10 bonnes raisons d’organiser son mariage à l’étranger

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
10 bonnes raisons d’organiser son mariage à l’étranger

Après les sourires, les étreintes et les félicitations à l'annonce de votre mariage, il serait temps de penser au côté pratique ; où allez-vous vous marier ? Perrine, auteure du blog Pépites d'amour vous conseille de fêter le plus beau jour de votre vie à l'étranger.

©Delphine Leriche - Fleurs Elodie Wilmès_Fotor

Se marier à l'étranger n'implique pas forcément de se dire oui sur une plage à l'autre bout du monde rien qu'à deux, loin de tout et sans invités, qui n'auront pas pu vous suivre pour des raisons budgétaires bien compréhensibles.

Contrairement aux idées reçues, votre budget ne va pas tripler comparé à une cérémonie en Belgique. Premièrement parce qu'un mariage à l'étranger suppose généralement d'inviter moins de monde (ce qui diminue les coûts). Et deuxièmement, parce qu'il n'est pas indispensable de partir loin.

Organiser son mariage dans un cadre différent, que ce soit à la campagne, à la montagne, en pleine nature ou sur une plage, comporte plusieurs avantages.

1/

paxoswedding_pixced_greece_0020

Vous aurez des photos originales et extraordinaires

Cela dépend bien entendu du cadre et de l'endroit que vous aurez choisi pour vous dire oui, mais si vous avez, par exemple, jeté votre dévolu sur le Sud de la France, la Sardaigne, la Grèce ou une autre région de la Méditerranée, le décor dans lequel se déroulera les festivités vous permettra de faire des séances photos absolument magnifiques.

Si votre mariage se déroule sur plusieurs jours, pensez à demander à votre photographe qu'il vous accompagne pendant toute la durée des festivités afin qu'il puisse capter les différentes ambiances et profiter de la beauté de chaque décor.

2/

©Delphine Leriche 2_Fotor

Vous pourrez limiter le nombre d'invitations

A priori, un mariage à l'étranger se fait en plus petit comité. D'une part, parce que le budget est plus élevé qu'un mariage en Belgique et que vous ne pourrez dès lors pas vous permettre de convier un grand nombre d'invités, et d'autre part parce que tous vos proches ne pourront pas faire le déplacement.

Vous ne saviez pas comment faire pour ne pas inviter tante Gertrude, que vous n'avez pas du tout envie de voir à votre mariage ? Et bien la solution est toute trouvée ! Elle comprendra que vous ne pouvez pas vous permettre de convier un grand nombre de personnes et se contentera de venir vous féliciter lors de votre mariage civil à la maison communale.

Vous éviterez également de devoir "rendre les invitations" de vos parents, qui ont assisté aux mariages d'enfants de leurs amis (que vous ne connaissez même pas !), et vous ne serez pas obligés de convier tous vos collègues de bureau.

Inviter moins mais inviter mieux vous permettra donc de ne partager ces moments d'émotions qu'avec vos familles et amis proches.

3/

©delphine Leriche 1_Fotor

Vous profiterez d'un mariage en petit comité

Organiser un mariage avec peu de monde, cela veut dire que vous aurez beaucoup plus le temps pour profiter de chacun de vos invités. Pas de serrage de pince à la chaîne et de "Bonjour, merci" pendant toute la journée. Vous ne serez entourés que de vos familles et amis proches, et c'est bien eux le principal.

4/

paxoswedding_pixced_greece_0016

Vous répartirez les festivités sur plusieurs jours

Si votre budget vous le permet, remerciez vos invités d'avoir fait le déplacement en les conviant la veille du jour J à un dîner à la bonne franquette et organisez un brunch le lendemain pour passer du temps avec eux une fois le stress du mariage derrière vous.

Proposez également une balade ou une activité dans la région pour partager un moment totalement décontracté avec vos familles et amis. En plus de créer de merveilleux souvenirs, cela permettra à tous vos invités de faire connaissance.

Même si ces quelques jours passeront certainement très rapidement, vous ressentirez moins la frustration de cette journée de mariage qui file à toute allure.

5/

paxoswedding_pixced_greece_0019

Vos invités découvriront un endroit inconnu

Bien que le choix de salles et de lieux d'événements soit vaste en Belgique, il y a de fortes chances que certains de vos invités connaissent déjà l'endroit où vous aurez choisi de vous dire oui. Si vous souhaitez un lieu original et encore inconnu, traversez les frontières et allez voir les salles d'événements dans le Nord de la France ou aux Pays-Bas. Et si vous avez l'occasion d'organiser votre mariage un peu plus loin, cela permettra peut-être aussi à vos invités de découvrir une nouvelle région.

Vous voulez découvrir les autres raisons qui vous donneront envie d'organiser votre mariage à l'étranger ?

>>> Rendez-vous sur le blog de Pépites d'amour ! <<<

Crédit photo : ©Delphine Leriche Photography & ©Pixced

Perrine Leempoel