Pour devenir le cœur de la maison, une cuisine doit réussir la symbiose entre art de cuisiner, plaisir de recevoir et moments de convivialité. Outre d’ingrédients de qualité, elle doit surtout disposer d’un électroménager performant et esthétique, qui fait écho au niveau d’exigence élevé du reste de l’intérieur. À l’image de la nouvelle gamme Minimalistic de Gaggenau, qui redéfinit le luxe dans la cuisine et le rôle à la fois discret et déterminant du design.

Après avoir lancé, au printemps dernier, la série Expressive, à l’allure sculpturale affirmée, Gaggenau se recentre aujourd’hui sur l’essentiel et la sobriété avec Minimalistic. Ses points forts ? Deux profilés linéaires de ventilation, un unique anneau de commande flottant et une conception sans poignées. L’écran numérique, dissimulé derrière une façade en verre fumé, ne s’illumine qu’en cas d’interaction. L’esthétique dans sa forme la plus pure.

Toute la force de la simplicité

Selon Sven Baacke, Head of Design, toute la force de Minimalistic réside précisément dans l’invisibilité. Ce dont il est le plus fier ?  « D’avoir pu épurer à ce point l’appareil sans lui faire perdre son identité. L’anneau, seul élément tridimensionnel axé sur l’utilisateur, témoigne d’une puissante maîtrise de la conception. »

Mais cette surface parfaitement lisse n’en cache pas moins des technologies de pointe, comme un système de chauffe de sole ingénieux pouvant atteindre 300 °C, une porte en verre cinq couches capable de résister à 485 °C et un gril pleine surface utra-performant. Tout est mis en place pour permettre de cuisiner chez soi en profitant de la précision et de la puissance d’une cuisine professionnelle. De quoi servir des plats dignes dun restaurant étolié.

La série Minimalistic de Gaggenau

La série Minimalistic

Un bijou de technologie

Entre autres éléments remarquables de la gamme Minimalistic, l’anneau de commande flottant, fruit d’une réalisation méticuleuse en inox massif et doté de « divines » proportions, semble en suspension dans l’air. Une prouesse technique et esthétique qui attire instantanément le regard.

« Nous avons choisi de ne pas nous appuyer exclusivement sur un écran tactile », souligne Sören Strayle. « L’anneau conserve un aspect tangible, un élément fabriqué avec savoir-faire et précision, qui se rapproche du bijou. »

À lire aussi  La pierre naturelle revient dans nos intérieurs

Minimaliste et intemporel

La sobriété de la gamme Minimalistic transparaît aussi dans le choix des couleurs. Sous leur apparence épurée et intemporelle, les finitions Gaggenau Onyx et Gaggenau Sterling renferment de fines particules métalliques qui apportent de la profondeur à la surface.

« Avec ces deux couleurs, les utilisateurs ont le choix entre se fondre dans l’environnement ou, au contraire, s’en démarquer », explique Sven Baacke. « Sobre et graphique, Onyx est parfait pour une intégration harmonieuse. Les particules métalliques contenues dans la peinture ajoutent de la profondeur et de l’éclat. Sterling mise sur la clarté et la précision. Ces deux couleurs offrent de l’élégance sans sacrifier aux tendances de la mode, car elles sont conçues pour rester modernes pendant des décennies. »

Cette philosophie du luxe discret et de l’esthétique durable imprègne toute la gamme, qui se décline en fours, fours vapeur combinés, fours combinés micro-ondes, tiroirs chauffants, tiroirs de mise sous vide et machines à café. Chaque pièce est pensée pour quiconque considère sa cuisine comme le prolongement de son style de vie et met l’accent sur la qualité, l’esthétique et la fonctionnalité.

Plus d’infos : www.gaggenau.com/be

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Gaggenau.