Pourquoi Séoul est la nouvelle destination des jeunes branchés ?

Publié le 8 juillet 2019 par ELLE Belgique
Pourquoi Séoul est la nouvelle destination des jeunes branchés ?@q2han / Instagram

La Corée du Sud est l'une des destinations phares du moment. Sa capitale, Séoul, est très souvent comparée à l'emblématique ville de New-York. Chers shopping addicts et food lovers, aujourd'hui on vous fait découvrir cette métropole haute en couleurs.

Pour les voyageurs passionnés par le continent asiatique, un passage à Séoul se révèle incontournable. Entre la mode typique, la K-Beauty, les monuments historiques, les quartiers branchés et (le plus important, on ne va pas se mentir) la nourriture, la capitale sud-coréenne propose une expérience exceptionnelle faite d'un parfait mélange entre tradition et modernité.

Shop-shop-shopping

Dévaliser les boutiques, voilà l'une des activités fétiches des Coréens et Coréennes. Et pour cause, la ville est envahie de magasins en tous genres. Il y en a tellement que c'en est presque exagéré. Les rues de Séoul se confondent avec des podiums de défilés de mode, les Coréens assumant leur style décalé et original. Les voyageurs sont très souvent limités puisqu'il n'existe quasiment que des boutiques proposant des vêtements tendance locaux. Évidemment, les grandes enseignes européennes comme H&M, Zara et Mango existent également en Corée du Sud, mais le but, en tant que visiteur, est de sortir de sa zone de confort et d'éviter les boutiques habituelles, vous n'êtes pas d'accord ?

Les spots les plus réputés pour faire chauffer la carte de crédit sont Myeongdong, Hongdae et Ehwa. Très souvent, les hauts ne peuvent pas être essayés en boutique, la majorité des Coréennes n'ayant pas la main légère en ce qui concerne le maquillage. Certains magasins sont d'accord de vous laisser faire, à condition que vous mettiez un sac en plastique sur votre tête (oui, vous avez bien lu.) L'une des marques locales les plus populaires est 8 seconds. Elle s'apparente à notre Zara ou encore Uniqlo. Il existe également Banila B qui se démarque par son univers ultra coloré. Cette marque plaît énormément aux Coréennes puisque beaucoup de leurs idoles sont réputées pour collaborer avec celle-ci. SPAO est très appréciée auprès du jeune public et s'associe régulièrement avec des groupes de K-pop. Vous trouverez également de nombreux vintage shops, de quoi faire le bonheur des chineurs invétérés.

Style Nanda est une marque coréenne dont la boutique s'apparente à un hôtel
Pinterest - Style Nanda shop

On vous garde le meilleur pour la fin en vous présentant LA boutique à aller découvrir à Myeongdong. Style Nanda est un magasin se présentant sous la forme d'un hôtel de couleur rose. Une fois entré, c'est un nouveau monde qui s'offre à vous. Chaque étage est régi par une atmosphère et un thème différent. Pour essayer les articles, vous vous retrouverez avec une clé devant la porte de votre "chambre". Baignoire débordant de pétales de roses, des machines à laver, un café et même une piscine, ce shop est également l'endroit que toute instagrameuse qui se respecte se doit de parcourir.

Il existe une chose que les Coréens aiment encore plus que les fringues : les cosmétiques. Hommes et femmes, tous sont absolument obsédés par leur apparence, leur peau et leurs cheveux. Les marques de K-Beauty envahissent les rues bondées, mais également les petites ruelles moins occupées. Bref, elles sont partout ! Les plus appréciées sont Etude House, Innisfree, Tony Moly, Holika Holika et Nature Republic. Grâce à leurs packagings mignons et colorés et leurs produits de qualité, les cosmétiques coréens ont réussi à charmer et épater le public européen qui, aujourd'hui, a du mal à s'en séparer.

Les cafés de Séoul

 

Les Coréens ne vivent que pour Instagram et on les comprend puisque tous les coins de rue, les boutiques et même les cafés sont conçus pour être esthétiques. De quoi devenir vraiment accro ! La capitale sud-coréenne est réputée pour ses cafés extravagants, chacun ayant son propre univers.

Arriate est un café situé à Hongdae, l'un des quartiers les plus branchés de Séoul. Il se démarque par son atmosphère cocoon et chaleureuse où il est agréable de se poser avec un petit bouquin en sirotant un iced matcha latte. Son petit plus : sa décoration florale. Sur toute la surface de l'établissement, des plantes sont suspendues au plafond.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

. 呢間cafe好靚, 仲有幅投影牆 隔一陣就轉唔同款比人影相, 好似去team lab咁~ 星空 雲海 花海 鐘意邊個?

Une publication partagée par (@gel_1437) le

Le café le plus instagrammable est très certainement le Beambalm. La déco est assez rétro tout en restant minimaliste. Un passage par le bar pour commander votre boisson et une petite douceur et puis direction votre table en attendant que le spot photo soit libre. Effectivement, un drap blanc est mis à disposition des clients sur lequel est projeté des jolis fonds colorés, à motifs fleuris ou même étoilés. Bref, vous l'aurez compris, c'est the place to be pour alimenter votre feed Insta !

Les dog cafés sont des cafés où les clients peuvent câliner les chiens
Pinterest - Bau House dog coffeeshop

Si vous voyagez depuis de nombreux mois et que votre boule de poils vous manque terriblement, il existe des cafés à Séoul qui feront fondre votre petit cœur. Celui que l'on vous conseille est le Bau House. Vous pourrez y câliner des dizaines de chiens tout en profitant d'une boisson fraîche. Dans la capitale, le même concept existe aussi avec des chats, des moutons et des ratons laveurs.

Le poop cafe est un café situé à Séoul sur le thème du caca
Pinterest - Ddong cafe, aka Poop Cafe

La dernière (mais pas des moindres) adresse que nous vous partageons pour une petite pause café est le Poop café situé en plein centre du quartier d'Insadong. On peut se le dire, l'originalité des Coréens est sans pareille ! Il s'agit d'un café où toute la décoration tourne autour du thème du caca, en passant par la forme des coussins et de la nourriture, jusque dans les contenants-toilettes. Estomacs sensibles s'abstenir !

Que manger à Séoul ?

Le bibimbap est un plat traditionnel coréen
Unsplash / Jakub Kapusnak

La nourriture coréenne est de base assez épicée et nombreux sont les plats qui contiennent de la viande. Mais n'hésitez pas à leur partager vos orientations alimentaires, ils se feront un plaisir de... vous faire plaisir ! Pour se plonger complètement dans la culture coréenne, nous vous conseillons de tester le bibimbap, un plat très populaire du pays. La plupart du temps, il se compose de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés et assaisonnés, le tout couronné d'un œuf au plat. Les Coréens sont également réputés pour leur générosité. En effet, les plats sont très souvent assortis avec différents accompagnements tels que du kimchi, une sorte de radis coréen trempé dans une sauce pimentée. Un vrai délice !

Pour les soirées entre amis, rien de mieux que de partager un moment autour d'un barbecue coréen. Souvent, les planches à griller sont directement intégrées aux tables et vous permettent de contrôler la cuisson par vous-mêmes. La viande est accompagnée de riz, de feuilles de salade, de légumes assaisonnés et d'une sauce barbecue coréenne. Un plat à compléter avec du soju, un alcool local.

 

Pour les amateurs de viande blanche, le poulet coréen est à tester AB-SO-LU-MENT ! Vous en trouverez partout dans le centre de Séoul, beaucoup de restaurants y sont uniquement dédiés.

Quand les soirées se font douces, privilégiez les repas à l'extérieur ! Les food markets sont nombreux dans la capitale sud-coréenne. Il est agréable de s'y promener en découvrant de nouvelles spécialités culinaires.

Que faire à Séoul ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anastasia Gabriella Valentina (@gabriellaval) le


Les jolis cafés et le shopping, c'est bien chouette une journée, mais il y a également énormément de choses à voir et à découvrir à Séoul. L'endroit à visiter à tout prix est le Gyeongbokgung Palace, un palais royal construit sous la dynastie Joseon. Le prix de l'entrée s'élève à un montant de 3 000 won, c'est-à-dire environ 2,80 €. Pour vivre cette expérience de façon bien plus typique, des boutiques de hanbok (vêtements traditionnels coréens) sont à disposition aux alentours du palais. Les visiteurs peuvent en louer et se balader avec durant la visite, ce qui leur permet d'entrer gratuitement.

Bukchon Hanok Village peut également être découvert avec un hanbok sur le dos. Il s'agit d'un village traditionnel situé au sommet d'une colline, un spot où l'oubli de son smartphone ou de son appareil photo est impardonnable. Il est conseillé d'éviter les visites lors des journées trop chaudes, les montées étant plutôt conséquentes.

 

Quand la Golden Hour est sur le point de faire surface, nous sommes tous à la recherche d'un joli paysage pour profiter du coucher de soleil comme il se doit. Pour ce faire, la Namsan Tower, située en haut d'une colline surplombant la ville est le spot idéal. À 236 mètres de hauteur, cette tour offre une vue imprenable sur absolument toute la ville de Séoul et ses emblématiques toits verts. Un spectacle à couper le souffle !

Une fois la nuit tombée, la ville n'est pourtant pas prête de s'éteindre. L'ambiance est à son comble dans les quartiers branchés comme Hongdae, Gangnam et Itaewon. C'est l'occasion de profiter des spectacles de rues en se déhanchant au rythme de la K-pop et d'encourager des jeunes musiciens amateurs à vivre leur rêve.

Rédigé par Noemi Dell'Aira

À LIRE AUSSI :