L’agenda du week-end (où l’on discute rasoir fluorescent, sieste acoustique et tequila)

Mis à jour le 3 mai 2018 par Grégory Escouflaire

Bonjour, c'est le week-end (de 4 jours pour certains) ! On vous a trouvé plein d'events à ne pas rater, que ce soit en chanson française, en clubbing, en art ou en cinéma. De quoi remplir vos jours et vos nuits d'un tas d'images et de sons. De quoi vous éblouir et vous interroger. Rêver, danser, et même dormir si vous voulez. Bonne pioche ! 

1/

L'agenda du week-end (où l'on discute rasoir fluorescent, sieste acoustique et tequila) - 1

LES NUITS BOTANIQUE (Botanique, Bruxelles)

Vingt-cinquième printemps pour les Nuits Botanique ! Et comme chaque année il y a de quoi faire, entre stars hexagonales (Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer, Julien Doré), jeunes gens tendance (Eddy de Pretto, Bagarre, Feu! Chatterton, Otzeki, Calypso Valois, L'Impératrice, Polo & Pan, Chaton,...) et découvertes (Pomme, Mélissa Laveaux, Faire, Aloïse Sauvage,...). Alors oui, ça fait beaucoup de Français... Mais la francophonie fait partie du cahier des charges du Bota (n'a-t-il pas pour mission de promouvoir la scène musicale de la FWB ?). Et parlons-en, de nos chouchous d'ici : Juicy, Blu Samu, blackwave., RUN Sofa et Charlotte, vous les connaissez, puisqu'on en a parlé. On vous conseille également le couple, à la scène comme à la ville, de Mortalcombat (madame tient le café littéraire "Parade" à Saint-Gilles, monsieur est l'ex-batteur du groupe BRNS), les Liégeois de Pale Grey (de l'indie pop bien classe), Baloji (dont le dernier album, "137 Avenue Kaniama", est une splendeur), Ébbène (Ben Baillieux des Tellers, ici en mode Raphaël), Lous & Primero, Sonnjfjord, Ulysse ou bien sûr l'indispensable Veence Hanao, qui revient en grande forme après 4 ans d'absence (une histoire d'acouphènes). Pour le reste on vous laisse creuser et on vous souhaite bonnes nuits.

Où ? Botanique, Rue Royale 236, 1210 Bruxelles

Quand ? Jusqu'au 6 mai

Plus d'infos ? Les Nuits Botanique

2/

L'agenda du week-end (où l'on discute rasoir fluorescent, sieste acoustique et tequila) - 3

FRANÇOIZ BREUT (Galerie du Lapin Perdu, Tournai)

On connaît Françoiz Breut pour ses chansons (elle s'est fait connaître dans les années 90 grâce à Dominique A, lorsqu'ils étaient en couple), moins pour son travail d'illustratrice. L'univers graphique de la Française (installée à Bruxelles) se révèle pourtant d'une grande qualité, et d'une délicate poésie, dans des teintes pastel qui renvoient à l'enfance : on retrouve d'ailleurs la plupart de ses oeuvres au rayon littérature jeunesse... Pour cette expo elle a conçu des "boîtes-livres" dans lesquels dessins, peintures, photos et collages se déploient tels des bouquets imprimés, pop-up précieux qui étreignent les mirettes comme autant de cadeaux à l'enfant adoré. “J’ai commencé à travailler de cette façon lorsqu’on m’a proposé d’exposer les livres que je destinais à l’édition. Comme je ne voulais pas séparer les illustrations des textes et que je ne voulais pas voir mon livre derrière une vitrine, il fallait bien trouver un moyen de les mettre en scène. On peut dire qu’il s’agit d’une forme d’artisanat puisque c’est autant un travail sur les images qu’un travail de reliure, de mises en boîtes…”. Cerise sur le gâteau : une soirée musicale est prévue le 5 mai (avec Bastien Lallemant), suivie le lendemain d'une "sieste acoustique", en présence également d'Albin de la Simone. Soit "un concert où les spectateurs seraient invités à s’allonger de tout leur long, quitte à glisser dans les bras de Morphée...". Bref ce sera bien, c'est certain.

Où ? Galerie du Lapin Perdu, Rue de l'Hôpital Notre-Dame 14, 7500 Tournai

Quand ? Vernissage le vendredi 27 avril à 18h (jusqu'au 20 mai)

Plus d'infos ? Maison de la Culture de Tournai

3/

L'agenda du week-end (où l'on discute rasoir fluorescent, sieste acoustique et tequila) - 5

BOZAR NIGHT (BOZAR, Bruxelles)

Même si on est fort triste que le BEAF (Bozar Electronic Arts Festival) s'arrête, on peut se consoler avec la Bozar Night, qui elle se porte bien merci. Danser entre les murs d'un musée, dans une ambiance plus ou moins décoincée, et même mater les expos temporaires (Fernand Léger, Hugo Claus, Kehinde Wiley, Spanish Still Life) entre deux montées de beats : voilà pour rappel le concept de la soirée. Pour cette édition, outre un excellent plateau de DJ's (emmené par Magda et Chloé, deux reines de la minimale), une célèbre marque de bière aromatisée à la tequila proposera une "fête expérimentale", à savoir une "room" où le clubber pourra danser sur du Todiefor (on l'avait rencontré, rappelez-vous) en s'immergeant dans du mapping à 360°. Trois artistes/collectifs graphiques (Gogolplex, Stig De Block et David Martin) y présenteront également leur propre vision des expos en cours, selon leur discipline (vidéo, photo, animation). Une bamboule aussi multidisciplinaire, c'est pas toutes les nuits.

Où ? Bozar, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Quand ? Lundi 30 avril dès 20h

Plus d'infos ? Bozar

4/

L'agenda du week-end (où l'on discute rasoir fluorescent, sieste acoustique et tequila) - 7

GROLAND AU BSFF (Flagey, Bruxelles)

Malgré la mort inopinée du Président pourtant "inmourable" (repose en paix Christophe Salengro), Groland et sa Présipauté reprenne leurs activités. Pour célébrer en grandes pompes son quart de siècle d'existence, Bruno Delépine, Sylvain Fusée et Jules-Edouard Moustic déboulent donc au Brussels Short Film Festival avec "Cinégro", une prog' de courts métrages qui ont marqué l'émission culte et qui sera projetée deux fois (le samedi 28 avril durant la Nuit du Court à Flagey, et le lundi 30 au Vendôme). Pour le reste n'oubliez pas les séances open air gratuites sur les hauteurs du Mont des Arts, les focus coréen et suisse, les premiers courts de certains de nos meilleurs comédiens (Marie Gillain, Stéphane de Groodt et Patrick Ridremont), les "funny shorts" et les séances "famille". "Santé Bonheur ! Santé bonne humeur !"

Où ? Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles

Quand ? Jusqu'au dimanche 6 mai

Plus d'infos ? BSFF

5/

L'agenda du week-end (où l'on discute rasoir fluorescent, sieste acoustique et tequila) - 9

THIS IS NOT A PRÉSENCE PANCHOUNETTE RETROSPECTIVE (Garage Cosmos, Bruxelles)

Sous ce nom boute-en-train se cachait un groupe d'artistes bordelais "post-situ" actif de 1968 à 1990, et qui ferraillait ferme en faveur du "désespoir du dilettantisme, (de) la fleur de la vulgarité, (du) baroque rachitique, (du) rasoir fluorescent, (d')une dénégation distinguée, (d')une provocation souterraine, (d')une paresse qui enfle". Des hurluberlus qui se revendiquaient aussi du surréalisme belge, d'où cette (fausse) rétrospective faisant suite à l'expo "Magritte, Broodthaers & l'art contemporain" qui vient de se terminer aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Au menu de nombreux objets qui ont fait la renommée loufoque du collectif, qui s'acharnait à choquer le bourgeois en proposant une relecture grinçante des milieux culturels de l'époque (les années 70), du minimalisme à l'Art Conceptuel. Attention, c'est censé "piquer le cul" !

Où ? Garage Cosmos, Avenue des Sept bonniers 43, 1180 Uccle
Quand ? Jusqu'au 16 juin
Plus d'infos ? Garage Cosmos

 

Photo(s) Une : "40 ans, toujours puceau" de Judd Apatow