Quelles sont les petites villes de France les plus belles à visiter ?

Mis à jour le 13 avril 2023 par Marie-Noëlle Vekemans
Quelles sont les petites villes de France les plus belles à visiter ?Paul Francois Gapais © Unsplash

À l’ombre des grands boulevards et de ses pavés les plus fréquentés, se nichent des destinations de vacances insoupçonnées aux décors de carte postale. Ces petites villes françaises où l’on croise seulement quelques âmes à l’année, se révèlent soudain comme les destinations les plus prisées.

Afin de découvrir la France pittoresque par excellence, Holidu, le portail de réservation de locations de vacances a décidé de mettre en avant les petites villes françaises - souvent situées en Normandie et en Bretagne - les plus prisées par les voyageurs en 2023.

1 - Deauville, Normandie

Deauville est décoré de la médaille d’or dans ce classement, avec ses 659000 hashtags Instagram ainsi que ses 112000 recherches internet mensuels, la ville ne tarit pas de succès. La notoriété de la petite ville normande peut s’expliquer par la présence de son festival du film américain qui rassemble depuis des années les cinéphiles du monde entier. La commune borde la Manche, l’on y retrouve ses planches typiques où chaque ponton arbore le nom d’un acteur à la manière des étoiles hollywoodiennes.

Photo d'une plage de Deauville.
Paul Francois Gapais © Unsplash

2 - Honfleur, Normandie

Honfleur est dépeint d’un charme typiquement normand, son vieux port et ses maisons colorées ont longtemps inspiré les plus grands artistes venus y séjourner. Son décor pittoresque fait face à l’immense port du Havre que l’on peut relier en voiture par le pont de Normandie que l’on reconnaît si facilement. Les quelques plages de la petite ville apportent un vent marin qu’il est agréable de sentir passer lors de ces chaleurs estivales que l’on s'impatiente de revoir chaque année.

Photo du port de la ville d'Honfleur.
Gunther Bauer © Unsplash

3 - Arcachon, Nouvelle-Aquitaine

Arcachon ne se désemplit jamais à l’heure des premiers rayons de soleil des étés que l’on passe en famille. Et pour cause la commune girondine demeure la troisième petite ville française la plus populaire, ses nombreuses plages ainsi que la Dune du Pilat situé à seulement quelques kilomètres contribuent à la notoriété indéniable d’Arcachon. La ville se découpe en quatre quartiers, un pour chaque saison, parcourir la commune de part en part devient une façon imagée de visiter la ville pendant une année.

Photo de la côte du bassin d'Arcachon.
Arpad Czapp © Unsplash

4 - Royan, Nouvelle-Aquitaine

L’entrée de l’estuaire de la Gironde est gardée par Royan, une ville aux allures de station balnéaire qui se place aux confluents d’un fleuve et d’un océan. Royan est populaire auprès des internautes français, on ne dénombre pas moins de 92000 recherches associées à la ville par mois ainsi que plus de 335000 hashtags Instagram. Son opulence de plages et son architecture singulière ont su conquérir le cœur de ses visiteurs, aujourd’hui, il s’agit de la quatrième petite ville la plus populaire de France.

Photo de la marina de Royan.
Freddy © Pixabay

5 - Fontainebleau, Île-de-France

L’Île-de-France ne se cantonne pas à Paris et sa petite couronne, la région renferme également des petits joyaux que l’on peut facilement visiter. Fontainebleau en fait partie, la commune rassemble un peu plus de 15000 habitants dans un cadre abondamment forestier. Au milieu de cette nature décontractée trône le château de Fontainebleau, une merveille architecturale du 12e siècle qui rassemble à lui seul plus de 44000 clichés sur Instagram.

Photo du château de Fontainebleau.
Aurele Martens © Pixabay

À LIRE AUSSI4 hôtels pour un week-end en Normandie