10 questions que l’on se pose sur l’augmentation mammaire (sans oser demander)

Publié le 16 avril 2024 par ELLE België et Camille Vernin
10 questions que l’on se pose sur l’augmentation mammaire (sans oser demander) ©Launchmetrics Spotlight

De la cicatrice au prix, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans jamais oser le demander) sur l'augmentation mammaire.

1. Les seins ont-ils encore l'air "réels" après l'opération ?

Bien sûr, il y a une différence, mais elle dépend du degré d'invasivité de l'intervention. Si vous passez d'un bonnet AA à un gros bonnet D, vous aurez de toute façon moins d'espace au niveau de la poitrine et moins de "peau". Dans ce cas, les seins paraîtront plus durs et plus gonflés. En revanche, si vous passez d'un bonnet B à un bonnet C, la silicone sera moins visible dans le tissu mammaire.

Certains seins paraissent si naturels que l'on ne devine même pas l'opération. Néanmoins, si l'on palpe sous l'aisselle avec ses deux doigts, on peut généralement sentir les implants. Cela dépend de la façon dont la prothèse a été placée. Sous le muscle, c'est plus douloureux, mais on ne voit pas les bords de la prothèse. Vous aurez le choix entre deux types de prothèses : des prothèses rondes et des prothèses en forme de goutte d'eau.

2. Combien coûte une augmentation mammaire ?

Les prix se situent entre 3 000 et 5 500 euros, en fonction du type de prothèse et de l'implant que vous souhaitez.

augmentation mammaire

3. Quelle est l’intensité de la douleur après l’opération ?

Juste après l'opération, vous ne sentirez évidemment rien en raison de l'anesthésie. Ce n'est généralement qu'au bout d'une heure ou deux que la douleur risque de se manifester, et ça peut piquer. Il est alors impossible de se lever du lit, d'enfiler un pantalon, de porter un sac sur l'épaule ou de soulever un objet léger. Il faut le dire : les trois premiers jours, vous êtes une épave. C'est comme si un camion vous avait roulé sur la poitrine. Mais au bout de six semaines, la convalescence devrait être pratiquement terminée et vous pourrez par exemple recommencer à faire de l'exercice, étape par étape.

4. Est-il vrai que les mamelons sont beaucoup moins sensibles ?

Il y a de fortes chances que vos mamelons soient effectivement beaucoup moins sensibles, mais ce n'est pas toujours le cas. En général, la sensation revient avec le temps, mais ce n'est pas le cas pour toutes les patientes. Dans de rares cas, les mamelons deviennent à l'inverse plus sensibles. Difficile à prévoir, donc.

5. Quand faut-il remplacer les implants ?

Les prothèses mammaires ne durent pas toute la vie. Au bout de dix à quinze ans, elles doivent être remplacées. La durée de vie d'un implant mammaire dépend souvent des circonstances et de la patiente elle-même, mais elle est en fait simple : elle prend fin lorsque la forme du sein se modifie.

6. Qu’en est-il de l’allaitement ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous pouvez parfaitement allaiter après une intervention chirurgicale, car vos glandes mammaires ne sont pas affectées.

augmentation mammaire

7. Comment choisir la bonne taille et la bonne forme ?

Il est important de décider à l'avance, en concertation avec votre médecin, de la taille qui conviendra le mieux par rapport à votre corps. Faites part de vos souhaits au médecin, prenez des photos d'échantillons, mais restez bien sûr réaliste. Bon à savoir : il n'est pas très judicieux de se présenter chez le médecin avec une taille de bonnet précise en tête. L'augmentation est calculée en cm3 (la taille des implants) et non en taille de soutien-gorge standard.

8. Qu’en est-il des cicatrices ?

Lorsque des implants sont placés dans les seins, il y aura toujours une ou plusieurs cicatrices. Leur emplacement dépend de la méthode choisie. En général, elles tombent dans le pli du sein et sont donc à peine visibles.

9. Qu’advient-il de votre augmentation mammaire si vous prenez du poids ?

Les personnes qui prennent du poids peuvent remarquer une différence de taille de bonnet, et il en va de même pour celles qui perdent du poids. Toutefois, la forme du silicone ne change pas. Elle se déplace simplement en fonction de l'évolution éventuelle de la taille de votre tissu mammaire naturel. Toute personne qui prend ou perd beaucoup de poids en peu de temps devrait ainsi discuter des conséquences esthétiques possibles avec son médecin.

10. Comment les autres réagissent-ils à une "fausse poitrine" ?

On dit parfois que les hommes se détournent des implants mammaires (mais peuvent-ils toujours les repérer ?) et il existe également un certain tabou autour de cette intervention. Mais si l'augmentation mammaire rend une femme plus heureuse et plus confiante, c'est tout ce qui compte.

À LIRE AUSSI :

La réduction mammaire : pourquoi cette chirurgie est-elle tabou ?

Ligature des trompes : une opération encore taboue

Injections : un chirurgien esthétique répond à toutes vos questions