13 astuces pour réduire considérablement les coûts de son mariage

Mis à jour le 25 février 2018 par Eloïse Pirard
réduire budget mariage

Lâcher de lanternes, robe couture et dîner gastronomique, on souhaite toutes un mariage à la hauteur de nos rêves d'enfant. Malheureusement, notre compte en banque est souvent là pour nous tirer de nos illusions.  Voici donc quelques astuces pour réduire intelligemment la facture de votre mariage.

Le jour J

 

13 astuces pour réduire considérablement les coûts de son mariage - 1
crédit photo: pinterest.fr

Visez l’hiver: pour les mariages, la haute saison s’étend de mai à septembre. Durant cette période, tous les professionnels du secteur sont overbookés. Les prix augmentent donc considérablement et les marges de négociations sont très faibles. Pour faire des économies, préférez revêtir votre robe blanche entre octobre et avril. Même en Belgique, on peut parfois être agréablement surprise par la douceur des températures.

Oubliez le samedi: qui a dit que l’on devait obligatoirement se marier pendant le week-end? Décalez votre mariage d’un seul petit jour, le vendredi par exemple, et bénéficiez parfois de 20% de réduction sur les salles. Vos proches peuvent bien poser un jour de congé pour le plus beau de votre vie. Faites toutefois attention, car les tarifs du vendredi s’allient à ceux du samedi entre juillet et août.

Astuce ultime: mariez-vous le 31 décembre ! Personne ne le fait et pourtant, c’est l'un des jours les moins chers de l’année. Tout le monde est déjà plongé dans une ambiance de fête et puis, y a-t-il meilleure façon de passer le cap de la nouvelle année ?

1/

Le Lieu et le menu

13 astuces pour réduire considérablement les coûts de son mariage - 2

Cachet demandé: Économiser oui, mais intelligemment. Il vaut parfois mieux investir dans un splendide domaine bucolique que choisir la salle de gymnastique de l’école communale dans laquelle vous vous ruinerez en décoration.

Combo traiteur-salle: en général, festoyer constitue plus de la moitié de votre budget mariage et c’est donc là qu’il faut penser à faire des économies. Certains traiteurs disposent d’une salle et choisir cette option vous allège de quelques tracas: vaisselle, équipement, nettoyage de la salle et service sont alors inclus dans le pack. Une manière non négligeable de diminuer la facture finale.

De saison : qu’il s’agisse du menu ou des fleurs, optez pour ce qui est local et de saison. On oublie les pivoines en plein mois de décembre tout comme on fait une croix sur les truffes en été. Question végétaux, osez sortir des sentiers battus et privilégiez les plantes vertes. Elles sont bien moins chères, mais aussi plus écologiques. Vous pourrez les replanter par la suite.

2/

La décoration

13 astuces pour réduire considérablement les coûts de son mariage - 3

DIY: Pinterest regorge de trucs et astuces pour réaliser soi-même de la décoration tendance et élégante. Vous pouvez même demander de l’aide à vos proches. Ils seront sans doute ravis de confectionner des centres de tables en lin et autres dessous de verres en rondelles de bois.

Convivialité: On rassemble ses invités autour des grandes tablées chaleureuses plutôt que les éparpiller sur de petites tables aux quatre coins de la salle. Cela vous permettra de réduire le nombre de centres de tables, de compositions florales et autres fioritures.

3/

La mariée

13 astuces pour réduire considérablement les coûts de son mariage - 4

La robe, une bonne affaire: comme pour tous les vêtements, il existe des saisons pour les robes de mariées. Les soldes sont donc le bon moment d’acheter votre tenue d’apparat à moindre coût. On n’hésite pas non plus à stalker les sites des grandes maisons. Il arrive qu’elles diminuent le prix de leurs anciennes collections. Pour celles qui ne souhaitent pas garder leur robe blanche, il vous est aussi possible de la louer ou même de la revendre par la suite.

Bijoux de famille: il n’est pas toujours aisé de se balader avec les pierreries de ses aïeux sans passer pour la Castafiore. Mais votre mariage est la plus belle occasion de ressortir les boucles en diamants de votre arrière grand-mère. On réduit alors le budget accessoires tout en respectant la tradition selon laquelle la mariée doit porter quelque chose de vieux pour réussir son Jour J.

Mise en beauté : De nombreuses écoles de maquillage et de coiffure recherchent fréquemment des modèles pour permettre à leurs étudiants de s’entraîner. En plus d’être coiffée et maquillée gratuitement, vous testerez différents styles et bénéficierez de conseils personnalisés.

4/

L'organisation

13 astuces pour réduire considérablement les coûts de son mariage - 5
crédit photo: pinterest.fr

Wedding Planner: il est parfois judicieux de passer la main à un professionnel. La préparation d’un mariage constitue en général entre 250 et 300 heures de travail. Et le temps, c’est de l’argent. En plus, d’alléger votre charge de boulot et de stress, un wedding planner peut vous dégoter les meilleurs prix auprès des autres prestataires de services.

À votre bon coeur: traditionnellement, c’était à la famille de la mariée de payer la majorité des préparatifs. Mais aujourd’hui, les choses ont changé, heureusement. Il est même de plus en plus courant que les invités participent directement au financement du mariage. Plutôt que recueillir des fonds pour partir en lune de miel, certains préfèrent opter pour une urne les aidant à payer les frais de la plus belle journée de leur vie.