La Belgique fait partie de ces quelques pays qui autorisent la congélation d’ovocytes. Une pratique dont on ne parle pas beaucoup mais qui devient de plus en plus répandue. Pourquoi, comment, à quel prix ? Le ELLE.be vous explique tout.
Pourquoi congeler ses ovocytes?
Pourquoi congeler ses ovocytes?
Pour des raisons médicales : les femmes qui doivent subir un traitement lourd ont la possibilité de préserver leurs ovocytes qui risquent d’être endommagés et de garder l’espoir d’avoir un enfant après leur traitement.
Pour des raisons « sociétales » : dès 35 ans, les chances d’avoir un enfant chutent drastiquement. Cet âge ne coïncide pas nécessairement avec « le bon moment » pour avoir un enfant. « Certaines n’ont pas trouvé l’âme soeur, d’autres ont d’autres priorités, comme leur vie professionnelle », nous explique Anne Vansteenbrugge, responsable du laboratoire de procréation assistée du CHU de Namur. Pour pouvoir remettre une grossesse à plus tard, il est donc possible de prélever ses ovocytes tant qu’ils sont encore de bonne qualité, avant qu’il ne soit trop tard. Néanmoins, la biologiste met en garde: « la congélation ne garantit pas à 100% une grossesse, même si les méthodes deviennent de plus en plus performantes ».