Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe durable ?

Mis à jour le 7 juillet 2020 par ELLE Belgique
Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe durable ? Photo by Ярослав Алексеенко on Unsplash

Depuis longtemps le secteur de l’investissement séduit en masse les investisseurs. On peut investir en actions, en bourse, dans le Bitcoin ou encore dans l’immobilier, un marché florissant. Plus en plus de monde optent en effet pour l’immobilier afin d’assurer un placement rentable et sécurisé dans l’objectif de bien préparer sa retraite, protéger sa famille et, de se constituer un patrimoine durable.

Mais aujourd’hui la star montante de l’investissement immobilier, c’est bien sûr l’immobilier de luxe durable. Malgré les a priori, l’immobilier de luxe et la durabilité ne sont pas oxymoriques. Il est bel et bien possible d’allier vos aspirations économiques et votre engagement écologique.

Le secteur immobilier au cœur de la crise écologique mondiale

Si vous n’avez pas vécu dans un bunker ces derniers années vous savez que l’heure est grave. La planète se porte mal et il faut trouver des solutions rapides et efficaces. Le secteur immobilier est au cœur de cette crise écologique.

Depuis les lois Grenelle de l’environnement, le secteur doit faire des efforts et respecter des normes de constructions strictes. On cherche à avoir une consommation énergétique faible, mutualiser l’énergie produite, utiliser le moins d’eau possible etc.

Tout ça n’est pas pour déplaire aux nouveaux locataires et acheteurs, sensibles aux efforts écologiques. Aujourd’hui, on recherche de plus en plus la certification NF Habitat par exemple qui assure qualité de vie, respect de l’environnement, et performance économique.

L’immobilier de luxe durable : un marché montant qui fait du bien à la planète

L’immobilier de luxe a lui aussi son mot à dire dans cette révolution verte. Même si on associe souvent luxe à dépense, excès et pollution, le luxe peut également se montrer responsable. L’investissement immobilier dans ce secteur en particulier ne demande qu’à prendre de l’ampleur. De plus, si on réfléchit bien l’immobilier de luxe est hautement influençant. Il inspire la mode, les magazines, les artistes, les artisans, les designers, les architectes, et les constructeurs.

En ce sens, si l’immobilier de luxe s’efforce de suivre une éthique durable et écologique, il permettra de véhiculer une image positive de l’immobilier qui s’efforce de respecter l’environnement. Une vague d’imitation pourrait dès lors suivre et changer la perspective du secteur immobilier en générale voire de la société, puisqu’on parle souvent du pouvoir transformatif de l’immobilier sur la société. L’immobilier de luxe va ainsi entre autres :

  • utiliser des ressources locales
  • utiliser des matériaux durables et bio-sourcés
  • mieux se fondre dans l’environnement
  • moins polluer
  • contribuer à l’économie locale pour se procurer ses matériaux

Eric Arnoux : La recette d’une success story 100% Française

Si on connait peu l’investissement dans l’immobilier de luxe durable, il est bon de mettre un visage sur ce phénomène. Parlons donc d’une figure emblématique de ce secteur économique : Eric Arnoux. Originaire de la ville de Grenoble, Eric Arnoux a très tôt compris qu’il y avait une carte à jouer dans l’investissement immobilier de luxe durable.

Eric Arnoux est aujourd’hui connu aux quatre coins du monde en tant que fondateur de d’UltraLuxury PureConcept Design, une société d’échelle internationale qui se concentre sur les projets durables de réalisations immobilières d’exception dans les Alpes françaises, aux Etats-Unis, aux Antilles, en Afrique ou encore au Moyen-Orient.

Eric Arnoux, entrepreneur et designer français s’intéresse tout particulièrement aux chalets de montagne de luxe ou aux villas de luxe, en gardant toujours en tête ses principes écologiques et économiques. Forts de leur succès, lui et son équipe, composée d’architectes, promoteurs, artisans et artistes renommés du secteur immobilier se servent de leurs talents pour faire profiter le reste de la planète. Ils se sont même lancés récemment dans la réalisation de yachts de luxe.

Pensez -vous maintenant que luxe et engagement durable peuvent aller de pair ? Si votre budget ne vous permet peut-être pas de faire carrière dans ce secteur, il est tout à fait possible de s’en inspirer quand même dans l’optique de construire un monde plus vert qui vous le revaudra.