Le raisin : cette bombe anti-âge pour la peau

Publié le 4 mars 2019 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Justin Paquay & Laurent Voisin
Le raisin : cette bombe anti-âge pour la peauShutterstock

Le raisin, un fruit petit par la taille mais très grand par ses pouvoirs. Il nous régale, nous enivre et nous embellit. Ses pépins contiennent des polyphénols, de véritables bombes anti-âge. 

Impossible de parler de l'utilisation des raisins en cosmétique sans parler de Caudalie. La marque française de soins et de parfums a bâti sa renommée à travers le monde grâce à l'utilisation de ce fruit dans la formulation de ses produits anti-âge.

Savez-vous que vous jetez des trésors ?

Cette phrase prononcée par le Professeur Joseph Vercauteren, un scientifique belge spécialiste des polyphénols et qui travaille à la faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux, a changé la vie de Mathilde et Bertrand Thomas, fondateurs de Caudalie.

C'est après une balade au coeur des vignes du domaine familial du jeune couple que le Professeur saisit un pépin et leur explique qu'il contient des polyphénols qui sont les plus puissants antioxydants du monde végétal. Ils sont dix mille fois plus actifs pour lutter contre les radicaux libres - responsables de 4 rides sur 5 ! - que la vitamine E.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

Les stars de l'anti-âge

Les polyphénols sont extraits directement des pépins des raisins. Ils possèdent de puissants pouvoirs anti-oxydants et anti-âge. Ils protègent la peau de l'oxydation, préviennent les rides et préservent le capital d'acide hyaluronique de la peau.

Il faut 1 tonne de pépins de raisins pour obtenir 10 kilos de polyphénols.

La peau subit de nombreuses agressions quotidiennes comme la pollution, le stress, le tabac, l'air conditionné, les gaz à échappement, l'alimentation déséquilibrée, etc. Ces facteurs extérieurs génèrent les tant redoutés radicaux libres, responsables de 80% des signes du vieillissement cutané. Appliqués sur la peau via un soin, les polyphénols vont agir comme un véritable bouclier capable de contrer les effets néfastes des radicaux libres et ainsi retarder le vieillissement cutané en stimulant la production de collagène et d'élastine. Ils ont également la faculté d'activer la microcirulation et de multiplier par 2,5 la production naturelle des anti-oxydants fabriqués par la peau. Ils boostent la régénération cellulaire et l'hydratation de l'épiderme en limitant les pertes en eau.

De très nombreuses vertus

Dans le raisin, tout est bon ! Outre les pépins, la pulpe est également utilisée pour ses pouvoirs hydratants et drainants. Raisons pour lesquelles, les différents spas Caudalie à travers le monde (une boutique/institut a également ouvert ses portes en Belgique) propose des soins visage mais aussi corps qui utilisent toutes les parties du raisin donnant ainsi naissance à des soins emblématiques tels que le gommage Crushed Cabernet composé de pépins de raisin et de 6 huiles essentielles et qui prépare la peau à recevoir un soin minceur, mais aussi des enveloppements aux extraits de vigne rouge, des massages à l'huile de pépin de raisin, etc. Un véritable menu gourmand pour les adaptes du bien-être.

Soin gommage Crushed Cabernet de Caudalie.

Découvrez notre vidéo tournée au coeur des Sources de Caudalie dans laquelle Mathilde Thomas se confie sur la naissance de sa marque, les raisons de son succès et son attachement aux vignes et à la propriété familiale.

Envie d'en savoir plus sur Les Sources de Caudalie ? Découvrez notre article ainsi qu'une seconde vidéo pour vous plonger dans l'ambiance de ce lieu extraordinaire.