5 cours en ligne pour briller en société

Mis à jour le 16 novembre 2018 par ELLE Belgique
5 cours en ligne pour briller en société

ELA055597

 

Quel cours en ligne choisir ? Le net, c’est la bonne piste pour la formation continue, les loisirs et les nouvelles compétences. 

On se met à jour !

1. Le yoga et la méditation

Myyogaonline.com est LE site pour celles qui n’ont pas le temps d’assister régulièrement à un cours : explication des postures et des différentes approches, programmes pour voyageuses, femmes enceintes, ados… Mise à jour quotidienne.

Tout est en anglais mais très bien filmé et illustré. Une référence ! 7,64 euros/mois.

2. La guitare

C’est l’un des instruments qui s’enseigne le plus sur le net. Guitaredomination.com, une référence dans le monde francophone, offre des cours bien fichus, même pour les vrais débutants, compatibles avec iPad, iPhone et Android.

On démarre à 57 euros (pour un accès illimité à la méthode et au site).

3. Les langues

On trouve de tout sur internet pour apprendre les langues gratuitement (beaucoup de pistes pour l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand sur le site de la BBC). Pour les Wallons, l’incontournable est wallangues.be, le dispositif du plan Marshall 2.vert, qui offre des cours d’anglais, allemand, néerlandais et français.

4. L'écriture

Enviedecrire.com organise des ateliers littéraires en ligne, individuels ou en groupe, autour de projets ouverts (atelier « J’ose écrire ») ou ciblés (« écrire une nouvelle policière »).

Pas très bon marché (250 euros pour les ateliers individuels) mais l’info a le mérite d’être claire
et transparente.

5. Les massages pour bébés 

Mais aussi : bases de gestion, culture du monde musulman, naturopathie, gestion d’un bed & breakfast, stylisme d’intérieur, création de sites web, wedding planner, jardinage, allemand… Le CFD (Centre de formation à distance) envoie des syllabus de cours et le prof suit ses élèves par mail.

Formations reconnues (examens « en live » et diplômes à la clef). Compatibles avec les chèques-formation de la Région wallonne. Possibilité de tester le cours gratuitement (on vous le conseille !).

À partir de 190 euros pour une formation d’un an.

Avant de payer un cours en ligne, on prend ses précautions : le site n’a pas été mis à jour depuis 2008, les profs ne répondent pas aux mails, il est impossible de voir un extrait
du cours, les forums sont bourrés de plaintes ? Fuyez !

Apprendre par petites annonces c'est possible ? 

1/

ELA055597

Apprendre par petites annonces c'est possible ? 

C’est un peu l’eBay de l’apprentissage : des particuliers proposent d’enseigner une matière qu’ils maîtrisent (ukulélé, turc ou montage musical) par vidéoconférence, en échange d’une rémunération.

_  LEARNINGSHELTER.COM

Petites annonces en français, surtout dans les domaines des langues, du web (photoshop, responsive webdesign...) et du soutien scolaire (système français).
Un exemple : Laura, jeune prof de langue des signes, propose des cours particuliers pour 20 euros de l’heure. RDV à fixer sur son calendrier.

_ SKILIO.COM

Petites annonces en anglais (le français arrive). L’occasion, justement, de prendre des cours d’anglais (Minela propose des cours collectifs de 45 minutes pour 10 euros) ou de proposer des cours de français (comme Victoria, qui enseigne sa langue natale et rêve d’apprendre l’arabe et le piano).

Et si je veux suivre des cours d'unif depuis mon salon ? 

2/

ELA055597

Suivre des cours d'unif dans son salon

Les MOOC (Massive Open Online Courses) donnent accès aux  cours des grandes universités, en vidéo, gratuits ou bon marché. Souvent en anglais. Le développement est tel que des sites comme skilledup.com ou coursetalk.org vous aident à trouver un cours parmi les grandes plates-formes existantes.

_ EDX.ORG

Beaucoup d’informatique mais aussi, par exemple, un cours de philo en 12 semaines à suivre soit en élève libre (en regardant les vidéos), soit en élève studieux (avec devoirs, examens et certificat). C’est l’association américaine que vient de rejoindre l’UCL.

_ UDACITY.COM

Des cours pensés pour le net, surtout dans les sciences exactes et l’informatique, mais
aussi une belle intro à la psycho.

_ COURSERA.COM

Des cours originaux comme « Parler en public » ou « Réussir sa première année comme enseignant » au milieu de beaucoup de sciences dures.

_ OCW.MIT.EDU

Les versions en ligne des cours de l’unif du Massachusetts en anthropo, histoire, littérature, philo, vidéo...