes célèbres comme Picasso, Matisse, Joan Miró, Georges Braque et Fernand Léger ont payé leurs factures en nature si bien que l’hôtel-restaurant possède aujourd’hui une collection privée digne du Centre Pompidou.
À partir de 250 euros la nuit en basse saison.
La-colombe-dor.com

Destination mythique Côte d'Azur
La piscine de l'hôtel La Colombe d'Or avec les œuvres d'Alexander Calder

INCONTOURNABLE. Entre terre et mer, la promenade magique du Cap Martin est une ode à la gloire d’antan de la région. Temps fort du parcours : la villa E-1027 réalisée dans les années 60 par l’architecte Eileen Gray et, juste à côté, le Cabanon de Le Corbusier. La vue imprenable sur Monaco, c’est cadeau !
La visite de la villa E-1027 s'effectue uniquement avec un guide, après réservation sur capmoderne.com

Bienvenue à MOLLYWOOD

Yves Saint Laurent Marrakech
Pour Yves Saint Laurent, Marrakech était une muse, un refuge, une source d'inspiration...

Marrakech

Bienvenue au carrefour de l’hospitalité orientale et du luxe occidental. C’est avec ce combo gagnant que Marrakech séduit la fine fleur internationale. La magie de Marrakech a su envoûter des acteurs de premier plan comme Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Tom Hanks, Jennifer Aniston et Nicole Kidman, mais aussi le clan Beckham. Rien d’étonnant quand on sait que les célébrités y sont traitées comme des rois et que l’industrie cinématographique y tourne à plein régime – googlez « Ouarzazate » et vous comprendrez directement pourquoi cette ville est surnommée le Hollywood du Maroc. Dans les hôtels cinq étoiles locaux comme le Royal Mansour, le Selman ou la Mamouniaoù posaient autrefois leurs valises Yves Saint Laurent et Pierre Bergé –, la liste des clients a des allures de casting de blockbuster hollywoodien. Depuis l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent en 2017, la fashion sphère se donne également rendez-vous à Marrakech.

Hotel Le Selman Marrakech
L'hôtel de luxe Le Selman à Marrakech, un havre de paix qui cache en ses murs de magnifiques écuries signées par le décorateur Jacques Garcia (rien que ça !)

CHECK-IN. Tenu par un couple belge, le Riad O est un havre de paix au cœur de l’agitation de Marrakech. Il possède cinq chambres à thème baignées de luxe à l’oriental, un patio avec piscine, un rooftop ensoleillé et de nombreux extras exclusifs. Et pour découvrir les endroits les plus confidentiels de la ville rouge comme la maison à l'envers de Jean-François Fourtou, que diriez-vous d’un chauffeur privé qui vous emmène pour un sightseeing sur mesure en side-car vintage ?
À partir de 70 euros la nuit, petit déjeuner inclus.
riad-o-marrakech.com.

Balades sur mesure avec marrakechinsiders.com

Dar El Sadaka Marrakech
L'artiste Jean-François Fourtou vit à Marrakech quelques mois par an. La visite de la demeure privée de ce dernier et de Dar El Sadaka, sa maison d'hôtes de luxe et domaine secret au coeur de la palmeraie de Marrakech, est un must !

INCONTOURNABLE. S’aventurer dans les souks, se perdre dans le labyrinthe de la médina, se poser chez le Andy Warhol marocain au salon de thé-galerie d’art Riad Yima, prendre des selfies dans le jardin Majorelle, se faire chouchouter dans des thermes authentiques (mention spéciale pour les Bains de Marrakech !), passer la nuit dans un riad de conte de fées comme La Villa des Orangers et remettre ça le lendemain. On parie qu’un week-end sera beaucoup trop court?villaorangers.grandluxuryhotels.com

CHIC ET CHOC

Sardaigne James Bond
Dans « Rien que pour vos yeus » (1981), l’agent 007 (Roger Moore) et la James Bond girl (Carole Bouquet) séjournent à l’hôtel Cala Di Volpe en Sardaigne

SARDAIGNE

Des resorts glamours, des clubs de golf sélects, des plages privées à perte de vue et beaucoup de beau monde... Les photos de vacances postées sur Instagram par des célébrités telles que Gwyneth Paltrow, Bradley Cooper, Heidi Klum, Zac Efron et Rihanna ne mentent pas : la Sardaigne est le biotope luxueux de la jet-set internationale. En voyant les yachts amarrés dans la marina de Porto Cervo, on comprend tout de suite que la Costa Smeralda n’a pas volé son surnom de côte la plus huppée de l’île. Elle possède en effet la plus forte concentration d’hôtels de luxe au kilomètre carré en Europe. Difficile donc de ne pas croiser une tête connue. Célèbre grâce à « L’Espion qui m’aimait », sans doute l’un des James Bond les plus populaires de la saga avec Roger Moore dans le rôle-titre, l’hôtel Cala di Volpe est une étoile au firmament des établissements de haut standing. Inutile de présenter cette institution VIP des années 60, la guest list parle d’elle-même. Des têtes couronnées et des stars internationales comme Beyoncé et Jay-Z, la princesse Diana et Dodi Al-Fayed, Elton John, Grace Kelly et Robbie Williams, la princesse Caroline de Monaco et Lenny Kravitz y ont déjà séjourné (après une soirée bien arrosée).

CHECK-IN. Le terme « agriturismo » ne rend pas justice à ce microcomplexe hôtelier paradisiaque de quatre maisonnettes sardes typiques bordant une piscine privée. L’Is Cheas est situé dans le petit village de montagne de San Vero Milis, à 11 km de la plage de sable d'Is Arenas.
À partir de 153 euros la nuit, petit déjeuner inclus.
ischeas.it

Destination mythique
Shutterstock

INCONTOURNABLE. Les atouts de l’île ne se limitent pas à spotter des célébrités. Loin de là. Parmi les incontournables, citons la cuisine locale et la nature à couper le souffle. Ou encore les plages roses (#nofilter) du parc national de la Maddalena dans la province d’Olbia-Tempio. Si l’on en croit les Italiens, « après avoir vu la Sardaigne, le paradis ne peut que décevoir ». Chauvinisme excessif ? Louez une Fiat 500 pour un circuit à travers ce décor enchanteur et jugez-en par vous-même.

PARADIS BOHO

Tulum
Une baignade avec Cameron Diaz ? Rendez-vous à Tulum !

Tulum

Même le mur de Donald Trump ne peut rien contre l’invasion massive de stars au Mexique. Oubliez les grandes destinations touristiques photographiées sous toutes les coutures comme Cancún ou Playa del Carmen. Aujourd’hui, on file encore plus au sud pour apercevoir des célébrités. Paradis subtropical aux plages de sable blanc bordées d’un océan bleu azur, Tulum est devenue ces dernières années le refuge bohème des stars en quête de tranquillité. Se déconnecter va de soi dans le cadre éco-chic de l’Amansala Yoga and Wellness Resort, le remède à une overdose d’Hollywood pour des stars comme Drew Barrymore, Reese Witherspoon, Sienna Miller, Cameron Diaz, Cara Delevingne, Charlize Theron ou encore Jude Law.

CHECK-IN. Pour un bikini bootcamp cinq étoiles, une seule adresse. La boutique hôtel Harmony Glamping Tulum vous offre tout ce que vous attendez d’une expérience de glamping respectueuse de l’environnement. Choisissez votre tente thématique – pas la Frida Kahlo, elle est réservée aux journalistes du ELLE ! – et démarrez la journée par une séance de yoga en plein air ou participez à l’atelier de jardinage à la ferme biologique.
À partir de 40 euros par tente et par nuit
Harmonyglampingtulum.com

Tulum
Harmony Glamping Tulum

INCONTOURNABLE. Si l’ancienne cité maya de Tulum est l’éden écologique du Mexique, vous y trouverez aussi tout le nécessaire pour des vacances culturellement responsables : visite de temples mayas mythiques, VTT dans la jungle, snorkeling parmi les poissons tropicaux... Ou comment une seule destination vous permet de cocher la moitié des activités inscrites sur votre bucket list.

(Traduction: Virginie Dupont)

LIRE AUSSI:

4 destinations de rêve où partir sans enfants

Pourquoi le slow travel va changer votre façon de voyager?

Témoignages: « La rencontre de voyage qui m'a bouleversé »