Les parfums lactés s’imposent comme l’une des tendances les plus addictives du moment. Et si l’on en croit les aficionados de TikTok, où le hashtag #milkperfume suffit à constater l’ampleur du phénomène, cette “milkmania” est loin d’être un simple caprice olfactif.
Pourquoi le lait est l’ingrédient star de la parfumerie ?
Le lait, c’est la tendresse, le réconfort et l’enfance. Mais en parfum, c’est aussi une texture, une matière fluide qui enrobe et adoucit. Décliné sous différentes facettes, le lait apporte une rondeur addictive à la composition d’un parfum. Parmi les molécules stars, on retrouve le sulfurol et les lactones comme la coumarine (aux accents vanillés), le gamma-undecalactone (qui rappelle la pêche) ou encore le gamma-nonalactone (aux effluves de noix de coco).
Ces notes lactoniques évoquent des souvenirs tendres, un bol de lait chaud, une peau parfumée au talc, la texture veloutée d’un nuage de chantilly. Mais si les parfums lactés séduisent autant, c’est aussi grâce à leur capacité à se marier avec une large palette d’accords. Elles subliment notamment les notes de vanille, de fève tonka, de bois de santal et de fleurs blanches.
8 parfums lactés pour se chouchouter
Les notes lactées se déclinent aujourd’hui dans une variété de parfums aux personnalités bien distinctes. Replica Coffee Break de Maison Margiela recrée l’ambiance chaleureuse d’un café mousseux avec ses notes de lait chaud et de vanille, tandis que Milk Expressive de Commodity joue sur un registre plus boisé et musqué, enveloppant et sophistiqué. Avec Vanilla Milk d’Ellis Brooklyn, la douceur lactée s’enrichit d’une vanille intense, pour un rendu velouté et réconfortant. De son côté, Milk Musk de Molton Brown associe muscs et accords laiteux pour une senteur cotonneuse et subtilement sensuelle.
Plus texturé, Santal Austral de Matière Première mise sur un duo de lait d’amande et de bois de santal, créant un sillage à la fois crémeux et raffiné. Bravi de Thameen London ose quant à lui une approche audacieuse avec une note de lait de noix mêlée à une tubéreuse vibrante. Enfin, Vanille Exquise de Goutal évoque une infusion de lait d’amande et de vanille pour une fragrance douce et enveloppante, tandis que Dent de Lait de Serge Lutens joue sur la nostalgie avec un mélange intrigant de lait, d’amande et d’encens. Autant d’interprétations qui illustrent le crémeux, l’onctueux, le réconfortant… Une sélection 100% doudou, qui fait du bien !