1. S’offrir une parenthèse millésimée

Parfois, la meilleure façon de profiter de l’hiver bruxellois, c’est de s’en échapper le temps d’un week-end. Pour un voyage en solo sans stress, cap sur Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. Loin d’être intimidante, la ville se découvre à merveille seul(e), entre dégustations de grands crus et flâneries architecturales. Le QG testé et approuvé ? L’Hostellerie Cèdre & Spa. Niché dans un parc verdoyant à deux pas des hospices, cet établissement 5 étoiles est le refuge idéal pour déconnecter. On y va pour son restaurant gastronomique (le Clos du Cèdre), mais surtout pour s’enfermer dans son spa Nuxe voûté, parfait pour hiberner avec style. Entre un verre de Pommard au coin du feu et un massage relaxant, c’est l’escapade “self-care” ultime pour recharger ses batteries loin du tumulte de la capitale.

cedrebeaune.com

2. Un date culturel avec soi-même

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurenz Coninx (@laurenzconinx)

Il n’y a rien de plus luxueux que de visiter une exposition seul(e). Fini les compromis sur le rythme de visite ou l’obligation de commenter chaque œuvre : c’est le moment idéal pour se réfugier au chaud et laisser vagabonder son esprit. Ça tombe bien, la programmation culturelle est particulièrement riche cette saison. Pour vous aider à faire le tri parmi les incontournables, on vous a prémâché le travail dans un article dédié aux expos les plus stylées à voir en Belgique. Une excellente excuse pour sortir de chez soi tout en restant dans sa bulle.

3. Un brunch sportif

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROMEO (@romeo.bar.brussels)

Le bar Roméo, niché au coeur du somptueux complexe du Mix, propose un brunch tous les dimanches, avec un accès à l’espace sportif et wellness pour un combo dominical gagnant. Au programme ? Un buffet à volonté à base de bonnes charcuteries italiennes, vitello tonnato, quiches, pizza margarita homemade, pâtes à la crème de tartuffata, cuisses de poulet sauce champignons, plateau de fromages, cake citron, cake marbré, tarte aux poires, tiramisu… puis un accès à l’ensemble de l’espace sport et détente pour éliminer tout ça et se ressourcer par la même occasion. Comptez 38€ le brunch à volonté et 90€ le brunch & gym pack.

Où ? Boulevard du Souverain 25, 1170  Watermael-Boitsfort. Au deuxième étage du Mix.

Quand ? Tous les dimanches de 11h30 à 15h.

mix.brussels

4. Du “ski-gathering”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Gets (@lesgetsofficiel)

Des vacances “solo à plusieurs”, ça vous tente ? Pour celles et ceux qui en ont marre de l’inertie du groupe lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage, ou qui souhaitent tout simplement rencontrer de nouvelles têtes, il y a la compagnie Ski Gathering. Le concept ? Rassembler des voyageurs solos le temps d’une escapade à la montagne. Aux Gets, petite station familiale au coeur des Portes du Soleil, un grand chalet de la compagnie Mountain & Tradition propose des chambres hyper cocooning avec un wellness pour profiter d’un ski qui allie activités avec d’autres pensionnaires et moments de liberté tout.e seul.e

theskigathering.com

5. Une évasion gastronomique

Vous avez toujours voulu vous offrir un resto au solo, mais vous n’avez pas envie de croiser le regard plein commisération d’un de vos voisin.e/ami.e/collègue dans le bistrot du coin ? Et si vous optiez pour une escapade gourmande loin de tout et de tout le monde ? À deux heures de la capitale, le Château de Beaulieu offre un restaurant 2 étoiles et un hôtel 5 étoiles pour une pause de Noël qui en jette. C’est le cadeau que l’on s’offre à soi-même pour se récompenser d’avoir affronté 2024 avec brio. Après tout ça, on s’accorde une pause shopping à Lille, à quelques pas de là.

Où ? 1098 rue de Lillers, 62350 Busnes

lechateaudebeaulieu.fr

6. Un livre pour déculpabiliser

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lauren Bastide ⏚ (@laurenbastide)

Si s’accorder du temps pour soi vous fait encore vaguement culpabiliser, cet essai est l’antidote idéal. Dans Enfin seule (éd. Allary), la journaliste Lauren Bastide décortique notre rapport à la solitude pour mieux le réinventer. Loin d’être un échec social ou une fatalité, se retrouver face à soi-même devient sous sa plume un acte politique et une étape clé vers l’émancipation. Un livre puissant à glisser entre vos mains (et sous un gros plaid) pour transformer l’isolement de l’hiver en une reconquête de soi joyeuse et nécessaire.

7. Rejoindre un running club

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CARBON (@carbon_athletics)


Flemme d’aller courir par ce froid, ou simplement envie de rencontrer de nouvelles personnes via votre passion pour la course à pied ? Les clubs de running émergent de partout à Bruxelles depuis quelques années. Le concept : proposer des séances collectives de running pour se motiver, réunir ses Strava sur des classements collectifs pour jouer avec son esprit de compet’ ou tout simplement se créer un petit sentiment d’appartenance via le sport. Certains y ont même trouvé le grand amour, c’est dire !

Rendez-vous sur running-geek.be pour trouver l’annuaire des clubs.

8. Binge-watcher

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Squid Game (@squidgamenetflix)

C’est l’événement qu’on attendait avec un mélange d’excitation et d’appréhension : l’ultime saison de Stranger Things sonne le glas de nos aventures préférées. Pourquoi la regarder en solo ? D’abord, pour une immersion totale dans le “Monde à l’envers” sans que personne ne vienne briser la tension avec des commentaires inutiles. Ensuite, parce que ce final promet d’être chargé en émotions, et qu’il n’y a rien de mieux que la solitude pour verser sa petite larme (ou sangloter bruyamment) sans jugement. Préparez les gaufres, coupez votre téléphone : c’est la fin d’une ère.

Pour nous faire patienter, Netflix a opté pour une diffusion échelonnée : 4 épisodes le 27 novembre, 3 après Noël, et le dernier le 1er janvier 2026