5 boissons chaudes gourmandes à déguster en hiver

Publié le 1 mars 2018 par ELLE Belgique
goldenmilk

Avec ces températures négatives, on a juste envie de rester dans le sofa avec son plaid et de savourer une boisson chaude. Voici la liste de nos boissons réconfortantes préférées.

1/

Jus de pommes chaud aux épices

Parfait pour les frileuses, cette boisson plutôt répandue en Irlande vous réchauffera à coup sûr ! Si vous désirez réaliser ce doux breuvage, vous pouvez faire votre jus de pommes à l’aide d’un extracteur de jus, sinon optez pour un jus de pomme naturel artisanal et non filtré.

Ce qu'il vous faut:

  • Une tasse de jus de pomme artisanal OU le jus extrait de trois pommes
  • Un petit bâton de cannelle
  • Le zeste d’une orange
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 fleur de badiane
  • 1 clou de girofle
  • 1 c. à café de miel

La recette : faites chauffer le jus dans une casserole à feu moyen. Une fois que c’est chaud, ajoutez un bâton de cannelle, la vanille coupée en deux, le clou de girofle et la fleur de badiane. (Au niveau des épices, vous pouvez choisir des épices moulues ou non). Après 5 minutes sur le feu, ajoutez-y du miel en le remuant et ensuite éteignez. Couvrez la casserole et laissez infuser 5 à 10 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer le jus !

2/

Le Golden Milk

Plus couramment appelé "la boisson miracle au curcuma et au lait végétal", ce golden latte est adopté par les « healthy » girls pour son côté faible en calorie. Reconnu pour ses nombreux bienfaits dans la médecine traditionnelle indienne, tels que ses vertus anti-inflammatoires et digestives, il est aussi source de joie car il stimule l’hormone de la bonne humeur, soit la sérotonine. Outre le fait qu'il permette d’atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer car il agit sur la santé cérébrale, il aide également à mincir et renforcer les os. Bref, le must du must en matière de boisson. Le lait doré se déguste chaud, froid ou tiède.

Côté recette elle peut varier selon les goûts mais il vous faut absolument de la pâte de curcuma :

1ère partie: La pâte de curcuma 

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre
  • 1/2 c. à café de poivre noir moulu
  • 1/2 tasse d’eau filtrée

Dans une petite casserole, mélangez ces ingrédients. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Laissez ensuite le mélange refroidir et placez-le au congélateur.

2ème partie : le lait doré

  • 1 tasse de lait d’amande (ou autre lait végétal : avoine, lait de coco)
  • 1 c. à café d’huile de coco (ou sésame)
  • 1/4 de c. à café de pâte de curcuma
  • 1 c. à café de miel
  • 1 bâton de cannelle ou 1 c.à café de cannelle en poudre
  • Une pincée de gingembre râpé et de poivre noir (combinés au curcuma)

Dans une casserole à feu moyen, mélangez tous les ingrédients (hormis le miel et le bâton de cannelle) sans faire bouillir le mélange. Ajoutez ensuite le bâton de cannelle et le miel pour une touche sucrée.

3/

Chocolat chaud à la purée d’amande et de cannelle

Ce titre alléchant définit bien qu'il s'agit d'une boisson un peu moins healthy que les précédentes, mais sans sucre ajouté pour autant. Cette boisson comporte du cacao donc préférez un cacao allégé. Il peut constituer un apport nutritionnel si vous décidez de le mélanger à de l’eau ou à du lait végétal en début de journée. Les sportifs vont l'adorer.

Ce qu’il vous faut :

  • 16 cl de boisson d'amande
  • 10 g de purée d'amandes blanches
  • 1 à 2 c. à café cacao non sucré
  • 1 c. à café cannelle bio

Recette : Faites chauffer doucement la boisson d'amande avec la purée d'amande et la cannelle. Incorporez afin d'obtenir un mélange homogène. Versez le cacao dans une tasse, et ajoutez le mélange obtenu précédemment. Pour finir sur une touche gourmande, n’hésitez pas à déposer des Chamallows dedans. Bonne dégustation !

4/

Le thé vert 

Exit les sachets de thé et misez plutôt sur le thé en feuille que vous conservez dans une boite hermétique. À savourer le plus vite possible. En effet, rien ne sert de le garder durant des longs mois au fin fond de l'armoire sinon tous les bienfaits seront perdus.

Malgré la légende urbaine qui conseille le thé pour digérer, il est déconseillé de boire du thé après manger. Selon plusieurs enquêtes, le thé, après un repas, bloquerait l’assimilation du fer, qui est l’un des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Patientez 1h avant de le savourer.

5/

L'hibiscus Latte

Lorsque le temps est sec et froid, c'est l'occasion de se faire un hibiscus Latte rose, avec du thé d'hibiscus et du lait d'amande. Une boisson vraiment adaptée en automne et en hiver. On remarque que les Latte de matcha, curcuma sont très tendances, il existe même des Latte au charbon actif. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Le Latte d'hibiscus réalisé avec du lait d'amande est plus léger qu'un latte café évidemment. Pour un soupçon de saveur floral supplémentaire, il suffit d'incorporer des fleurs comestibles par dessus.


La recette : faites chauffer 1 tasse de lait bio ou végétal OU de lait d'amande. Laissez-y infuser 2 cuillères à café de pétales d’hibiscus pendant 5 minutes. Filtrez à la passoire. Fouettez le lait et si vous le souhaitez, sucrez-le. Servez votre Latte accompagné d'une fleur comestible.

Petit conseil : même si on a tendance à se réchauffer un maximum, rien ne sert d’augmenter le chauffage, ni de boire « trop » chaud. Il est même conseillé de privilégier les boissons tièdes (entre 12° et 14°) lorsqu'il fait froid.

DES ARTICLES SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER :

5 bienfaits du froid sur notre organisme

7 idées pour transformer des légumes en comfort food

Lorena Ferro