Castigno: le village rose féerique du sud de la France

Publié le 27 juin 2019 par Laurence Donis Photos: Alexia Roux
Castigno: le village rose féerique du sud de la France

Imaginez un petit village où les façades sont peintes en rose… Il est entièrement dédié à l’art de bien manger, à la slow life, et surtout, au vin. Bienvenue à Castigno, le paradis perdu des épicuriens.   

L’histoire commence par un coup de foudre. Entre un couple de Belges, Tine Claeys et Marc Verstraete, et le Château Castigno. Situé à Assignan, un petit village de 150 habitants près de Carcassonne, il est pourtant en ruines. Peu importe, les love birds décident de le restaurer et de reprendre le vignoble. Le projet de base, c’est de faire du vin, pour leur propre plaisir. Mais les visites d’amis s’enchaînent, ils décident alors d’acheter une autre maison dans le village et de s’agrandir. Quelques années plus tard, ils possèdent 150 hectares de vignes bio, un hôtel avec piscines, plusieurs restaurants,… Le tout à taille humaine.

piscine vin castigno

Leurs bâtiments sont tous peints en rose, ce qui donne un petit côté conte de fées aux lieux. C’est le spot idéal pour faire de l’oenotourisme et se ressourcer. Digital detox oblige, il n’y a pas de wifi ni de réseau (on vous parlait d’ailleurs de notre expérience dans un précédent article). Ici, on se laisse porter, on oublie la notion du temps et on vit l’instant présent, intensément. 

On dort où ? 

baignoire
L'une des chambres de Castigno

Dans l’une des 24 chambres réparties dans les maisons du village. Toutes différentes, elles sont décorées avec des œuvres d’art et des pièces de design uniques, et leurs couleurs rappellent les vendanges. Traduisez : le rose et le mauve sont omniprésents. On est très loin des hôtels standardisés impersonnels, on a l’impression d’avoir été invitée dans un repaire de princesses. On aime : le lit king size ultra moelleux et ses draps brodés Mirabel Slabbinck, la baignoire avec vue sur la nature, les livres de poésie sur notre table de nuit,… On sent que chaque petit détail a été mûrement réfléchi pour qu’on se sente bien. Et c’est réussi. Pour ne rien gâcher, on retrouve également une enceinte Marshall avec une sélection musicale et des produits Nuxe dans la salle de bain. Bonheur. Bon à savoir : Castigno propose aussi des villas pour 4 personnes. Au programme : terrasse secrète sur les toits du village et jardin avec piscine privée…

On mange où ? 

La Table 

restaurant la table
Le restaurant étoilé La Table

Récemment étoilée, La Table est tenue par deux frères, belges eux aussi, Ruben et Pieter De Maesschalck. Courez-y avant que le lieu ne soit pris d’assaut, la partition à quatre mains est maîtrisée du début à la fin. Ici, on déguste une cuisine axée sur un, deux ou trois produits maximum, inspirée des saisons et du terroir. On part sur du local et du bio, la base. En fonction du marché, les quantités peuvent donc être limitées mais pour les connaisseurs, c’est plutôt une bonne nouvelle. L’équipe pioche le plus possible ses légumes dans le potager du village et dispose aussi d’un jardin d’herbes aromatiques. Au niveau du cadre, on retrouve le rose signature de Castigno dans la déco et une grande terrasse pour l’été. C’est classe tout en étant simple à la fois. Résultat : on se sent bien, on oublie l’ambiance gênante de certains établissements étoilés beaucoup trop fancy.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Et dans l’assiette ? On dirait que chaque plat a été pensé pour nous. Coquilles Saint-Jacques parfaitement cuites, jus maîtrisés, explosion de saveurs en bouche et produits d’exception… Mention spéciale pour leur pain maison au romarin et leur recherche des textures. Les deux frères sont généreux, et ça se sent. Mais ce qu’on aime aussi ici, c’est l’absence de carte. On se laisse guidé de bout en bout et la surprise vaut le détour. « Aller au restaurant sans savoir ce que l’on va manger fait partie de l’expérience que nous souhaitons offrir », expliquent les chefs. L’autre bonne nouvelle, c’est le prix. Pour un menu de cette qualité, on a été soufflé : comptez 88 euros pour 7 services. 

Le Thaï 

restaurant thaï
Le restaurant Le Thaï

Dépaysement garanti dans ce resto thaïlandais où tout est fait maison et où la comfort food règne en maître. C’est Cathelijne, une jeune cheffe qui s’occupe de tout. Ici, la déco nous emmène directement en Asie et les petits plats, composés de produits ultra frais du jardin, s’enchaînent sous nos regards gourmands. On adore : l’assortiment d’entrées (tempura de crevettes, dim sum savoureux, poulet épicé et crispy à souhait…) et l’association nouilles fraîches/ nouilles croustillantes. S’il fait beau, on fonce sur la terrasse romantique, un Maï Thaï à la main. Elle est illuminée par une série de lanternes rouges… Magique.

La Petite Table 

Terrasse La petite Table
La terrasse de La Petite Table

Sur la place du village, la Petite Table propose une cuisine de bistrot et des grillades au feu de bois. La carte change régulièrement, on alterne entre un poisson du jour et une viande parfaitement cuite. En apéro, on adore leur planche de dégustation : fromages, pâté de grand-mère à tomber, charcuteries et olives de la région… Assis au soleil, humant l’air parfumé et dégustant un verre de vin blanc, on se détend complètement. 

On fait quoi ?

Un wine safari 

cave vin castigno
La cave réalisée par Lionel Jadot

On embarque dans un 4x4 tout terrain pour une visite originale et confidentielle du domaine. C’est sportif vu les secousses, c’est fun, et on s’arrête régulièrement pour bénéficier de quelques explications sur les 150 hectares de vignes appartenant à Castigno. Il a fallu trois ans pour tout convertir au bio et certaines d’entre elles ont 140 ans. Impossible de passer au tracteur sur ces tronçons, ce sont donc les deux chevaux du domaine qui travaillent la terre. Nos guides nous apprennent aussi que les propriétaires sont en train de se lancer dans la culture de truffes.

Bon vivants, ils organisent une fois par an un grand banquet pour les employés du village. Des mariages bohèmes ont d’ailleurs lieu dans ce lieu magique, ici les invités dansent pieds nus dans les vignes… Le safari se termine par une dégustation des vins Castigno. Leur particularité ? Une bonne minéralité, le résultat du vent qui souffle pendant la nuit. Le château se situe au cœur de l’appellation Saint-Chinian, dans un écrin de garrigue, ce qui impacte également le goût. La cave, elle, a été réalisée par Lionel Jadot, le maître du design belge. Elle est recouverte de liège, pour rendre hommage aux bouchons, et prend la forme d’une bouteille vue du ciel. Surprenant. 

Un tour de la région 

pique-nique castigno
Pique-nique dans la région

A cheval, en vespa, en vélo électrique ou en 2CV d’époque,… A vous de choisir. On n’oublie pas d’emporter un pique-nique made in Castigno pour se poser près de l’eau. Au programme : un joli panier en osier, une nappe en vichy, des bocaux de préparations des restaurants du village, du pain frais, une bouteille de vin… La vita è bella. 

Un atelier vigneron 

barriques vin
L'intérieur de la cave

L’idée, c’est d’apprendre à réaliser un assemblage de vin, découvrir les méthodes de vinification et s’initier aux techniques de dégustation. Tout pour devenir un pro. Une visite de la cave clôture le workshop. Ici, la forme du plafond donne l’impression d’être dans un tonneau et le nectar est bercé par de la musique classique. La raison ? Les vignes étant un organisme vivant, la musique permettrait d’élever le vin et de le rendre joyeux… On ne demande pas mieux. 

Un massage original

Massage au Petit Péché
Massage au Petit Péché

Plusieurs soins sont dispensés au Petit Péché, la maison de bien-être située au cœur du village. Mais si on devait vous en conseiller un, ce serait celui made in Castigno, forcément. Le principe ? Des huiles réalisées à base de vin bio du domaine et d’herbes aromatiques cueillies dans la garrigue sont utilisées pour le massage. Parfait pour profiter de l’oenotourisme jusqu’au bout. 

Une marche méditative 

vignes castigno
Le domaine Castigno

Avec une guide, on part dans les vignes faire un tour apaisant juste avant le petit-déjeuner. Et on en apprend beaucoup sur les différentes herbes et fleurs comestibles utilisées par les chefs de Castigno. Tout doucement, on réveille son corps au rythme de la nature, en faisant attention à chaque pas, à chaque son, à chaque sensation. 

> Dans le village, il est également possible de suivre un cours de cuisine, de yoga, ou d’apprendre les secrets des herboristes en confectionnant des infusions à base des herbes de la région. 

Infos pratiques : Village Castigno, rue des Écoles, 34360 Assignan. Chambres à partir de 130 euros. Vol vers Carcassonne à partir de 64 euros aller-retour via Ryanair.