Quelles boissons font une jolie peau ?

Mis à jour le 11 mai 2020 par Marie-Noëlle Vekemans
Quelles boissons font une jolie peau ?

Ce que vous ingérez au quotidien et votre hygiène de vie peut avoir un impact direct sur l'état de votre peau. Il est donc recommandé de beaucoup boire pour maintenir une bonne hydratation. Boire oui, mais quoi exactement ? Focus sur les boissons "belle peau".

1. L'eau

Verre d'eau plate avec glaçons.
© Shtterstock

Elle reste la boisson à privilégier pour la simple et bonne raison que notre organisme est constitué à plus de 60% d'eau et qu'elle joue un rôle majeur dans le transport des éléments nutritifs et l'élimination des toxines via l'urine.

Il est conseillé de boire 1,5 litre par jour mais vous pouvez varier avec d'autres boissons. N'hésitez pas à agrémenter votre eau de fines tranches de fruits, de légumes ou encore d'herbes aromatiques, afin de donner un goût délicieux à votre boisson et d'augmenter l'apport en vitamines telles que la vitamine A et la vitamine C.

Il est préférable de boire pendant les repas car cela favorise la digestion (processus qui nécessite de l'eau pour s'accomplir) et le transit.

Eau plate ou gazeuse ?

L'eau plate est la plus proche de celle contenue dans l'organisme et donc idéale pour le maintient d'une belle peau au naturel.

L'eau gazeuse, quant à elle, est plus alcalinisante. Elle est donc conseillée en cas d'acné ou de dermite séborrhéique pour avoir une peau plus saine.

Quoi qu'il en soit, privilégiez des eaux de source peu minéralisées, dont la teneur en nitrates est la plus faible possible et dont la teneur en calcium est supérieure à celle en sulfates.

2. Les tisanes

Théière et tasse de thé aux herbes.
© Shutterstock

Riches en fleurs et en plantes, les tisanes possèdent de très nombreuses vertus thérapeutiques.

Pour un effet visible sur la peau, consommez une à deux tasses par jour durant trois semaines maximum.

Les tisanes "effet belle peau":

  • origan
  • ortie
  • menthe
  • cassis
  • mauve
  • hibiscus
  • reine-des-prés
  • pissenlit
  • calendula

Bon à savoir : les plantes ayant de réels pouvoirs détoxifiants, les effets sur les organismes affaiblis peuvent être plus négatifs que positifs. Elles doivent donc être consommées avec modération et sur de courtes périodes.

3. Le café

Tasse de café sur un bureau.
© Shutterstock

Il contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux comme le potassium. Il prévient les agressions dues au stress et peut ralentir le vieillissement cutané s'il est consommé avec modération (pas plus de trois tasses par jour).

Le marc de café est, quant à lui, un ingrédient connu en cosmétique principalement pour nettoyer la peau en profondeur. Il s'utilise notamment dans des gommages ou des masques et procure une peau saine et un teint éclatant immédiat.

Informations et conseils issus du livre "Les secrets d'une belle peau" de Sarah Dognin dit Cruissat chez Hachette bien-être.Couverture du livre "Les secrets d'une belle peau" chez Hachette bien-être.Acheter "Les secrets d'une belle peau".

À LIRE AUSSI

Astuce anti-gaspillage : que faire avec vos restes de thé ?

Beauté : les ingrédients les plus en vue du moment pour avoir une belle peau

5 recettes DIY pour fabriquer ses propres cosmétiques