10 restaurants insolites à découvrir en Belgique

Mis à jour le 6 avril 2022 par Emma Mestriner et ELLE Belgique
10 restaurants insolites à découvrir en Belgique ©Instagram @thejaneantwerp

Concept hors du commun, atmosphère originale, cuisine qui vaut le détour... Suivez le guide et découvrez 10 restaurants insolites en Belgique.

1. Le plus transcendant : Le Domaine du Château Blanc

Quoi ? Le Domaine du Château Blanc propose un véritable retour à l’époque de Marie-Antoinette. La déco est luxuriante, l’ambiance feutrée : on s’y sent comme un(e) marquis(e) à Versailles ! Implantée dans le Domaine du Château Blanc, la cuisine directement inspirée des mets du XVIIIe est élaborée à partir des produits du terroir et de saison. L'ambiance y est intimiste et l'éclairage à la chandelle (rien que ça!). Au menu ? Des plats décalés pour une évasion gustative à l'écart du XXe siècle.  Le prix du menu ? 65 euros.

Où ? Installé à l'origine dans une ancienne demeure montoise, le restaurant a migré à quelques kilomètres de la cité du Doudou : 69 rue des Masnuy, 7050 Jurbise.

Quand ? Ouvert du mercredi au samedi de 18h30 à 23h et le dimanche de 12h30 à 16h. Petit conseil : réservez car c’est souvent complet. Possibilité également de loger sur place.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ledomaineduchateaublanc.com

2. Le plus intello : La Piola Libri

Quoi ? Cette jolie adresse à deux pas du Parc du Cinquantenaire se présente comme un "bar littéraire". Un concept inattendu qui réunit le meilleur des deux mondes : de la bouffe et du bon vin et de la littérature. Bon, il faut savoir lire l'Italien, mais si ce n'est pas le cas vous pourrez vous consoler avec une délicieuse planche de focaccias ou un tiramisu.

Où ? Rue Franklin 66/68, 1000 Bruxelles

Quand ? La librairie est ouverte de midi à 20h, les lunchs sont servis de midi à 15h et l'apéro de 17h à 22h.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur piolalibri.be

3. Le plus perché : La Cabane du Fou

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jonathan Lamy (@surik_shoots)

Quoi ? Vous connaissiez le Fou Chantant, ce célèbre resto à Uccle qui propose de manger tout en poussant la chansonnette ? L'adresse dispose également d'une petite cabane perchée dans les arbres pour un dîner extrêmement romantique et intimiste en hauteur. C'est la maison Félix - traiteur réputé à Bruxelles - qui gère ici le menu 3 services. La cabane accueille quatre personnes maximum et les places sont très demandées. On book donc bien à l'avance. Le prix du dîner gastronomique par personne ? 100 €.

Où ? Avenue De fré 176, 1180 Bruxelles

Quand ? Ouvert tous les jours 19h à 3h. Fermé le dimanche.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur lefouchantant.be

4. Le plus historique : The Jane

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Jane Antwerp (@thejaneantwerp)

Quoi ? Un restaurant dans une ancienne chapelle d’un hôpital militaire ? C’est bien possible oui ! Alliant élégance, moderne et design, The Jane fondé en 2014 est un restaurant gastronomique imaginé par le néerlandais Piet Boon. Côté portefeuille, les prix sont en adéquation aux 2 étoiles Michelin qui lui sont attribuées : comptez entre 145 et 165 €.

Où ? Paradeplein 1, 2018 Anvers.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur thejaneantwerp.com

5. Le plus aquatique : Nemo 33

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Run Wanderlust (@run_wanderlust)

Quoi ? Vous êtes un vrai poisson dans l'eau et l'océan vous attire ? Chez Nemo 33, vous pouvez prendre des cours de plongée et ensuite, manger au resto. Un concept unique puisque, via des hublots géants vous pouvez admirer plongeur(e)s et sirènes en dégustant votre cocktail ou votre plat. Au menu ? Une cuisine thaï, vietnamienne et chinoise savoureuse. Des salades bios sont aussi dispos et pour les plus gourmand(e)s des tartes artisanales.

Où ? Rue de Stalle 333, 1180 Uccle.

Quand ? Du lundi au mercredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Idem pour les jeudis et vendredis, ouverts jusqu'à 23h30. Ouvert les samedis, dimanches et jours férié de 12h à 22h30.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur nemo33.com

6. Le plus ludique : Dans le noir ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dans le Noir ? (@danslenoirgroup)

Quoi ? Dans le noir ?, c'est le nouveau concept de restaurant dans lequel les clients sont invités à manger dans la pénombre totale. Une expérience sensorielle et humaine aussi originale que ludique qui permet non seulement une dégustation unique mais aussi de réévaluer notre perception du goût tout en nous réappropriant nos sens.

Où ? Rue Duquesnoy 5, 1000 Bruxelles

Pour en savoir plus, rendez-vous sur brussels.danslenoir.com

7. Le plus corvéable : le Wasbar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WASBAR (@wasbar)

Quoi ? Joindre l'utile à l'agréable, ou même le corvéable à l'agréable, c'est le concept de ce wash bar, puisqu'on regarde tourner sa lessive en dégustant un bagel ou un toast et en se laissant bercer par le doux ronron des tambours. Chez WASBAR, vous pourrez déguster un repas savoureux et convivial à tout moment de la journée : petit-déjeuner, brunch, dîner et souper. Côté cuisine, on craque pour le burger végétarien et les pancakes. C'est sain, original et à petit prix, que demander de plus ?

Où ? Un peu partout en Belgique : Bruxelles, Mechelen, Bruges, Leuven, Hasselt, Gand, Anvers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur wasbar.be

8. Le plus hors du commun : Le Thème

Quoi ? Caché dans l'une des plus belles impasses du coeur historique de Liège, Le Thème change complètement de décor tous les deux ans. Le thème en ce moment ? "Le laboratoire oublié des rêveurs de lune" façon univers astral mystérieux. Une expérience atypique qui permet aussi de bien manger grâce à une cuisine fine et inventive qui change chaque mois et est créée en accord avec le thème choisi.

Où ? Impasse de la Couronne 9, 4000 Liège

Pour en savoir plus, rendez-vous sur letheme.com

9. Le plus vertigineux : la Villa in the Sky

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Villa in the sky (@villainthesky)

Quoi ? Prêt.e pour une escapade gastronomique au septième ciel ? C'est ce que propose la restaurant "La Villa in the Sky" qui s'est implantée sur le toit de l'IT Tower bâtiment phare du paysage Bruxellois. Perché à 120 mètres de hauteur, l'ambiance y est chic, contemporaine et design. Côté cuisine, vous vous régalez grâce au chef étoilé Alexandre Dionisio et ses menus concoctés en fonction des produits de saison et arrivages journaliers. Le plus ? Une vue panoramique sur Bruxelles à couper le souffle, parfait pour un resto romantique à deux.

Où ? IT Tower - 25e étage, Avenue Louise 480, 1000 Bruxelles.

Quand ? Ouvert les mardis et samedis de 19h30 à 21h15 et du mercredi au vendredi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h15.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur lavillainthesky.be

10. Le plus vintage : Zotte Mouche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zotte Mouche (@zotte.mouche)

Quoi ? Envie d'une plongée dans les années 60 ? Zotte Mouche propose une expérience 100% belge ou plutôt 100% dans le Bruxelles d'il y a cinquante ans. Au menu, des vinyles, des néons, des vieilles pochettes d'albums aux chanteurs décédés et beaucoup de musique. Vous avez intérêt à apprécier la variété française car Bécaud et Brassins seront de la partie. Dans les assiettes, on retrouve une délicieuse cuisine du terroir : boulettes de viande, hachis Parmentier, fondue... Miam !

Où ? Rue de l’Écuyer 47, 1000 Bruxelles

Quand ? Tous les jours de 11h à 23h

Pour plus d'infos, rendez-vous sur zottemouche.be

À LIRE AUSSI

Table 58 : un restaurant rooftop face à l'Atomium

Bruxelles : le restaurant du JAM Hotel fait peau neuve !

Les meilleurs restaurants d'hôtels à tester d'urgence à Bruxelles