Thé minceur: promesses bidons ou résultats probants?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Thé minceur: promesses bidons ou résultats probants?

thé-detox

 Skinny Me Tea, Your Tea, Bootea tous ces produits minceur qui abondent sur notre fil Instagram et auxquels on résiste difficilement. Tiennent-ils leurs promesses ?

Vous êtes tentées d'accorder le bénéfice du doute à ces produits prodigieux ? Je ne vous jetterai pas la pierre ... Au bout de nombreux mois de réflexion (ce truc marche ? Ce truc marche pas ? ), j'ai finalement capitulé devant le caractère extrêmement persuasif des photos "avant/après" que ces marques de thé adorent diffuser.

J'ai lu et relu la composition, j'ai également lu les avis négatifs de consommatrices, mais rien n'y fait. L'été était imminent et je rêvais d'une solution miracle. J'ai donc testé la cure detox de 14 jours de la marque Your tea. Et force est de constater que ce thé n'a pas eu beaucoup plus d'effets sur moi... Je m'explique.

En peu de mots, je dirais que ce thé detox ne produit qu'un seul effet : un effet placebo !

La video beauté du jour :
5 TRUCS POUR FAIRE POUSSER NOS CHEVEUX PLUS VITE

Les premiers jours, je dois reconnaitre que l'idée de commencer une "cure" m'a motivée à observer un régime assez strict: pas de sucre, pas de féculents, des légumes et des protéines et évidemment du thé trois fois par jour. Les effets de cette alimentation ultra saine se sont vite fait ressentir, j'avais plus d’énergie et je me sentais plus légère ... certes !

Mais une chose était sur le thé n'y était pour rien. Enfin si, en tant que diurétique, le thé permet de s'hydrater et donc d'éliminer les déchets de l'organisme. Je ne suis pas une experte du thé, mais je pense que c'est une propriété commune à tous les thés du monde. En définitive, j'aurais pu acheter n'importe quel thé, faire du sport et manger sainement. J'aurais récolté les mêmes effets et mon portefeuille aurait été plus lourd de 25€!

Sinon, ce thé présente quelques qualités. J'en compte une: Il a un bon goût!

Ce genre de Detox ressemble davantage à un coup marketing. Ils utilisent les réseaux sociaux pour s'imposer comme un mode de vie et faire en sorte que chaque consommatrice qui l'adopte fasse partie de la communauté-des-filles-sveltes.

Je n’étais donc pas convaincue. Les propos du docteur Jadot, micro-nutritionniste à Givry, me conforte dans cette voie.

« C’est de la foutaise !  Ce genre de produits n’agit que sur le drainage et non pas sur la masse graisseuse ou musculaire. Donc, si perte de poids il y a, ce n’est d’une part, qu’une perte d’eau. Et d’autre part, ce n’est qu’une perte temporaire. Dés l’instant où la cure se terminera et que les personnes reprendront une alimentation normale, elles reprendront également le poids perdu. »

Faire gaffe à sa ligne c'est super ! Mais gardons à l'esprit que rester svelte ne dépend pas que d'un seul breuvage.

Lisa Sorce