L’agenda du week-end (où l’on discute lancer de tronc, spaghetti rock et tapis de fleurs)

Publié le 17 août 2018 par Grégory Escouflaire
L’agenda du week-end (où l’on discute lancer de tronc, spaghetti rock et tapis de fleurs)

"Pour la douceur de vivre et pour le fun", week-end de festivals, de danse et de cornemuse, d'arts de la rue et de rock fendard, de fleurs et de highlanders. 

1/

brigittines

FESTIVAL INTERNATIONAL DES BRIGITTINES (Les Brigittines, Bruxelles)

C’est le rendez-vous estival des arts de la scène. Deux semaines dédiées aux formes scéniques contemporaines, qui « préservent le sensible et tiennent l’esprit en éveil ». Au total douze spectacles (dont huit premières) comme autant d’« antidotes pour une époque toxique » (le thème de cette année), avec toujours cette volonté "d'orienter autrement le regard du spectateur", par l'expérimentation, l'inquiétante étrangeté, parfois l'affectation mais jamais l'ordinaire ni le vulgaire. C'est un fait : on vient aux Brigittines pour se laisser surprendre et secouer, contempler de la danse qui sort du tout-venant, bref voir des choses qu'on ne voit pas ailleurs. Et les cocktails sont ouf.

Où ? Petite rue des Brigittines, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 17 août au 1er septembre

Plus d'infos ? Les Brigittines

2/

kschoice park rock

PARK ROCK FESTIVAL (Baudour)

Pour son 15e anniversaire, le Park Rock se paie rien de moins que K's Choice en tête d'affiche, qui quant à lui fête son quart de siècle ! Pour rappel la fratrie Bettens (Sarah et Gert) a pondu l'un des tubes pop-rock belges les plus populaires des années 90 : le mal nommé "Not An Addict", qui colle bien aux tympans dès sa fameuse entame ("Hou ouh / Hou ouh / Hou ouh..."). À l'affiche également : Skarbone 14, B.J. Scott (accompagnée de ses meilleurs poulains de The Voice) et les inénarrables Romano Nervoso (aka Le meilleur groupe de rock du Centre !!! Les Hives de La Louvière !!! Les Foo Fangio Fighters !!!). La veille (ce vendredi) c'est soirée "tribute band" avec des groupes de cover d'AC/DC, de Police, de Muse et des Red Hot...

Où ? Parc communal de Baudour

Quand ? Vendredi 17 et samedi 18 août

Plus d'infos ? Park Rock Festival

3/

chassepierre

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DE LA RUE (CHASSEPIERRE)

C'est dans le magnifique village gaumais de Chassepierre (l'un des plus beaux de Wallonie) que se déroule chaque année le fameux Festival International des Arts de la Rue. Il s'agit du 2e rendez-vous culturel le plus important de la Région après les Francos de Spa, et ça se comprend : le cadre est magique, la prog' bien balancée et l'ambiance réjouissante. Pour sa 45e édition, Chassepierre a invité plus d'une cinquantaine de compagnies de tous bords, toutes réunies sous un même thème, une même intrigue : les "libres délires". On y croisera autant des acrobates barjos que des conteurs cintrés, des "accidentologues" que des danseurs azimutés, des musiciens zinzins que des poètes déjantés. Si vous aimez rêvasser en plein air, ne pas en croire vos yeux et pétiller du bulbe, Chassepierre c'est l'immanquable du week-end.

Où ? Chassepierre (Florenville)

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 août

Plus d'infos ? Chassepierre

4/

brussels flower carpet

BRUSSELS FLOWER CARPET (Grand-Place)

Tous les deux ans notre magnifique Grand-Place de Bruxelles se pare d'un tapis de fleurs chatoyant et gigantesque qu'il est possible d'admirer en entier depuis le balcon de l'Hôtel de Ville (6 euros). Cette fois c'est le Mexique qui est mis à l'honneur, et plus précisément Guanajuato, "le fleuron culturel" du pays, qui s'y connaît lui aussi en tapis de pétales (et de sciure, pour le coup). Plus de 500.000 fleurs (dont les habituels bégonias - et des dahlias, des graminées, de l'écorce) ont ainsi été utilisées pour cette nouvelle composition ("la plus complexe depuis le tout premier tapis de fleurs de 1971")... En parallèle une expo florale "unique" est organisée devant la Bourse pour célébrer le 20e anniversaire de l'inscription de la Grand-Place au patrimoine mondial de l'Unesco : vous pourrez y admirer "huit créations éphémères (forcément...) représentant les plus belles curiosités touristiques du monde". Un peu comme Mini-Europe quoi, mais (dit) avec des fleurs. Allergiques au pollen s'abstenir !

Où ? Grand-Place et Bourse de Bruxelles

Quand ? Jusqu'à ce dimanche 19 août

Plus d'infos ? Brussels Flower Carpet

5/

scottish days

SCOTTISH DAYS (Braine-l'Alleud)

Ça vous dirait de vivre à l'écossaise pendant deux jours ? Boire du bon whisky, tirer à l'arc et lancer des haches, porter le kilt (enfin les messieurs), manger du haggis ou du saumon cuit à la verticale, admirer les plus beaux lévriers, vous marier clandestinement,... ? Alors rendez-vous au pied de la Butte du Lion, à la Ferme de Hougoumont, où se dresseront pour l'occasion un village artisan et un campement jacobite. Sans oublier des jeux (aaah, le lancer de tronc !) et danses de highlanders, des concerts de "pipe bands" (de la cornemuse), et le fameux "concours international de moutons" (mais qui sera donc le berger de l'année ??). Gaun Yersel !

Où ? Ferme de Hougoumont (et Mémorial 1815), Chemin du Goumont 1, 1420 Braine-l'Alleud

Quand ? Samedi 18 et dimanche 19 août

Plus d'infos ? Scottish Days

 

À lire aussi : 

Les meilleurs festivals du mois d'août

Les expos à ne pas rater cet été

Nos bons plans ciné de l'été