L’application BeReal est-elle vraiment plus authentique qu’Instagram ?

Mis à jour le 21 février 2023 par Noemi Dell'aira
L’application BeReal est-elle vraiment plus authentique qu’Instagram ? © Unsplash / Marcos Paulo Prado

À l'heure où le monde ne quitte plus des yeux son écran, BeReal a été propulsée tout en haut de la liste des applications les plus trendy du moment. Sa spécificité ? Chaque jour et à des heures différentes, les utilisateurs/trices n'ont que 2 minutes pour prendre une photo et la publier. Un concept qui les pousse à se détacher des contenus trop préparés et à partager des clichés plus authentiques. En théorie...

BeReal : le réseau social qui fait fureur

Souvent présentée comme l'appli "anti-Instagram", BeReal a été téléchargée plus de 53 millions de fois dans le monde sur l’App Store et Google Play entre janvier et septembre 2022. Un succès qui a de quoi effrayer les concurrents, comme le géant TikTok qui a décidé de copier le concept en lançant TikTok Now.

Sur BeReal, l'idée est simple : dès qu’ils/elles reçoivent la notification de l'application, envoyée à des heures différentes, les utilisateurs/trices ont 2 minutes chrono pour prendre leur photo et la publier, en utilisant simultanément les caméras avant et arrière de leur Smartphone, et ainsi voir le contenu réalisé par les autres membres. De quoi nous remettre les pieds sur terre, loin des contenus parfaits, corrigés et filtrés qui nous ont si longtemps hypnotisé sur Instagram. Mais cette application est-elle vraiment utilisée comme elle devrait l'être, de manière naturelle et authentique ?

90% des gens réfléchissent à deux fois avant de poster

Selon une nouvelle étude menée par Sortlist auprès de 1 000 utilisateurs de BeReal répartis entre 5 pays (dont la Belgique), BeReal reste un réseau social sur lequel les gens font attention à leur image et à leur apparence. Seuls 9% des utilisateurs/trices de BeReal publient la première photo qu'ils/elles prennent. Il faut notamment savoir que 35,60% d'entre eux/elles prennent au moins 3 photos avant de publier, et 14,6% en font au moins 5 (une tendance plus accrue du côté des femmes). Mais aussi, et surtout, ils/elles n'ouvrent pas l'application dès réception de cette fameuse notification quotidienne qui les invite à envoyer leur cliché BeReal. Plus de la moitié (53,80%) attendent de faire quelque chose d’intéressant. Pas question donc de se prendre en photo au réveil ou affalé dans le canapé dans un appartement mal rangé. Autre information complètement aux antipodes de la spontanéité désirée par l'application : 86% des gens veulent pouvoir éditer leurs photos avant de les publier sur BeReal.

C'est à se demander si l'on pourra un jour accorder moins d'importance à notre apparence, mais aussi à la vie des autres. Dans tous les cas, bien tenté BeReal...

À LIRE AUSSI

Top 5 des séries immanquables en 2023

Les 7 recettes les plus virales de TikTok à tester

Coca-Cola healthy : on a testé l'alternative saine qui fait le buzz sur TikTok