25 DIY pour décorer sa maison à Halloween

Mis à jour le 12 octobre 2022 par Noemi Dell'aira
25 DIY pour décorer sa maison à Halloween © Unsplash / freestocks

Le 31 octobre, c'est Halloween ! Envie de jouer le jeu et de transformer votre habitation en maison de l'horreur ? Voici quelques idées de DIY fun et originales pour réaliser une déco rigolote, vraiment jolie ou carrément flippante.

Vous êtes plutôt dans un esprit...

  • Mignon : pour faire sourire, et non pleurer, les enfants.
  • Glauque : pour effrayer vos amis (enfants non-admis).
  • Joli : une belle déco sur le thème Halloween.
  • Facile et rapide : pour celles qui s'y prennent toujours à la dernière minute.
  • Gourmand : pour une déco flippante et comestible.

Faites le plein d'inspiration !

Pour une déco d’Halloween DIY rigolote

Pour amuser plus qu'effrayer : les citrouilles souriantes, les fantômes mignons et les monstres gentils sont légions pour décorer la maison à l'occasion de la fête d'Halloween.

Les enfants adorent Halloween ! Ils se déguisent, créent des décorations et mangent des bonbons. Alors pour profiter en famille des vacances de la Toussaint, on prépare des décorations DIY avec les enfants. Une occasion rêvée pour passer du temps en famille et faire plaisir aux plus petits. Pour décorer la maison et organiser un goûter en famille ou avec les copains des enfants, il suffit de quelques citrouilles, des feuilles d'automne et de la peinture, des palettes en bois à creuser ou tout simplement du carton à découper et à transformer en pierres tombales avec le nom de chaque membre de la famille. Vous pouvez aussi réutiliser des pots en verre pour faire des lanternes monstrueuses, avec des guirlandes lumineuses à l'intérieur. À emporter avec les enfants aux toilettes, pour éviter les petites frayeurs.

Pour une déco d’Halloween DIY creepy

Pour vous, Halloween c'est la fête de l'horreur et vous comptez bien épouvanter votre entourage. Voici des idées tordues et glauques pour arriver à vos fins.

Pour créer une atmosphère de terreur, rien de mieux que d'utiliser les objets du quotidien qui mettent mal à l'aise. Exemple ? Des vieilles poupées maléfiques shoppées en brocante. On vient disposer sur leurs yeux de la peinture phosphorescente pour que les invités se sentent observés une fois la nuit tombée, ou encore pire, on les décapite pour les couronner d'une bougie qui se consume façon "La maison de cire", ou encore pour les exposer comme si de rien n'était sur le bougeoir de l'enfer. Notre idée préférée : on récupère une Barbie oubliée dans le fond des placards et on y plante un maximum d'aiguilles... Effets malaisants garantis !

Une déco d’Halloween DIY jolie

C'est Halloween, certes. Mais ce n'est pas une raison pour défigurer notre nid douillet.

Les décorations d'Halloween sont généralement surchargées donc pas question de suivre ces clichés. Il existe beaucoup de façons de créer l'esprit d'Halloween dans un intérieur sans qu’il ressemble forcément à une maison hantée (ratée). En alignant des rangées de citrouilles de couleurs différentes sur des étagères à l'intérieur comme à l'extérieur, dites au revoir aux esprits, fantômes et sorcières, et misez sur un décor plus automnal cette année. Notre astuce préférée pour faire de jolies déco en forme de citrouilles : du papier toilette, un joli tissu, des bâtons de cannelle et quelques feuilles du jardin.

Une déco d’Halloween DIY last minute

Vous aimez bien Halloween mais, comme beaucoup de monde, vous vous y prenez toujours à la dernière minute ? Voici quelques idées de déco sympa à réaliser avec trois fois rien.

Quelques bougies blanches plantées dans bouteilles en verre ou encore des branchages posés ici et là ou rassemblés dans de grands vases en verre transparents suffisent pour créer une ambiance en deux temps, trois mouvements. On adore également l'idée de l'araignée géante créée avec 3 grosses citrouilles qui ont servies à décorer le jardin au mois d'octobre avec quelques branches de bois, ainsi que celle des bidons fantômes lumineux sur lesquels il a uniquement fallu dessiner des visages à l'aide d'un feutre noir. C'est drôle, rapide et ça nous permet de recycler !

Une déco d’Halloween DIY facile et gourmande

Halloween, c'est aussi la fête de la gourmandise !

Vive les calories et les recettes de popcorns ensanglantés, de seringues de sang à boire cul sec, du punch de l'horreur et autres sucreries terrifiantes. Pinterest regorge de mille et unes idées pour une dégustation qui vous fera frissonner.

 

À LIRE AUSSI

10 idées de make-up de vilains Disney pour Halloween

5 idées de manucures pour fêter Halloween jusqu'au bout des ongles

10 idées de costumes de couple pour Halloween