Marie-Stella-Maris : des soins engagés pour un meilleur accès à l’eau potable

Publié le 22 mars 2018 par Marie-Noëlle Vekemans Photos: Bastiaan Woudt
Marie-Stella-Maris : des soins engagés pour un meilleur accès à l’eau potable

Le 22 mars est la Journée Mondiale de l'eau. L'eau, la base de toute forme de vie. Et pourtant, aujourd'hui encore plus de 600 millions de personnes en sont privées. Marie-Stella-Maris est une marque lifestyle d’origine hollandaise qui commercialise des bouteilles d’eau minérale naturelle ainsi que des parfums d’intérieur et des produits cosmétiques. A côté du business, une fondation homonyme qui s’engage à augmenter le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable dans le monde. 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, Marie-Stella-Maris en collaboration avec le photographe Bastiaan Woudt a publié un livre en édition limitée de photos monochromes prises lors d'un voyage et dévoilant les coulisses de l’un de leurs projets d’assainissement de l’eau à Mukono en Ouganda. Le projet inclut, par exemple, la construction de puits communautaires, de réservoirs d'eau de pluie et de blocs sanitaires pour des écoles primaires.

Bien entendu, une partie des bénéfices des ventes de cet objet de collection seront reversés à la Fondation Marie-Stella-Maris. L’ouvrage est disponible sur marie-stella-maris.be au prix de 45 €.

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Rencontre avec Carel Neuberg, l'un des fondateurs de Marie-Stella-Maris >>>

ELLE : Pourquoi ce combat au sujet de l'accès à l'eau potable ? 

Carel Neuberg : Lorsque nous avons lancé Marie-Stella-Maris, nous voulions créer un business, bien sûr. Mais pas que. Nous souhaitions contribuer à quelque chose, nous voulions que notre projet ait un impact positif sur le monde. La jeune génération est de plus en plus concernée par l'avenir de la planète et l'écologie. Notre inspiration est venue de la Déclaration des Nations Unies qui reconnait le droit à l'eau potable comme un droit fondamental. L'eau est à l'origine de toute forme de vie. Qu'est-ce qui peut être plus important que cela ? Pourtant, aujourd'hui encore, 600 millions de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable avec des conséquences parfois dramatiques.

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Carel Neuberg (à gauche) et son associé Patrick Munsters (à droite), fondateurs de Marie-Stella-Maris.

ELLE : Avez-vous envie dans le futur de vous investir dans d'autres causes que celle de l'accès à l'eau potable ? 

C.N. : Pour le moment, nous mettons sur pied au travers de la Fondation, et avec l'aide d'acteurs de terrain qualifiés et dans lesquels nous avons confiance, uniquement des projets d'assainissement de l'eau, principalement en Afrique de l'Est et au Bangladesh. Il y a tellement à faire rien que dans ce domaine.

ELLE : Comment fonctionne la Fondation Marie-Stella-Maris ? 

C.N. : Nous avons établi un système de fonctionnement transparent sur comment nous investissons et distribuons l'argent de la Fondation. Marie-Stella-Maris c'est une entreprise avec un côté business via lequel nous créons des produits, les vendons et récoltons de l'argent. Ensuite, il y a la Fondation, le côté social de la marque avec lequel nous finançons des projets visant à augmenter le nombre de personnes ayant accès à de l'eau potable. Lors de la vente de nos produits nous reversons un montant fixe à la Fondation : 1€ pour chaque produit cosmétique et 5 cents pour chaque litre d'eau. Et ce depuis le 1er jour de la création de Marie-Stella-Maris. Notre promesse au consommateur est qu'à chaque fois qu'il achètera un produit MSM, il contribuera à une cause. Enfin, concernant les projets dans lesquels nous investissons l'argent de la Fondation, ils doivent être durables. Je suis un homme d'affaires, je pense sur le long terme, je veux construire quelque chose de pérenne donc nous veillons à ce que la communauté qui va en bénéficier soit impliquée dans tout le processus. Il faut que ça soit une réelle demande de sa part et un réel besoin. Il faut que ça devienne son projet, qu'elle le gère donc nous faisons plus que simplement donner de l'argent. Nous nous assurons de la pérennité des infrastructures mises en place. Et si, par malheur, nous apprenons que l'un des projets ne fonctionne plus, nous retournerons sur place pour trouver des solutions.

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Crédit : Bastiaan Woudt

ELLE : Pourquoi la publication d'un ouvrage de photos ? 

C.N. : C'est une manière pour nous d'établir un lien supplémentaire avec nos consommateurs. De communiquer sur les projets de la Fondation. C'est une belle manière de mesurer les impacts directs de ce que nous finançons. Ce n'est pas le premier livre que nous publions. L'idée est d'inviter des photographes sur nos projets et de les laisser prendre des photos pour eux, de pouvoir en utiliser certaines et de les rassembler dans un ouvrage dont une partie des bénéfices retournera dans les caisses de la Fondation.

ELLE : Comment définiriez-vous Marie-Stella-Maris ? Plutôt entreprise humanitaire ou plutôt fondation commerciale ? 

C.N. : Nous sommes une entreprise sociale. Nous faisons du business et en même temps nous soutenons des projets à caractère social. Les deux volets font partie de notre ADN. Pour moi, c'est une nouvelle façon de faire du business. C'est l'avenir, je l'espère. Ne pas vouloir uniquement faire un maximum d'argent. Mais donner une valeur supplémentaire à cet argent gagné. Une valeur ajoutée de partage.

ELLE : Quels sont les prochains objectifs pour la marque ? 

C.N. : Concernant la Fondation, mon rêve est que d'ici 5 à 6 ans nous ayons pu aider 150.000 personnes. Ca représente environ la population d'une grande ville. Avec nos partenaires, nous avons déjà reversé plus de 650.000€ à la Fondation depuis sa création. Pour le côté commercial, nous aimerions étendre notre réseaux de distribution à travers l'Europe. Evidemment, plus nous vendons, plus nous reversons de l'argent à la Fondation donc c'est important pour nous de nous développer. Nous pensons également à créer des partenariats avec des hôtels pour faire découvrir nos produits. Nous allons d'ailleurs continuer de développer notre ligne de parfums et de cosmétiques dans les mois à venir. Et il va sans dire que nos produits sont de grande qualité et respectent nos valeurs. Ils sont à 90 voire 100% composés d'ingrédients naturels, exempts de paraben et ils ne sont bien évidemment pas testés sur les animaux. C'est ce que nos consommateurs attendent d'une marque engagée comme Marie-Stella-Maris. Leurs attentes sont élevées, du coup nos standards le sont aussi.

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Crédit : Bastiaan Woudt

Marie-Stella-Maris propose un large éventail de produits de soin naturels pour le corps et les cheveux. Leurs soins  possèdent des vertus hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Pour une expérience olfactive inédite, la marque dispose également d'une variété de parfums d’ambiance.

La marque met un point d’honneur à élaborer des soins aussi naturels que possible ; ils contiennent de 90 à 100 % d’ingrédients naturels. Les créateurs misent énormément sur les ingrédients comme le beurre de karité, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, la lavande et le géranium. Ils sont en vente chez Senteurs d'Ailleurs à Bruxelles, dans une sélection de concept-stores, chez Fin du Jour, Graanmarkt13 et via leur site internet.

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