Où mener la vie de château le temps d’une petite escapade en Wallonie ?

Publié le 14 juin 2019 par Marie Guérin
Où mener la vie de château le temps d’une petite escapade en Wallonie ?

C'est un havre de paix caché le long de l'Ourthe, dans un coin paisible de la Famenne. Nous sommes à Castle Roc, joyaux du 19e siècle, qui propose quatre chambres à 1h15 de Bruxelles. Nous y avons passé une nuit enchanteresse, maintenant, c'est à vous.

Castle Roc, le nouveau bed and breakfast

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour se ressourcer au coeur d'une nature luxuriante. Confort, raffinement et bonne humeur sont au programme d'un week-end dans la commune d'Hotton, à 14km de Durbuy. Pour accéder à cet imposant château bâti contre la roche, on passe un portail imposant qui nous mène tout droit à la propriété, longée par la rivière. Le spectacle est splendide !

La demeure majestueuse se dresse fièrement dans ce cadre pittoresque et complètement aménagé. Pour nous accueillir, deux sourires: celui de Fabrice et Merissa, un couple bruxellois venu se mettre au vert. "Tout est allé très vite, nous avons eu un coup de coeur pour le lieu que nous avons décidé de rénover" explique Fabrice. "C'est en février que nous avons eu l'idée de mettre quatre chambres à disposition pour un bed & breakfast. Nous avons carburé pour que tout soit prêt pour les beaux jours" explique la délicieuse Merissa, jolie blonde aux yeux bleus et à l'énergie communicative. "Ce qui nous a séduits dans le concept c'est l'idée de partager notre maison, notre quotidien et faire de nouvelles rencontres." Et paradoxalement, on se sent aussi un peu chez soi.

Au niveau des installations, il y a tout le confort: piscine pour les beaux jours, salon avec feu ouvert, salle de billard (dont l'un des murs est une paroi de roche dans son jus), salle à manger pour le petit déjeuner. Les chambres ont conservé leur âme d'origine avec un parquet ancien, une cheminée, la rénovation a respecté l'esprit du château. C'est un doux mélange de confort moderne et de décoration traditionnelle. On se sent dans une capsule temporelle.

Que dire de la vue ! De notre chambre, nous découvrons un panorama imprenable sur l'Ourthe et le domaine du château. De la verdure à perte de vue, des oiseaux en guise de réveil et un petit déjeuner gourmand (le plus important) qui nous attend patiemment.

castle roc hotton vue de la chambre
La vue de la chambre sur l'Ourthe

Après un apéro sur la terrasse avec les propriétaires, Fabrice nous conseille le restaurant Au Comte d'Arscamp, une bâtisse médiévale en pierres, typique de la région. La cuisine y est raffinée et généreuse, c'est le lieu de rendez-vous des gourmets de passage.

Ce qui fait le charme de ce séjour, c'est évidemment le lieu, sa flamboyance, son emplacement et le dépaysement qu'il offre, mais c'est aussi et surtout l'hospitalité de ses hôtes, généreux en conseils et recommandations d'adresses et activités dans la région... Mais Fabrice et Merissa ne sont pas seuls, car s'il y a bien une maîtresse des lieux qui accueille les visiteurs de son regard bienveillant (mais scrutateur), c'est Kiana. Ce Loulou de Poméranie qui apporte la dose d'adorabilité indispensable à une vie de château ! Cherry on the cake.

Castle roc hotton loulou de poméranie
Kiana la maîtresse des lieux et son regard irrésistible

Toutes les informations sur Castle Roc sont sur Booking.com. Tarif: 120€ la nuit