Les 10 expos à voir cet été

Publié le 17 juillet 2018 par Grégory Escouflaire
Les 10 expos à voir cet été

De Mai 68 au Swinging London de Jane Birkin, du côté obscur de la force au monde étrange de Tim Burton, de la photo de mode à la mélancolie dans l'art... Ce ne sont pas les expos qui manquent cet été ! Voici nos 10 coups de coeur, en Belgique et ailleurs. 

1/

Les 10 expos à voir cet été - 1

Get Up, Stand Up ! (MIMA, Bruxelles)

Magnifique expo consacrée aux affiches contestataires d'il y a 50 ans (1968-1973). C'était une autre époque, d'avant les egotrips algorithmiques. Une époque où l'on s'appropriait la rue pour y inscrire son désaccord, sa volonté de liberté, à même les murs pourvu que ça se voie et que ça fasse sens. Notre article ici.

Où ? MIMA, Quai du Hainaut 39-41, 1080 Molenbeek

Quand ? Jusqu'au 30 septembre

Plus d'infos ? MIMA

2/

Les 10 expos à voir cet été - 3

My Name Is Prince (Beurs van Berlage, Amsterdam)

C’est l’expo musicale de l’année. Enfin musicale : on peut surtout y admirer des dizaines de costumes (taille XXS) que le Kid de Minneapolis a porté au cours de sa flamboyante carrière… Au total une centaine d’objets issus des archives de Paisley Park (son mythique studio) se retrouvent ainsi exposés pour le plaisir des yeux - moins des oreilles. Si vous aimez les jabots et les paillettes, vous serez comblés. Par contre si vous comptez tout savoir sur l’Histoire d’un des plus grands musiciens de ces quarante dernières années, faudra repasser. Tu parles d’une overdose de « diamonds and pearls » !

Où ? Beurs van Berlage, Damrak 243, Amsterdam (Pays-Bas)

Quand ? Jusqu'au 5 août

Plus d'infos ? My Name Is Prince

3/

Les 10 expos à voir cet été - 5

Jane & Serge (Musée des Beaux-Arts de Calais)

Articulée autour d’une soixantaine de clichés personnels (signés Andrew Birkin) couvrant aussi bien la jeunesse de Jane que sa rencontre avec Serge (en 1968), leur vie de famille que leur carrière respective, l’expo se visite comme on se bal(l)ade, à travers le Swinging London et les histoires de mélodies, les tournages et les moments du quotidien… De beaux instants volés (ou parfois mis en scène) qui respirent l’aisance et l’(an)amour, et qui révèlent un peu l’intimité d’un couple pop mythique. On s’y croirait.

Où ? Musée des Beaux-Arts de Calais, Rue Richelieu 25, 62100 Calais (France)

Quand ? Jusqu'au 4 novembre

Plus d'infos ? Ville de Calais

4/

Les 10 expos à voir cet été - 7

Melancholia (Villa Empain, Bruxelles)

“Pourquoi les hommes qui se sont illustrés dans la philosophie, la politique, la poésie ou les arts sont-ils tous des mélancoliques ?” interroge Aristote. Vous aurez la réponse en franchissant les portes de la Villa Empain, et en cliquant ici. Et notez déjà la date du finissage (le 19 août), avec une "Summer Party" qui s'annonce d'anthologie (Darko aux platines autour de la piscine, et une performance aquatique spéciale "années folles" !!!).

Où ? Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 19 août

Plus d'infos ? Fondation Boghossian

5/

Les 10 expos à voir cet été - 9

Star Wars Identities (Palais 2, Bruxelles)

On ne va pas revenir sur la saga interminable de George Lucas (le 9e et ultime épisode est prévu pour décembre 2019), mais plutôt vous parler de cette étrange exposition à voir au Heysel. Étrange parce qu'il s'agit non pas d'un simple déballage de cartons remplis de costumes et de maquettes, mais d'une espèce de quête identitaire (d'où ce titre) pour savoir si oui ou non, vous êtes du genre côté obscur. Explications : lors de la visite vous êtes muni d'un bracelet électronique à l'aide duquel vous répondez à des questions concernant la saga. Ces questions se déclinent selon dix "composantes" : l'espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs. Au fil de votre visite et de votre rencontre avec les personnages, un profil individuel se précise - et vous repartez à la fin avec votre avatar Star Wars perso. Une façon ludique d'interroger le concept-même d'identité, qui se construit, dans Stars Wars comme dans la vraie vie, au hasard de nos contacts avec les autres, et avec ce qui fait notre société, notre culture. Vous voyez le tableau ? Que se serait-il passé si Anakin n'avait pas rencontré Obi-Wan ? Si Luke et Leia avaient eu des enfants ? Si Han Solo était resté pépouze en-dehors de tout ça ? C'est la même chose pour nous tous : on n'en sait rien... Même si nous, on en fait pas tout un film (enfin 9 + les spin-offs).

Où ? Palais 2 (Brussels Expo), Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 2 septembre

Plus d'infos ? Star Wars Identities

6/

Les 10 expos à voir cet été - 11

CHARLEMAGNE PALESTINE : AA SSCHMMETTRROOSSPPECCTIVVE (BOZAR, Bruxelles)

Pour sa première grande expo solo en Belgique, le compositeur et plasticien américain Charlemagne Palestine a chambardé les antichambres de BOZAR, qu'on pourrait rebaptiser BAZAR (ou BBAAAZZZZARRR) pour l'occasion. C'est que le bonhomme est un vrai punk iconoclaste. Son oeuvre ? Un mélange d'avant-garde expérimentale, de musique répétitive et chamanique et de sculptures totémiques et animistes. Ça pourrait faire (un peu) peur, mais c'est juste follement "nirvanique" (dixit himself), joyeusement chamarré, complètement dingue en fait. Le septuagénaire est fan d'ours en peluche. Et il y en a partout. Des milliers de nounours sur les murs, le sol, le plafond... Et sur ses deux pianos persos (dont l'un comporte 9 notes de plus que tous les autres). Un vrai bric-à-brac chaotique qui laisse assez pantois (vos gosses vont adorer), comme si c'était les reliques d'une civilisation zarbi, un underground magique où tout le monde s'appelle Charles et babille du yiddish version Télétubbies. Mais de quoi parle-t-il ? Qui est ce vieux maboul ? Nous n'avons pas de réponse à ces questions, mais pas besoin d'un diplôme en musique sérielle ou en histoire de l'art pour apprécier l'univers du bonhomme... Juste ouvrir grand les yeux et les oreilles (à 360°) : grooossssses hallllluuuus assurées.

Où ? BOZAR, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 26 août

Plus d'infos ? BOZAR

7/

Les 10 expos à voir cet été - 13

THE WORLD OF TIM BURTON (C-Mine, Genk)

Après New York, Paris, Tokyo, São Paulo et Prague, l’expo itinérante dédiée au “Monde” de Tim Burton débarque en Belgique ! À Genk pour être précis, sur l’ancien site minier du Winterslag, reconverti il y a 15 ans en méga-hub culturo-créatif (le C-mine). L’expo rassemble plus de 400 pièces de la collection perso du cinéaste goth-pop, de ses fameux dessins sur nappes et serviettes de restos et d’hôtels aux marionnettes et maquettes de ses films les plus emblématiques. Répartie en plusieurs salles comme autant de chapitres de son œuvre (« Le Carnavalesque », «influences », « Les parias incompris »,…), l’expo se veut une incursion dans le cerveau fantasque d’un artiste total, à l’univers ultra-personnel. Cerise (noire) sur le gâteau : Tim Burton sera présent sur place du 28 au 30 septembre, pour une séance de dédicaces et d’autres « beetlejuiceries » ! Faudra pas rater ça.

Où ? C-mine, Evence Coppéelaan 91, 3600 Genk

Quand ? Du 15 août au 28 novembre

Plus d'infos ? The World of Tim Burton

8/

Les 10 expos à voir cet été - 15

UNCOVERED : PIERRE DEBUSSCHERE (MAD, Bruxelles)

Le photographe et réalisateur belge, chéri de la planète mode, est à découvert pour la première fois dans une expo personnelle présentée au MAD. UNcovered, c’est son nom. Raf Simons, Delvaux, Dior, Louis Vuitton, Adidas, Nike, nombreuses sont les marques qui ont fait appel à lui pour leurs campagnes internationales. Ses faits les plus marquants ? Les vidéoclips de Beyoncé et d'Alicia Keys ! Donc oui, Pierre Debusschere a beaucoup de choses à nous raconter à travers 90 photos inédites et un film projeté qui mettent en scène le corps comme « matière picturale et émotionnelle ». Ça promet ! (Marie Guérin) 

Où ? MAD, Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 30 septembre

Plus d'infos ? MAD

9/

Les 10 expos à voir cet été - 17

ENTRE RUBENS ET VAN DYCK, GASPAR DE CRAYER (Musée de Flandre, Cassel)

Contemporain de Rubens, de Jordaens et de Van Dyck mais tombé dans l'oubli après sa mort (en 1669), Gaspar De Crayer était pourtant l'un des plus fiers représentants de la peinture baroque flamande. Pour cette première exposition monographique lui étant consacrée, le Musée de Flandre a rassemblé une cinquantaine de peintures, de dessins et de gravures issus de collections prestigieuses (du Prado au Metropolitan). En parallèle le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) présente une série d'oeuvres trop grandes pour faire le voyage... Une occasion unique de découvrir l'un de nos peintres les plus injustement méconnus, "le premier à avoir diffusé à large échelle l'idiome baroque" en Europe. Gefeliciteerd.

Où ? Musée de Flandre, Grand'Place 26, 59 670 Cassel (France)

Quand ? Jusqu'au 4 novembre

Plus d'infos ? Musée de Flandre

10/

Les 10 expos à voir cet été - 19

AMY WINEHOUSE - UN PORTRAIT DE FAMILLE (Musée Juif de Belgique, Bruxelles)

En juillet 2011, Amy Winehouse s'éteignait après avoir bien brûlé la chandelle par les deux bouts. Cette expo itinérante retrace la vie de la star de la soul, en explorant ses racines juives et ses influences à travers cinq sections thématiques (la famille, l'école, Londres, la mode et la musique). Conçue en collaboration avec son frère Alex et sa belle-soeur Riva, la scénographie se veut intimiste et fait la part belle aux photos, aux écrits et aux effets personnels de la chanteuse. Opportuniste ou émouvant c'est selon, enfin bref on se console comme on peut.

Où ? Musée Juif de Belgique, Rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 16 septembre

Plus d'infos ? MJB