On a testé : un voyage dans l’incroyable Orient Express

Mis à jour le 26 juillet 2023 par Elspeth Jenkins et ELLE Belgique Photos: presse : Belmond
On a testé : un voyage dans l’incroyable Orient Express

N’est-ce pas le summum du romantisme ? Voyager dans un train de luxe où on se met sur son 31 pour dîner et où on dort au moins aussi bien qu'à la maison.

Le Venice Simplon-Orient-Express nous emmène de Paris à Venise en moins de 24 heures. Si ça ne tenait qu’à nous, ça aurait pu être beaucoup plus long.

Bienvenue à bord du Venice Simplon-Orient-Express de Belmond, où le champagne coule à flots, où les passagers enfilent leurs habits de lumière pour dîner et où la plupart des compartiments-couchettes sont de véritables suites.

Ce train de luxe d'origine belge constitue l'une des manières les plus luxueuses de voyager, ce qui se répercute naturellement sur le prix. Pourtant, les billets sont très convoités, car ils permettent de lever le voile sur un pan de l'histoire du train. Et bien plus encore.

Plusieurs trains pour un voyage féerique

On s’imagine souvent l'Orient-Express comme un seul train. On pense aussi qu’une fois à bord en compagnie d’Hercule Poirot, il y a de fortes chances que quelqu'un soit tué. En réalité, il s'agissait à l’origine d’une ligne regroupant une famille de trains qui emmenaient l'aristocratie de Londres à Istanbul en passant par Paris. De là, le voyage se poursuivait vers Bagdad ou Alep.

Il y a 100 ans, les voyages étaient encore très dangereux et l'Orient-Express était le seul moyen pour les super-riches occidentaux de rallier l’Orient sans risquer leur vie. Il y avait donc un steward dans chaque wagon, qui veillait toute la nuit pour que les clients puissent dormir sur leurs deux oreilles.

Le Venice Simplon-Orient-Express est composé de wagons-lits originaux de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits datant des années 1920 et 1930. Au-dessus de chaque compartiment, on peut consulter les itinéraires empruntés par notre wagon chargé d’histoire. Peut-être se trouve-t-on dans une section du Train Bleu vers la Côte d'Azur, ou dans le Rome Express, et qui sait, peut-être notre wagon a-t-il jadis poursuivi sa route vers Constantinople, ancien nom d’Istanbul.

Le nom Simplon fait référence aux trains qui traversaient l'Italie vers l'est via la Suisse. C’était possible depuis 1906, après l'ouverture du tunnel du Simplon. Autre détail tout aussi historique : chaque wagon était encore chauffé par du charbon et réalimenté pendant le voyage.

Icône Art déco

L'embarquement s'effectue à Paris, Gare de l’Est, là où l'Orient-Express a entamé son voyage inaugural le 4 octobre 1883. L’idée a germé dans la tête du Belge Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et instigateur de la liaison ferroviaire Orient-Express entre Paris et Constantinople.

Le train lui-même est une icône Art déco, un style qui a connu son apogée pendant l’entre-deux-guerres. Les wagons étaient décorés par des artistes comme Lalique et les affiches du train étaient conçues par des plasticiens renommés. Parmi les passagers célèbres figuraient l'écrivain Léon Tolstoï, le révolutionnaire Léon Trotski, Marlène Dietrich et… Agatha Christie bien sûr. Qui ne connaît pas son classique « Le Crime de l’Orient-Express » ?

De nombreux fans rêvent de monter dans ce train, car Miss Christie y a elle-même voyagé et y a puisé l'inspiration pour son livre. Dans le film de 1974, le Simplon-Orient-Express joue un rôle de premier plan.

 Luxe, calme et volupté

Aucun meurtre au programme lors de notre voyage de luxe en 2023. Nous profitons plutôt d’une multiude de vues à couper le souffle. Et d’une gastronomie sans pareil. Plusieurs fois au cours du voyage, on prend place dans l'une des trois voitures-restaurants aux noms évocateurs d'Étoile du Nord, Côte d'Azur et L’Oriental. Le service est remarquable, la cuisine du chef Jean Imbert se hisse au niveau Michelin, tandis que le code vestimentaire privilégie le « black tie ». Ici, pas de jeans ni de baskets : à bord du Venice Simplon-Orient-Express, tout le monde est tiré à quatre épingles, ce qui confère une touche de glamour supplémentaire au voyage. 

Chaque élément dans ce train est authentique et parfaitement soigné, du style des portes aux sièges. Les amateur·rice·s de voyages à l'ancienne, façon luxe et élégance, sont dans leur élément. Le soir, de retour du dîner, le steward a transformé le compartiment en chambre à coucher dotée de lits superposés d’époque. La « salle de bains » consiste en un meuble derrière lequel se cache un lavabo, ce qui ne fait qu'ajouter au charme du lieu. Ici, chaque centimètre a été utilisé à bon escient. Celles et ceux qui désirent avoir les coudées franches peuvent réserver l'une des Grandes Suites avec lit

double et salle de bains privée en marbre. C'est là toute la magie du VSOE : un voyage empreint de nostalgie, vers une époque de démesure et de splendeur.

Et de retour dans l’époque contemporaine, on descend à Venise. C'est magique...

Infos pratiques

Pour un voyage de Paris à Venise, il faut compter au moins 4 000 euros par personne. Plusieurs fois par an, le train part également de Bruxelles-Midi. Cet hiver, il circule également vers Vienne ou Innsbruck.

L'horaire complet des trains est disponible sur www.belmond.com

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