Les 15 livres feel good à lire au coin du feu

Mis à jour le 15 décembre 2021 par Juliette Maes et ELLE Belgique
Les 15 livres feel good à lire au coin du feu © Shutterstock

Les températures chutent et les jours raccourcissent. Quoi de mieux, pendant cette période, que de s'installer sous une couverture au coin du feu ou contre le chauffage et de lire un bon livre, une boisson chaude à la main ? Voici notre sélection des 20 livres les plus "feel good", qui font du bien au moral en hiver (et pendant le reste de l'année aussi).

1. L’art subtil de s’en foutre, Mark Manson

L'art subtil de s'en foutre livres
L'Art Subtil de s'en Foutre de Mark Manson

Acheter ce livre

Décrit comme un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel, L'Art subtil de s'en foutre est délicieusement insolant. Mark Manson s'éloigne du discours traditionnel qui nous dit d'être plus heureux, plus riche, plus sexy, plus productif. À la place, il propose d'être honnête avec soi-même : "parfois, tout vas de travers, et il faut faire avec."

2. Furiously Happy, Jenny Lawson

Furiously Happy livres
Furiously Happy de Jenny Lawson

Acheter ce livre

" Cher lecteur ou lectrice,
En cet instant, vous tenez ce livre entre vos mains et vous vous demandez si cela vaut le coup de le lire. Probablement pas. Mais il y a un billet caché dans la reliure, donc, si j'étais vous, je foncerais à la caisse pour l'acheter avant que votre libraire ne s'en aperçoive.
Je vous en prie, inutile de me remercier.
Ce livre s'intitule Furiously Happy – Chroniques désopilantes sur des choses qui le sont moins. Ce n'est pas qu'un titre, mais également un petit quelque chose qui m'a sauvé la vie. "

Jenny Lawson partage dans son deuxième livre sa longue expérience avec la dépression et d'autres maladies chroniques et comment cela l'a menée à vouloir vivre sa vie en étant furieusement heureuse. Un ouvrage hilarant qui vous fera rire à voix haute.

3. Small Pleasures, The School of Life

Small Pleasures livres
Small Pleasures de The School of Life

Acheter ce livre

"Small Pleasures" n'est pas un roman, mais une série de textes célébrant les petits plaisirs de la vie.  Il aide à cultiver l'appréciation des moments qui passent souvent inaperçus et tout simplement à être plus heureux au quotidien.

Notre conseil : ne dévorez pas ce livre en quelques jours, prenez plutôt le temps de le savourer une histoire à la fois pour plus de plaisir.

4. Vous faites quoi pour Noël ? Carène Ponte

Livre vous faites quoi pour Noël? livres
Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte

Acheter ce livre

Une fête de Noël très arrosée au bureau, un dérapage torride dans le parking de l'immeuble et un enregistrement de vidéosurveillance... Le premier (mais pas le dernier) livre de Noël de la liste suit Pauline dans une aventure contre la montre pour récupérer cette vidéo compromettante. Sa solution ? Se rapprocher de celui qui la détient : le gardien de son immeuble. Noël risque de ne pas être de tout repos.

"Vous faites quoi pour Noël" est un vrai récit "feel good" que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir lu jusqu'au bout.

5. Chère Mamie au pays du confinement, Virginie Grimaldi

Chère mamie au pays du confinement livres
Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi

Acheter ce livre

Durant le confinement du début de l'année, Virginie Grimaldi a écrit à sa grand-mère tous les jours. Elle lui a écrit pour la distraire, mais aussi pour se distraire de l'angoisse de cette époque inédite. Aujourd'hui, elle partage ces textes avec ses lecteurs. Un livre émouvant auquel tous pourront s'identifier.

6. Dans la peau de Coventry, Sue Townsend

Dans la peau de Coventry livres
Dans la peau de Coventry de Sue Townsend

Acheter ce livre

Celles qui rêvent de s'évader de leur routine quotidienne s'identifieront pleinement au personnage de Coventry. Fuyant un mari qui n'aime que ses 4 tortues domestiques, une vie de routine dans une rue où il ne se passe jamais rien, et surtout la police, Coventry va découvrir une vie d'aventures loin de la banlieue anglaise.

7. De tes nouvelles, Agnès Ledig

Livre De tes nouvelles
De tes nouvelles de Agnès Ledig

Acheter ce livre

La suite de "On regrettera plus tard" continue l'histoire de Anna-Nina, une petite fille pleine de douceur. Quelques mois plus tôt, Valentine l'accueillait elle et son père, Eric lors d'une nuit qu'ils aimeraient tous oublier. Les mois passent et une famille se construit peu à peu. Jusqu'à ce que tout menace de s'écrouler.

Un roman plein de sensibilité et de bienveillance à lire au calme.

8. Feel good, Thomas Gunzig

Livre Feel Good
Feel good de Thomas Gunzig

Acheter ce livre

Le dernier roman du chroniqueur de La Première était très attendu à sa sortie et à raison. "Feel Good" nous fait suivre le quotidien difficile d'Alice et de Tom, deux inconnus auxquels la vie ne sourit pas. Alice, 48 ans est mère célibataire et vendeuse de chaussures depuis 30 ans. Quand elle perd son emploi, elle commence à enchaîner les petits boulots afin de ne pas perdre ses droits. Mais Alice ne fait pas le poids face aux jeunes, plus vifs qu'elle. Pourtant elle doit nourrir son fils de 7 ans. Sa solution ? Le kidnapping.

Tom est écrivain. Il publie ses livres chez le même éditeur depuis 30 ans, mais à l'approche de la cinquantaine, il ne gagne toujours pas assez pour en vivre. Il a participé à tous les Salons du Livre, tenté tant bien que mal de se faire remarquer, mais rien n'y fait : il n'a jamais gagné de prix, jamais été cité dans les rentrées littéraires. Tom doit se rendre à l'évidence, il n'est pas un bon écrivain.

Les deux héros finissent par l'allier dans la réalisation d'un coup monté. Une satyre décalée qui porte bien son nom "Feel good".

9. J’ai choisi la bienveillance, Lizzie Velasquez

Livre J'ai choisi la bienveillance
J'ai choisi la bienveillance de Lizzie Velasquez

Acheter ce livre

Lizzie Velasquez est née avec une maladie orpheline rare qui l'empêche, entre autres, de prendre du poids. Très jeune, elle est victime de harcèlement et nommée "la femme la plus laide du monde" sur des vidéos virales. Au lieu de laisser ses intimidateurs la rabaisser, elle décide de devenir la porte-parole de toutes les personnes victimes de harcèlement. Ses TED talks remportent un succès fou et elle est vite suivie par des millions d'abonnés.

Dans son 5ème tome, "J'ai choisi la bienveillance", Lizzie parle de l'importance de la gentillesse à travers son expérience du harcèlement. Un ouvrage poignant dans lequel elle partage ses clés pour transformer la haine en énergie positive et réapprendre la bienveillance envers soi-même, ainsi qu'envers les autres.

10. Je te ferai aimer Noël, Caro M. Leene

Livre je te ferai aimer Noël feel good
Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene

Acheter ce livre

Plongez la tête la première dans l'ambiance de Noël avec cette comédie romantique londonienne. Andie Taylor est personal shopper (en français acheteuse professionnelle) et Noël est sa fête préférée. C'est donc une aubaine quand la riche famille Sullivan l'engage pour récréer l'esprit de Noël dans leur foyer. Décoration de la maison, calendrier de l'Avent, cadeaux, elle s'occupe de tout. Au fil des jours, elle s'attache à la famille qui se laisse emporter dans les festivités. Excepté Josh Sullivan, le fils trentenaire qui ne supporte pas cette période et semble déterminé à compliquer la tâche d'Andie.

11. Kilomètre zéro, Maud Ankaoua

Livre Kilomètre zéro feel good
Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Acheter ce livre

Maëlle est directrice financière dans une start-up en pleine expansion. Sa vie se résume à son travail, au luxe et à la salle de sport. Elle n'a pas le temps pour autre chose. Enfin, jusqu'à ce que sa meilleure amie lui demande un immense service qu'elle ne peut pas refuser : question de vie ou de mort.

Malgré elle, Maëlle rejoint son amie au Népal pour commencer l'ascension des Annapurnas. Elle ne s'attendait pas à ce que ce voyage lui apprenne ce qu'est réellement le bonheur et change sa vie pour toujours. "Kilomètre zéro est un réel parcours initiatique qui se déploie au fil des pages et une émouvante histoire d'amitié et de ce qu'on est près à faire pour sauver ceux qu'on aime.

12. Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

Livre Tu comprendras quand tu seras plus grande feel good
Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Acheter ce livre

On ne pouvait pas s'empêcher d'ajouter un autre tome de Virginie Grimaldi. Cette fois, on suit Julia, une jeune femme qui a perdu l'espoir d'être heureuse. Quand elle est engagée en tant que psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle n'est pas très emballée. Les vieilles personnes, très peu pour elle.

Mais le temps passe, Julia s'attache aux résidents qui ont beaucoup à lui apprendre et se lie d'amitié avec des collègues au coeur brisé. Peu à peu, elle retrouve le sourire. Et puis il y a aussi Raphaël, le petit-fils d'une pensionnaire qui ne la laisse pas indifférente.

C'est une histoire pleine d'humour et de tendresse sur la vie, celle que certains ont vécue et d'autres construisent encore, racontée à travers des personnages tous plus attachants les uns des autres.

13. Mission Hygge, Caroline Franc

Livre Mission Hygge feel good
Mission Hygge de Caroline Franc

Acheter ce livre

Adepte des émotions fortes et du danger, Chloé est reporter de guerre. Lorsqu'elle est coincée à la rédaction, elle ne tient pas en place, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l'envoyer au Danemark, dans un petit village de bord de mer appelé Gilleleje. Qu'est-ce qu'il a de particulier ? Ses habitants viennent d'être déclarés "les plus heureux du monde" et elle doit enquêter dessus. Autant dire que ça ne plait pas à Chloé.

Elle qui aime vivre à 100 à l'heure, s'exiler au Danemark pour ne rien faire d'autre que d'étudier le Hygge au coin du feu, très peu pour elle. Elle ne s'attendait pas à ce que ces quelques mois passés avec les accueillants Danois changent sa vie.

Un récit "feel good" à lire, vous aussi, au coin du feu.

14. Wonder Women, Sam Maggs et Sofia Foster-Dimino

livre Wonder Women feel good
Wonder Women de Sam Maggs et Sofia Foster-Dimino

Acheter ce livre

Si la fiction ne vous intéresse qu'à moitié, vous vous laisserez peut-être tenter par "Wonder Women". Cet ouvrage raconte, en texte et en images, la vie de 25 femmes dont les exploits et inventions ont permis de construire notre présent.

Connaissez-vous :

  • Alice Ball, une chimiste qui a développé un traitement pour la lèpre - avant que le crédit ne revienne à un homme ?
  • Mary Sherman Morgan, la scientifique dont les composés de carburant liquide ont envoyé le premier satellite américain en orbite ?
  • Huang Daopo, l'inventrice qui a mis au point une technologie de tissage qui a révolutionné la production textile en Chine - et cela des siècles avant l'égreneuse de coton ?

Scientifiques, ingénieurs, mathématiciens, inventeurs et aventurières, les femmes ont toujours été capables de grandes choses. "Wonder Women" vous donnera envie de poursuivre vos rêves.

15. Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano

livre le jour où les lions mangeront de la salade verte feel good
Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

Acheter ce livre

Enfin, le dernier roman dans notre liste de livres "feel good" introduit Maximilien Vogue, un homme d'affaire charismatique et un peu égocentrique et Romane Gardener, créatrice d'un programme de relooking de mentalités. Maximilien est l'archétype du lion rugissant au fort caractère qui ne peut s'empêcher de tout contrôler. Romane, elle, apprend à ses clients à réveiller leur sensibilité et leur bienveillance pour amener un peu de douceur dans leur vie. Autant dire que leur rencontre ne va pas être de tout repos.

Remplit d'humour et de bonnes énergies, "Le jour où les lions mangeront de la salade verte" ne vous laissera pas de marbre.

16. C’est meilleur quand c’est bon, Emmanuelle Jary

C'est meilleur quand c'est bon d'Emmanuelle Jary

Acheter ce livre

Le livre de C’est meilleur quand c’est bon, l’émission aux millions de vues, est enfin arrivé en librairie. Porté par Emmanuelle Jary, et Mathieu Pansard à la caméra, ce programme court, diffusé sur Internet, chronique des restaurants partout en  France ainsi que des recettes faciles filmées avec humour. Retrouvez au fil des pages l’univers drôle et léger du couple qui réinvente l’émission culinaire.

Si vous ne connaissez pas encore C'est meilleur quand c'est bon, c'est le moment de plonger dans cet univers gourmand sans complexes et sans chichis. Un vrai moment de lâcher-prise, culinaire cette fois.

17. Tout quitter, Anaïs Vanel

Tout quitter d'Anaïs Vanel

Acheter ce livre

« Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »

Pour tous ceux qui ont toujours secrètement rêvé de changer de vie sans jamais oser le faire.

18. Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Acheter ce livre

Voilà une histoire aussi poétique qu’hilarante qui nous emmène dans un lieu pour le moins atypique : un cimetière situé au fin fond de la Bourgogne. Sur place, une certaine Violette Toussaint tient une loge où les gens de passage et les amis viennent raconter leurs petits secrets. Avec Changer l’eau des fleurs - qui sort en format poche -, la talentueuse Valérie Perrin a rencontré un succès mérité. Sa plume sensible, réaliste et intimiste donne la parole aux « invisibles », ces gens simples qui souffrent en silence.

Un véritable must. Tout simplement un hymne aux choses simples.

19. Inavouable, Sharon Jones

Inavouable de Sharon Jones

Acheter ce livre

As-tu vraiment tout dit ? Tu as adoré Burn after writing...Découvre la suite : poursuis ta quête pour découvrir ton moi profond, mais également, dans ce nouveau journal, ton rapport aux autres. Car qui serais-tu sans ceux qui te sont proches ? Une série de questions et de listes te permettra de savoir exactement qui tu es, qui tu veux être et qui est avec toi.

Plonge dans tes pensées, tes valeurs, tes attachements et tes croyances. Ce livre, dont tu es l'auteur, est un voyage qui t'encouragera à repousser tes limites : une thérapie Do It Yourself. Ce sera ta confession. Remplis ce livre... puis détruis-le !

Le best-seller de Sharon Jones pour engager son introspection. Le livre à sortir ponctuellement pour s'offrir un moment avec soi pour soi.

20. La Chambre des merveilles, Julien Sandrel

La Chambre des merveilles de Julien Sandrel

Acheter ce livre

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Le premier roman de Julien Sandrel et un coup de foudre partagé par le monde de l’édition à l’international.

À LIRE AUSSI 

6 beaux livres de mode à demander au Père Noël

Notre sélection de livres culinaires à offrir pour Noël

AMA : le plus joli cadeau à faire à un enfant ce Noël