8 mars : 3 events importants à ne pas manquer

Publié le 1 mars 2022 par Alexandra Teklak et ELLE Belgique Photos: Unsplash
8 mars : 3 events importants à ne pas manquer

Grève, expo, pièce de théâtre féministe… La Journée internationale des droits des femmes qui a lieu ce 8 mars est l’occassion d’éveiller les consciences et de faire entendre sa voix. Ce jour-là, mais aussi (et surtout) tout le reste de l’année. 

1. La grève des femmes en Belgique

Collecti.e.f 8 maars
© Collecti.e.f 8 maars

Préparez-vous à faire du bruit, les femmes belges feront grève le 8 mars 2022. Le collecti.e.f 8 maars encourage les femmes à mettre le pays massivement à l’arrêt mardi. Des manifestations auront lieu un peu partout dans le pays : Anvers, Bruxelles, Hasselt, Courtrai, Louvain, Mons, Charleroi, Gand, Liège, Namur et Tournai. Parce que si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête. Les revendications sont évidemment nombreuses. Parmi elles, on citera l’égalité salariale, la fin de la division genrée du travail, une répartition égalitaire pour les congés parentaux, l’auto-détermination, la reconnaissance de la diversité des corps et des violences faites aux femmes, l’accès gratuit à l’avortement et à la contraception, une éducation non-sexiste, un meilleur accompagnement des victimes...

On l’a compris, il y a du boulot. La preuve que le féminisme est loin d’être inutile, même en Belgique. Comment participer ? En arrêtant tout simplement de travailler, d’étudier, de consommer, de faire ce que vous faites pour les autres en temps normal. Que ce soit pour quelques heures ou pour toute la journée. Un agenda des évènements est disponible sur le site.

2. Ouistreham

ouistreham

En lien avec la journée des droits de la femme, le film "Ouistreham" sera diffusé le 8 mars à 20h au Cinéma Sauvenière à Liège. L'évènement est organisé par les FPS du Solidaris Liège. Des places sont offertes en exclusivité en échange de packs de serviettes hygiéniques ou d'une boîte de tampons pour l'action Sang Souci. Ces denrées seront distribuées à des femmes qui ne savent pas en assumer le coût. La projection sera ensuite suivie d'un débat sur le thème « Travail précaire : les femmes au cœur d’un système ». Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et des représentantes des titres-services participera à la discussion. Plus d'informations sur associations-solidaris-liege.be.

En adaptant le livre "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas, Emmanuel Carrière propose une immersion dans le monde des agents d'entretien. Marianne, interprétée par Juliette Binoche, est une écrivaine reconnue. Pour écrire un livre sur le travail précaire, elle tente de décrocher un job dans une équipe de femmes de ménage. Elle découvre alors les difficultés auxquelles sont confrontées ces femmes : fragilité du secteur et invisibilité sociale. Mais aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

3. La semaine des droits des femmes à Bruxelles

Du 6 au 13 mars, la ville de Bruxelles s'engage dans la lutte pour les droits des femmes. De nombreuses activités en lien avec les inégalités de genre auront lieu un peu partout dans la capitale. Au programme : spectacles, ateliers ludiques, débats, pièces de théâtre, projections de films ou encore expo... Le but : sensibiliser le public au rôle de la femme dans la société. Pour l'édition 2022, la Cellule Egalité des Chances a décidé de mettre en lumière les obstacles et préjugés entourant la maternité. Le programme complet est disponible sur bruxelles.be.

À LIRE AUSSI 

5 questions pour (enfin) comprendre le 8 mars

10 moments marquants dans l'histoire du féminisme

Quelles mesures contre les féminicides en Belgique ?