TOP 5 des librairies belges à (re)découvrir de toute urgence

Mis à jour le 11 janvier 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
TOP 5 des librairies belges à (re)découvrir de toute urgence © Shutterstock

Lier la culture à l'agréable, c'est possible. On fait le tour de 5 librairies qui valent le détour autant par la variété de leur collection que la passion et les valeurs communicatives de leurs propriétaires.

2021 promet de compter encore de nombreuses soirées passées chez soi, l'excuse parfaite pour faire le tour de notre liste de lecture qui ne cesse de s'agrandir - vous savez de laquelle on parle. Voici cinq librairies vers lesquelles vous tourner pour dénicher vos nouveaux romans favoris :

1. Tropismes

L'une des plus connues, Tropismes est sans doute également l'une des plus belles librairies du pays. Depuis 1984, elle est installée fièrement au sein des splendides Galeries Saint-Hubert, dans une salle auparavant utilisée pour organiser des bals. Poussée par son succès, la librairie a continué de grandir  au fil des années et s'étend maintenant sur de nombreuses salles.

Pourquoi c'est cool ? 

1. Même si vous n'êtes pas un grand fan de littérature, l'architecture, comme expliqué plus haut, vaut le détour. Une mezzanine impressionnante, des colonnes remplies de détails intriqués et des murs en miroir... le lieu nous plonge instantanément dans l'univers luxueux de la haute société belge du 19ème siècle.

2. Ils privilégient la littérature, les sciences humaines, les beaux-arts ainsi que les livres pour la jeunesse. Que vous cherchiez des classiques ou des sorties récentes, vous trouverez votre bonheur dans l'immense collection de la librairie.

La video ELLE du jour :
10 TENDANCES MODE DES ANNÉES 90 QUE L’ON ADOPTE MAINTENANT

3. Des rencontres avec des écrivains sont régulièrement organisées au sein des bâtiments de Tropismes. L'occasion d'aller faire signer votre livre et de discuter brièvement avec votre auteur favori.

Infos pratiques

11 Galerie des Princes, Galeries Saint-Hubert, B-1000 Bruxelles.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 13h30 à 18h30.

Plus d'infos en cliquant sur la librairie Tropismes.

2. Pierre Coumans

Pas comme les autres, la librairie Pierre Coumans, tenue par son propriétaire du même nom, est spécialisée en ouvrages rares et anciens. Elle est cependant très diversifiée, proposant des livres avant-gardes, des éditions originales, mais aussi des livres pour enfants ou sur la mode.

Pourquoi c'est cool?

1. Pour le choix très large d'ouvrages disponibles. Que vous cherchiez une édition originale d'un livre en particulier, des impressions datant jusqu'à 1480 ou des design graphiques, Pierre Coumans vous dénichera la perle rare.

2. Si vous avez des livres à faire expertiser, que vous aimeriez vendre au prix juste ou avez tout simplement besoin d'un conseil, le libraire propose également ce service.

3. Tout simplement pour une petite balade à travers les différents commerces et librairies de la galerie Bortier.

Infos pratiques

8 Galerie Bortier, B-1000 bruxelles.

Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h ou sur rendez-vous.

Plus d'infos en cliquant sur la librairie Pierre Coumans.

3. Peinture Fraîche

Comme son nom l'indique, la libraire Peinture Fraîche a fait des livres d'art sa spécialité et ce avec brio. Avec une collection de plus de 14.000 livres, vous pouvez être certain que, si vous cherchez un livre en particulier, Peinture Fraîche saura vous le procurer.

Pourquoi c'est cool?

1. Pour en apprendre plus sur la musique, le graphisme, la mode, l'architecture, le street art, l'art, la photographie et bien d'autres formes d'expression fascinantes et intemporelles.

2. Peinture Fraîche organise régulièrement des rencontres avec des artistes et des expositions temporaires pour mettre en valeur les auteurs de leurs ouvrages ainsi que permettre aux lecteurs et amateurs d'arts d'en apprendre plus sur leur cheminement.

Infos pratiques

10 rue du Tabellion, B-1050 Ixelles.

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

Plus d'infos en cliquant sur la libraire Peinture Fraîche.

4. Tulitu

Tulitu est le résultat de la vision de deux libraires passionnées et engagées sur des sujets féministes et LBGTQI, ainsi que le livre québécois. Pour elles, les librairies sont des lieux pour en apprendre plus sur l'humain et découvrir de nouvelles visions du monde.

Pourquoi c'est cool?

1. Parce que les libraires ont compris l'essence-même de la lecture et qu'elles sont à l'écoute de leurs clients, de leur quartier et du monde du livre.

2. Il peut être intimidant de trouver des livres engagés pour s'instruire sur des sujets qui nous touchent ou nous interpellent. Le choix large de Tulitu et les conseils précieux des libraires vous aideront à trouver les livres qui vous conviennent.

3. Tout simplement parce que cette librairie est unique en son genre et que le meilleur moyen d'en être convaincu est d'aller y faire un petit tour, même si ce n'est que pour profiter de la vue apaisante d'une boutique aux murs tapissés de livres.

Infos pratiques

55 rue de Flandre, B-1000 Bruxelles.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

Plus d'infos en cliquant sur la librairie Tulitu.

5. La Grande Ourse

Direction Liège cette fois. Réinventer la librairie jeunesse, procurer le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge en renforçant le lien avec les parents, voici les missions de La Grande Ourse. Plus qu'une librairie, c'est un lieu d'activités, de rencontres, mais aussi d'ateliers et d'expositions.

Pourquoi c'est cool ?

1. Car La Grande Ourse permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses dans un environnement ludique, avec des personnes passionnées par leur métier.

2. Claire, la libraire, organise régulièrement des rencontres avec auteurs et expositions auxquelles petits et grands peuvent prendre plaisir à assister.

Infos pratiques

95 rue Maghin, B-4000 Liège (quartier Saint-Léonard).

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h.

Plus d'infos en cliquant sur la librairie La Grande Ourse.

À LIRE AUSSI

Les meilleures adresses pour un week-end canon à Anvers

Les 15 livres feel good à lire au coin du feu

Bibliothèque de l’été: 6 livres pour se faire la malle