#Toolatergram: l’avant/après qui montre les ravages de la pollution

Publié le 13 avril 2018 par Laurence Donis
toolatergram

Loin des clichés retouchés d'Insta, à quoi ressemblent vraiment aujourd'hui la Grande barrière de corail, la forêt guyanaise ou l'île de Sumatra en Indonésie? WWF a lancé le hashtag #toolatergram pour nous le montrer... 

Vous avez repéré votre prochaine destination de vacances sur Insta? Et si le spot paradisiaque n'était en réalité plus vraiment instagramable? WWF a lancé une nouvelle campagne sur les réseaux pour encourager les globe-trotteurs, et tous les autres, à adopter un mode de vie plus green. Pour y arriver, l'association a demandé à neuf influenceurs de poster des photos de lieux idylliques sur leur compte. En réalité, les clichés étaient retouchés. Quelques jours plus tard, les vraies images ont été publiées. En swipant vers la droite, on découvre une forêt guyanaise qui n'en est plus une, des fonds marins grisâtres, des îles transformées en dépotoirs... La pollution, les constructions, le changement climatique et la déforestation sont passés par là.

La campagne a déjà deux semaines mais les photos continuent d'inonder Insta et les utilisateurs sont encouragés à faire de même. Le hashtag #toolatergram accompagne d'ailleurs les posts pour nous faire réagir. S'il est déjà trop tard pour certains endroits de la planète, à nous de nous mobiliser pour que d'autres merveilles naturelles ne connaissent pas le même sort. Et on avoue, WWF a frappé fort. Ultra visuelle, la campagne ne laisse pas indifférent et l'ONG a bien ciblé son support. Instagram touche forcément les millenials, c'est le réseau de prédilection pour afficher les spots préférés des travel addicts et gommer les imperfections. Ici, on sort de cette bulle aseptisée construite à coups de filtres et on expose la réalité crue, parfois cruelle. Nécessaire.