Les astuces pour rénover un appartement ancien

Publié le 1 septembre 2022 par ELLE Belgique
Les astuces pour rénover un appartement ancien

Vous venez d'acquérir un logement ancien que vous souhaitez rénover ? Ce type d'investissement immobilier est souvent une bonne affaire, car sa rénovation permet d'augmenter la valeur du bien. Les travaux seront effectués selon vos besoins et vos goûts, mais aussi en respectant les dernières normes en vigueur dans le bâtiment. Voici quelques astuces pour réussir votre projet de rénovation d'un appartement ancien.

Faites appel aux services d’un professionnel de la rénovation

Rénover un logement ancien comme les appartements haussmanniens nécessite l'intervention d'un professionnel, car cela demande des compétences, du temps et des travaux salissants. En faisant appel à une entreprise ou un artisan qualifié, vous pouvez être certain de la qualité de la rénovation. C'est un gage de fiabilité qui permet d'augmenter réellement la valeur du bien, tout en préservant son cachet. De plus, les garanties offertes par les professionnels permettront de couvrir les dommages en cas de problème éventuel.

Faire appel à des experts de la rénovation, c'est confier son logement à des maîtres d'ouvrage qui trouveront des solutions adaptées à chacune de vos suggestions. Les travaux sur des logements anciens sont des tâches délicates qui nécessitent une grande précision. Pour réussir la rénovation d'appartements haussmanniens par exemple, il faut tenir compte des codes architecturaux et esthétiques particuliers qui lui donnent son cachet inimitable. Les beaux volumes, les matériaux nobles, les moulures et les cheminées sont les éléments les plus appréciés de ce type de logement. Par contre, les pièces sont souvent de petites superficies et les couloirs interminables, l'électricité est rarement aux normes et le chauffage est peu économique. Un professionnel de la rénovation pourra revoir la distribution de l'espace et des énergies pour un appartement plus pratique, fonctionnel et adapté à notre mode de vie contemporain.

Peignez les murs d’une couleur claire pour apporter de la lumière à l’espace

Dans un appartement haussmannien, on privilégie le blanc pour les murs. Mais il est possible d'apporter une touche de modernité grâce à la couleur, notamment le bleu et le rose qui se marient très bien avec ce style élégant, ses boiseries, sa hauteur sous plafond imposante et ses moulures anciennes.

La couleur que vous choisirez pour vos murs peut radicalement transformer votre intérieur. Dans une pièce, un pan de mur peut être peint pour optimiser l'éclairage, apporter un effet d'agrandissement ou encore délimiter l'espace. Le choix de la couleur se fera dans un premier temps selon l'orientation de la pièce. Quand elle est orientée nord, des couleurs chaudes permettront de compenser le manque de luminosité et de réchauffer la pièce. À l'inverse, on privilégiera des teintes plus douces dans une pièce orientée au sud pour réduire les explosions de couleur avec la présence des rayons du soleil.

La fonction de la pièce devra aussi être prise en compte, car les couleurs ont une influence sur notre humeur et nos émotions. Des couleurs apaisantes seront choisies pour la chambre pour inviter au calme et favoriser l'endormissement. Celles plus vives et dynamisantes pourront être sélectionnées pour le salon ou la cuisine afin de créer une ambiance chaleureuse.

Remplacez le revêtement de sol

Dans le cas d'un appartement haussmannien, si les magnifiques parquets d'époque en bois massif sont abîmés, il est possible de les restaurer. Cela demande un travail de ponçage, de traitement et de cirage des parquets, ainsi que le remplacement de certaines lattes au besoin. Si le revêtement de sol est trop abîmé, il est possible de le retirer et d'en mettre un nouveau, similaire ou totalement différent. Si l'objectif est de renforcer l'isolation et le sol du logement, il suffira de le recouvrir par un revêtement à coller par-dessus. Cependant, une mise à niveau de l'ancien sol peut être nécessaire.

Pour donner un coup de neuf, vous pouvez tout simplement changer le sol. Toute la difficulté réside dans la conservation du cachet de l'appartement. On se tournera vers le carrelage, le parquet en bois, le vinyle, ou encore le béton ciré. Vous pouvez choisir le plus approprié selon vos besoins esthétiques, mais il ne faudra pas négliger le côté pratique. Le béton ciré est l'un des matériaux les plus résistants, suivi par le carrelage imitation parquet qui aussi un choix très esthétique.

Remplacez les luminaires anciens et obsolètes

Lors de la rénovation d'un appartement ancien, il peut être indispensable de remplacer les luminaires existants par de nouveaux, plus modernes. Ces derniers permettent de réduire la consommation d'énergie et s'imposent en raison des enjeux économiques et environnementaux. En effet, la technologie LED apporte des avantages très significatifs comparativement aux sources lumineuses obsolètes comme l'halogène, les lampes fluocompactes, à incandescence, etc. En optant pour des produits de qualité, vous bénéficiez aussi d'une bien meilleure durée de vie de vos nouvelles sources lumineuses. Mais cela ne veut pas dire faire l'impasse sur le style ! Conservez le cachet de votre appartement haussmannien en choisissant des luminaires dans le style Art Déco, dont les lignes très design les rendent intemporels.

Parfois, votre tâche peut se résumer à changer une ancienne ampoule pour une ampoule à LED. Mais la plupart du temps, le remplacement intégral du luminaire ancien sera requis pour répondre à certaines contraintes qui ont évolué depuis le temps. Une évaluation du besoin par un professionnel permettra de trouver la réponse technique la plus adaptée.

Changez le mobilier

Les vieux meubles présentent un certain charme, mais vous devez parfois remplacer le mobilier de votre appartement ancien pour la remettre au goût du jour. Quelques meubles qui sont encore en bon état pourront être restaurés et conservés pour apporter un style rétro, grâce à l'upcycling. Dans un appartement haussmannien, le style industriel (et ses dérivés) est particulièrement intéressant pour la continuité que ses lignes droites apportent aux volumes du logement. Vous pouvez lui donner un air très "atelier d'artiste", avec une verrière, des meubles métal et bois, etc. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers un style plus scandinave, qui met à l'honneur les boiseries claires et le laiton doré.

Il est possible de créer un intérieur ultra moderne en formant un contraste harmonieux entre le style résolument Art Déco du design haussmannien et le choix des meubles. Prenez en compte la hauteur sous plafond inhabituelle et les espaces réduits (couloirs, notamment) pour choisir des meubles qui le mettront en valeur et n'encombreront pas l'espace. Inspirez-vous des intérieurs présentés sur Pinterest ou Instagram !

Personnalisez l’espace avec des décorations modernes

Choisissez les décorations qui vous inspirent, qui reflètent votre personnalité et qui correspondent à l'ambiance désirée dans votre appartement. Même sans investir dans des objets de déco onéreux, vous pourrez personnaliser au mieux vos pièces avec des accessoires bien choisis. Les rideaux, coussins et tapis seront parfaits pour cocooner et donner du style à un intérieur plutôt sobre. La question de l'environnement devenant centrale, la prochaine saison fera souffler un vent d'exotisme et de voyage respectueux de la nature dans la décoration de nos intérieurs.

Jouez sur les couleurs, les motifs pour créer l'atmosphère qui vous convient. Les textures seront également importantes : le velours est par exemple intéressant pour apporter une touche cosy, alors que le coton tissé donne un design plutôt boho.