Quelle matière choisir pour garantir la qualité de vos draps ?

Mis à jour le 14 septembre 2023 par ELLE Belgique
Quelle matière choisir pour garantir la qualité de vos draps ? Shutterstock

Le lin

Le drap de lit en lin est idéal si vous êtes à la recherche d’un tissu de qualité. Résistante, cette matière embellit avec le temps. Loin de détériorer la fibre, les lavages successifs rendent vos parures plus douces. D’ailleurs, le lin est un tissu qui ne peluche pas. 

En plus du confort qu’il procure, il s’agit d’une option saine. En effet, un linge de lit en lin est hypoallergénique en raison de sa grande capacité d’absorption. Oubliez la sensation de vous endormir dans des draps trempés de sueur. Sachez que le lin est également thermorégulateur, ce qui en fait un allié en toutes saisons.

Ses multiples atouts sont décuplés par un procédé de lavage et de séchage, à l’origine d’une matière dite lin lavé. Offrez-vous vos draps de lit en lin lavé sur Bonsoirs. 

La percale de coton

La percale de coton se différencie des tissus en coton classique par son procédé de fabrication. Elle est réalisée grâce à un tissage plus serré, en utilisant uniquement les fibres les plus longues. Il en résulte un drap de lit au toucher soyeux qui vous enveloppe de douceur. Par ailleurs, la densité des fils garantit la durabilité du tissu, ce qui fait qu’il supporte les lavages sans broncher. Malgré un tissage serré, la percale de coton reste suffisamment respirante pour vous mettre à la bonne température en été comme en hiver.

La gaze de coton

La gaze de coton n’est autre qu’un tissu en coton travaillé de manière à avoir une matière fluide à l’aspect gaufré. Anciennement utilisée pour la confection de linges de lit pour bébé, la gaze de coton s’invite désormais dans une chambre d’adulte. Pour cause, les adultes méritent aussi de dormir dans des draps de qualité supérieure. En effet, cette matière se caractérise par sa douceur, qui procure une agréable sensation au moment de vous coucher. Aérée, elle vous isole juste ce qu’il faut. Le petit plus : la gaze de coton est un tissu esthétique qui peut faire la différence dans votre chambre. 

Le satin de coton

Le satin de coton résulte d’un autre procédé de tissage des fibres de coton. Il se distingue par son tissage dense et serré qui lui donne un aspect brillant. Le satin de coton est donc une matière aussi soyeuse qu’isolante. Il est ainsi idéal pour vous tenir chaud lorsque le mercure commence à baisser. Cependant, il est suffisamment respirant pour une utilisation en été. Quoi qu’il en soit, son principal atout réside dans son esthétique qui donne un côté luxueux.

À lire également

LES ASTUCES POUR RÉNOVER UN APPARTEMENT ANCIEN

POURQUOI INVESTIR DANS L’IMMOBILIER DE LUXE DURABLE ?