Comment prendre soin de ses cheveux quand il fait froid ?

Mis à jour le 26 octobre 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Comment prendre soin de ses cheveux quand il fait froid ?
L'arrivée des températures froides, de la pluie et du vent ont des conséquences sur l'état et la santé de la peau mais aussi des cheveux ! Comment adapter sa routine de soins capillaires en hiver pour conserver une chevelure douce et brillante tout l'hiver ?
Merci à Jean-Philippe Beaupied de Premier Studio pour ses conseils avisés. Premier Studio, rue de Tenbosch 74, 1050 Bruxelles, 02 345 58 47

1) Les cheveux nécessitent-ils des soins particuliers durant les mois d'hiver ?

Tout comme en l’été, le cheveu a également besoin de soins spécifiques en hiver. Tout comme peut le faire le soleil, le vent froid dessèche la fibre. Autre mauvaise nouvelle, les pointes s'abîment beaucoup plus vite en raison d'un frottement accru avec les vêtements, manteau, cols, écharpes, etc.

2) Quels sont les effets négatifs du froid (vent, pluie, neige, gel) sur les fibres capillaires ?

Le froid rend les cheveux plus fragiles, plus cassants, sensibles et beaucoup plus statiques.

3) L'hiver est-il une bonne ou une mauvaise période pour se couper ou se faire teindre les cheveux ? Le froid a-t-il un impact sur la tenue des colorations ?

Que ça soit en été ou en hiver, il est conseillé de se couper régulièrement les cheveux pour renforcer les pointes et les rendre plus solides. Côté coloration, la saison n'a pas tellement d'importance, pour prolonger sa coloration il faut utiliser les produits adéquats à la maison pour protéger aussi longtemps que possible la brillance et l'intensité de la couleur. Lors de l’exposition au soleil pendant des vacances au ski par exemple, le cheveu doit être protégé de la même façon que pendant l'été à la plage.

4) Quels sont les soins à utiliser pour prendre soin de ses cheveux, les renforcer et préserver leur douceur lorsqu'il fait froid ?

Toute l'année, il est préférable de toujours employer le soin adapté à son type de cheveux (colorés/deshydratés/fins, etc.). L'application du soin se fait toujours après le shampoing sur cheveux lavés et essorés sinon l’eau dilue son efficacité et sa force.

5) Si mes cheveux sont endommagés par le froid ? Que faire ? Quel traitement demander à son coiffeur ?

L’hiver, les cheveux et le cuir chevelu graissent surtout plus vite à cause des bonnets et des chapeaux. Il est donc conseillé d'éviter les shampoings trop riches et de surtout privilégier ceux sans sulfates.

D'AUTRES ARTICLES 

Le blond : à qui ça va et comment entretenir sa coloration ? 

Comment soigner ses cheveux crépus ou frisés ?

Pourquoi vous devriez bannir les élastiques et les barrettes de vos cheveux ?