7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyagerfilms voyage

Il y a des films qui marquent les esprits, insufflent le besoin de bouger et de s'évader. On se lance?

On vous a sélectionné sept longs-métrages pour voyager sans quitter son canapé. On aurait bien commencé par The Beach avec le beau DiCaprio ou Into the Wild mais (spoiler alert), la fin de ces deux films risque de refroidir les plus audacieuses... On mate quoi à la place?

1. The Motorcycle Diaries

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 1

Le pitch? "En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'il donne illico envie d'enfourcher une moto et de sillonner l'Amérique latine. Carnets de voyage (en français), c'est l'aventure, la vraie, la dure, une jolie histoire d'amitié, mais aussi un film biographique sur la jeunesse de Che Guevara.

1/

2. Hector and the Search for Happiness

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 3

Le pitch? "Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise... Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'il nous donne envie de parcourir le monde en chantant «Happy». Le film nous fait réfléchir au sens de la vie et à ce qui compte vraiment (sans trop se prendre la tête non plus). Le dépaysement est garanti et surtout, le sourire de Simon Pegg est furieusement contagieux.

2/

3. On The Road

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 5

Le pitch? "Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes."

Pourquoi on l'aime? Parce qu'après l'avoir regardé, on s'écrie «Road trip baby!» On adore le trio composé de Kristen Stewart, Garrett Hedlund et Sam Riley, trois jeunes qui veulent se sentir immensément libres. Le film vous donnera envie de relire tout Kerouac.

3/

4. The Talented Mr.Ripley

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 7

Le pitch? "Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu'il ne soupçonnait pas..."

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est la dolce vita à l'état pur et qu'on ferait bien ses valises en deux minutes chrono pour rejoindre l'Italie. Mais «The Talented Mr.Ripley», c'est aussi un thriller psychologique passionnant, un twist final et un jeu d'acteurs impressionnant. Casting 5 étoiles avec Matt Damon, Jude Law, Philip Seymour Hoffman, Gwyneth Palrow et Cate Blanchett.

4/

5. Indian Palace

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 9

Le pitch? "L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue."

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est un film sans prétention, coloré et qui donne immédiatement le sourire. On adore: l'humour typiquement british et l'indétrônable Bill Nighy. «Indian Palace» nous donnerait presque envie d'être déjà à la retraite!

5/

6. Wild

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 11

Le pitch? "Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force."

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est top de voir Reese Witherspoon jouer un rôle différent. Le film présente une héroïne badass et donne envie de relever des challenges... Pour celles qui hésitent à voyager en solo, Wild est fait pour vous!

6/

7. Lost in translation

7 films qui donnent envie de tout plaquer et de voyager - 13

Le pitch? "Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob..."

Pourquoi on l'aime? Parce que c'est un classique qui fonctionne toujours et que le duo Scarlett Johansson – Bill Murray crève l'écran. Idéal pour celles qui ont le mal du pays et qui ont envie de se sentir moins seules.