Les adresses les plus cool pour prendre l’apéro à Bordeaux et Arcachon

Publié le 1 juillet 2019 par Laurence Donis
Les adresses les plus cool pour prendre l’apéro à Bordeaux et Arcachon

On est parti dans le sud de la France pour découvrir les origines du Lillet, l’apéro le plus stylé de l’été. Quel est le rooftop à explorer, le resto à tester, les activités à ne pas manquer ? On vous dit tout. 

On dort où ?

L’hôtel Burdigala

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hôtel Le Burdigala Bordeaux (@hotelburdigala) le

Ultra design et idéalement situé à Bordeaux, le Burdigala est le spot parfait pour démarrer un trip dans la ville du vin et arpenter le centre à pied. On aime : les couleurs tendances de cet hôtel 4 étoiles où se côtoient le bleu canard et le jaune citron, et le petit-déj gargantuesque. Ici, on peut faire son propre jus et goûter le canelé, la spécialité bordelaise.

Infos pratiques: 115 Rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux - www.burdigala.com

L’hôtel Point France

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un magnifique ciel bleu vive l’arrière saison#hotelpointfrance #hotelarcachon #bassindarcachon #arcachon

Une publication partagée par Hotel Point France Arcachon (@hotelpointfrance) le

Un hôtel classique qui fait le job. Son grand point fort ? Il est situé en face de la plage à Arcachon. Idéal pour faire un apéro face à la mer, et rentrer en deux minutes chrono dans son lit.

Infos pratiques: 1 Rue Grenier, 33120 Arcachon - www.hotelpointfrance.com

On mange où ?

L’atelier des Chefs

cours de cuisine Lillet
Cours de cuisine à L'atelier des Chefs

Ici, on mange mais avant de déguster, on met la main à la pâte. Situé à Bordeaux, le lieu propose des cours de cuisine dispensés par des chefs issus de grands restos, qu’on soit débutant ou pro des fourneaux. Et le menu du jour est à base de Lillet, of course. On n’y pense pas assez mais l’apéritif se marie parfaitement avec certains aliments. C’est le twist qu’on n’attendait pas, parfait pour pimper un plat. Des exemples ? On peut flamber des crevettes au Lillet rosé, réaliser une vinaigrette à base de Lillet rouge, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, ou encore un dessert pêches – Lillet blanc – verveine. Notre préparation préférée ? Un guacamole avec un trait de Lillet blanc. Surprenant. 

Infos pratiques: 25 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux - De 30 minutes à 4 heures, à partir de 17 euros par personne - www.atelierdeschefs.fr

La Co(o)rniche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Co(o)rniche (@lacoorniche) le

Préparez votre tenue la plus fancy, La Co(o)rniche va vous en mettre plein les yeux. Ce bar/hôtel/restaurant à Arcachon est situé face à la mer… Et la vue est à tomber. On commence par un verre sur leur terrasse, avec leur cocktail signature : Lillet rosé – Prosecco – Schweppes agrumes. On a réessayé à la maison et c’est toujours aussi bon. On poursuit en dînant dehors, à côté de leur superbe piscine à débordement. Au programme ? Poulpe mariné et caviar d’aubergine, cocotte de lotte, tagliatelles fraiches et ventrêche confite… Le tout en admirant le coucher du soleil. What else?

Infos pratiques: 46 Avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-mer - www.lacoorniche-pyla.com

Le Bikini

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bois A Vivre (@boisavivre) le

Avec un nom pareil, on s’imagine débarquer avec une serviette de plage. Idéal quand le soleil est au rendez-vous, on s’installe sur une chaise haute pour boire un verre ou grignoter face à la mer. Dépaysant. 

Infos pratiques: 18 Allée des Arbousiers, 33120 Arcachon - Le Bikini Arcachon sur Facebook

On fait quoi ?

Une visite de la Maison Lillet

verre Maison du Lillet
La Maison Lillet

C’est à Podensac, à 30 km au sud-est de Bordeaux, que se trouvent la distillerie et le musée Lillet. Ici, on apprend que la Maison a été fondée en 1872 par deux frères négociants en vins, liqueurs et spiritueux, Raymond et Paul Lillet. A l’époque, le médecin Louis Pasteur découvre les microbes. On considère que l’eau est porteuse de maladies et qu’il vaut donc mieux boire du vin, « le breuvage le plus hygiénique qui existe ». Même les enfants y ont droit. C’est alors la grande tendance des vins toniques : un mélange de vin rouge et de quinquina, une écorce aux multiples propriétés provenant d’un arbre d’Amérique du Sud. Les frères ont la brillante idée de réaliser le même apéritif, mais avec du vin blanc : le Lillet est né. A ce moment-là, il est carrément vendu en pharmacie comme médicament. Vous saurez quoi dire à vos potes en soirée, un cocktail à la main : « C’est pour ma santé ». 

Après la guerre, les descendants, quatre frères, reprennent la société et essayent d’exporter la marque à l’étranger. Ça cartonne aux States mais les Américains veulent de la nouveauté : le Lillet rouge est créé. James Bond himself devient ambassadeur de la marque. Dans le livre Casino Royale publié en 1953, l’agent secret commande un cocktail à base de Lillet, de gin et de vodka. Une création nommée « Vesper » qui deviendra vite mythique. Avec les années, la recette originale évolue, l’étiquette est épurée, la forme de la bouteille change… Mais ce petit côté vintage persiste. Aujourd’hui, le Lillet est un assemblage de vins (85%) et de liqueurs naturelles de fruits (15%). Il est toujours élaboré exactement au même endroit, à Podensac, et moins d’une dizaine d’employés fabriquent des millions de bouteilles chaque année. Le sucre a été réduit, la dose de quinquina aussi pour éviter une boisson trop amère. En 2008, la compagnie est vendue à Pernod Ricard et en 2011, le Lillet Rosé est lancé. Notre petit préféré. 

Infos pratiques: 8 Cours du Mal Foch, 33720 Podensac - Boutique ouverte toute l'année, du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermée le samedi au mois de janvier). Visites sur RDV du mardi au samedi (groupes de 50 personnes maximum) - www.lillet.com

La dune du Pilat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pauline.N (@changingoftheseasons) le

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon en Gironde, la dune du Pilat est considérée comme la plus haute d’Europe. Toujours en mouvement, elle mesure entre 100 et 115 mètres de haut en fonction des années. Sportif ou pas, on entame l’ascension pour être récompensé par une vue à couper le souffle.

Infos pratiques: Route du Biscarrosse - www.ladunedupilat.com

Le rooftop du Mama Shelter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mama Shelter (@mamashelter) le

Peu importe la ville où ils sont situés, les Mama Shelter ont cette touche de cool qui leur est propre. Et celui de Bordeaux ne fait pas exception. Si on n’y loge pas, rien n’empêche de venir prendre un verre sur le rooftop coloré et ensoleillé. On a jeté notre dévolu sur des cocktails et une burrata à partager. Le must ? Le « Mama Told You » : vodka mangue, bergamote, vanille, citron vert, Lillet blanc.

Infos pratiques: 19 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux - www.mamashelter.com

Un tour en bateau

arcachon pinasse
Virée en bateau à Arcachon

Impossible de passer par Arcachon sans prendre le large. Pour une occasion (ou pas), on embarque sur une pinasse, un bateau traditionnel en bois de la région, et on va jusqu’au Cap Ferret (le lieu de tournage du film Les Petits Mouchoirs). Avec un plateau de fruits de mer à bord, on est au paradis.

Infos pratiques: www.pinasse-bassin-arcachon.com