« Putain de podcast »: l’émission sur le vécu des travailleuses du sexe

Mis à jour le 18 avril 2019 par Laurence Donis
« Putain de podcast »: l’émission sur le vécu des travailleuses du sexe

Comment devient-on prostituée ? Pourquoi ce job plutôt qu’un autre, pourquoi le défendre quand on en souffre ? Créé par et pour les travailleuses du sexe, le "Putain de podcast" répond à toutes ces questions. Une initiative vraiment nécessaire. 

« Nous ne défendons pas la décriminalisation parce que nous sommes des putes heureuses mais parce que c'est le système qui nous semble le plus approprié pour aider les TDS, quelle que soit leur situation ». Derrière cette phrase, on retrouve Loubna, une ancienne prostituée qui a décidé de lancer son podcast pour (enfin) donner la parole aux travailleuses du sexe. Les TDS comme on les appelle dans le milieu : celles qui sont dans la rue mais aussi les cam girls, les actrices porno… 

Le but ? Lever le voile sur les stéréotypes qui entourent ces métiers et montrer la pluralité des vécus, des réalités. Mais le « Putain de podcast » a aussi une visée politique. Toutes les personnes interviewées sont favorables à la décriminalisation de la prostitution. « La défense des travailleuses du sexe est souvent confondue avec la défense de la prostitution elle-même, qui serait une activité fun et libératrice », affirme Loubna. Alors oui, chaque femme fait ce qu’elle veut de son corps. L’empowerment et les discours pro-sexe, on est pour évidemment mais comme le souligne l’initiatrice du projet, il ne faut pas oublier que la pauvreté est l’une des causes principales de la prostitution. Et une vision moraliste du métier ne devrait pas empêcher de protéger les femmes en situation de précarité.

Au programme du podcast : un épisode toutes les deux semaines. Certains seront très engagés, d’autres plus intimes, où le témoignage sera central. Loubna interviewera à chaque fois des travailleuses du sexe, ou ex TDS. Pour le lancement, elle est partie rencontrée Lila. Prostituée, elle parle de la lassitude face au client, de la difficulté de garder un job salarié ou encore de Virginie Despentes… A écouter d’urgence.

La video ELLE du jour :
VOICI COMMENT RÉAGIT VOTRE CORPS QUAND VOUS STOPPEZ L’ALCOOL