LE PLUS RAISONNÉ : « One pot, pan, planet »
Anna Jones en est persuadée, notre alimentation joue un rôle clé dans l’amélioration de la situation climatique de la planète. Dans ce livre, elle propose aux gourmands de repartir à zéro en réalisant des recettes simples avec des ingrédients de saison et une faible empreinte carbone. En plus des recettes, l’auteure propose deux chapitres consacrés au mode d’alimentation éco-responsable.
La bonne idée : soupe de maïs au chou-fleur, p. 11.
LE PLUS VERT : « Terroir vegan »
Dans ce premier livre, la cheffe vegan et photographe culinaire Aude Richard propose 80 recettes pour manger de délicieux plats vegan faits maison avec des produits frais, sains et emblématiques des régions françaises. Devenue végétalienne en 2018, elle a conçu cet ouvrage pour que les lecteurs prennent plaisir à travailler les fruits et légumes de saison, tout en les encourageant à recevoir autour d’une table végétale.
La bonne idée : quenelles, sauce aux cèpes et butternut rôtie, p. 60.
LE PLUS INCLUSIF : « 50 chef.fe.s se mettent à table »
Mais que diable mangent les chefs et cheffes une fois rentrés chez eux ? Myriam Baya et Florence Hainaut ont posé la question à une cinquantaine de personnalités culinaires belges. Chefs, blogueurs et créateurs de lieux à manger se sont prêtés au jeu en proposant leurs recettes familiales, délicieusement simples et réalisables à la maison. Que demander de plus ?
La bonne idée : cannelés au comté, noix et citron confit, p. 129.
LE PLUS PRATIQUE : « Je reçois mes invités sans stresser ! »
Chaque année, c’est la même histoire : l’angoisse des préparatifs prend le pas sur l’excitation de recevoir. Dans ce livre, Sandra Thomann vient à la rescousse des stressés en proposant onze menus festifs et bluffants à préparer entièrement à l’avance. De l’apéritif, à l’entrée en passant par le plat et le dessert, il ne reste plus qu’à se laisser guider par un planning détaillé et organisé.
La bonne idée : velouté de courge aux châtaignes, p. 27.
LE PLUS GOURMAND : « Biscuits et douceurs de Noël »
Grâce à ce nouveau bouquin signé Guillaume Marinette, ce Noël 2022 s’annonce aussi gourmand qu’enchanteur ! Pour le plus grand plaisir des papilles, l’auteur a rassemblé 50 recettes de desserts qui illumineront les goûters de fin d’année. Petits sablés, biscuits fourrés ou encore bouchées sucrées à picorer, il existe autant de délicieuses douceurs que de moments pour se rassembler.
La bonne idée : carrés à la noix de pécan, p. 8.
LE PLUS GÉNÉREUX : « Cuisiner et partager simplement »
Dans ce second ouvrage, Margaux de Biollay donne aux lecteurs l’inspiration et la motivation de préparer de bons petits plats pour recevoir ses convives sans stress. Réparties dans six chapitres, les 70 recettes proposées sont faciles et gourmandes, ne demandant pas beaucoup d’ingrédients. Astuces et autres menus types sont là pour encourager les gourmands à prendre le temps, simplement.
La bonne idée : pain de viande aux pommes et fenouil, p. 94.
À LIRE AUSSI
5 nouveaux livres de recettes belges à avoir dans sa bibliothèque