Les 8 règles d’or pour une bonne utilisation de Snapchat

Mis à jour le 12 février 2018 par kim Assaker
Les 8 règles d’or pour une bonne utilisation de SnapchatMUNICH, GERMANY - MAY 20: Irina Shayk (R) takes a selfie picture with a fan during the presentation of the 'The Perfect Bra Book' of Intimissimi on May 20, 2016 in Munich, Germany. (Photo by Lennart Preiss/Getty Images for INTIMISSIMI)

On le sait, l’application au petit fantôme est très populaire et elle ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités, attirant par la même occasion de plus en plus d’adeptes. Pourtant, cette application cache bien son jeu sachant que les photos et vidéos envoyées ne sont jamais totalement effacées et demeurent dans le cyber espace.

Pour une utilisation safe de l’application, voici quelques petits conseils à suivre :

#1 Exit les stories de plus de 100 secondes : c’est trop long, ennuyeux et on risquera de penser que votre vie se résume à Snapchat. Un peu triste, qu’on se le dise… Optez pour quelques Snap de temps en temps sur la journée.

#2 Anticipez les screenshot éventuels par vos contacts avant d’envoyer votre snap : tous vos snaps peuvent être sauvegardés, pensez-y. Ce serait gênant que votre photo soit réutilisée à mauvais escient et sans votre accord.

#3 Les snap hot, c’est no way ! Vous avez compris pourquoi…#Voirlepointprécédent.

#4 Evitez le snap placé dans votre story ET envoyé à vos contacts : quoi de plus triste pour la personne qui reçoit votre photo ou vidéo que de penser qu’elle est privilégiée en recevant une photo de vous…alors qu’en fait, pas du tout ! Soit vous envoyez votre snap à quelques personnes de votre liste de contacts, soit vous le postez directement dans votre story, mais pas les deux à la fois.

#5 Le juste timing pour la juste photo : un snap de 10 secondes pour une photo peu intéressante, c’est trop, voire inutile ! 3 secondes pour LE snap du jour, c’est trop peu ! Adaptez correctement le timing de votre snap selon l’importance de ce que vous montrez.

#6 Les snaps d’animaux, c’est mignon mais à la longue…c’est un peu saoulant : votre chat ou chien est adorable, on vous croit sur parole, mais n’harcelez pas vos contacts à chacun de ses mouvements. Ils risquent l’overdose !

#7 Sélectionnez attentivement votre (ou vos) destinataire(s) : ça peut sembler évident mais dans la hâte, on risque d’envoyer son snap à la mauvaise personne. Votre maman, votre ex, votre boss… Prenez garde, ça peut aller très vite et c’est irrémédiable.

#8 Snapchat reste une application, ce n’est pas la vraie vie. N’oubliez surtout pas ceci… À force de vouloir montrer à d’autres à quoi ressemble votre vie ou ce qu’ils loupent par leur absence, vous oubliez vous-même de profiter de la soirée. C’est dommage pour vous, mais aussi pour les personnes qui vous accompagnent. Ce serait bête de perdre des amis car votre Smartphone prend la première place dans votre vie (et ça, ça vaut pour Snapchat mais également pour les autres réseaux sociaux !)

Serena Brusco