Certains signes astrologiques sont-ils pénalisés en entretien d’embauche ?

Mis à jour le 28 septembre 2022 par Camille Vernin
Certains signes astrologiques sont-ils pénalisés en entretien d’embauche ? ©Shutterstock

Votre signe astrologique peut-il réellement vous coûter un emploi ?

La rumeur "Jennifer Lopez"

C'est la rumeur qui anime le monde du show-business depuis quelques semaines. Une histoire qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans les médias et sur les réseaux et qui alimente toutes les conjectures autour de la vraie personnalité de Jennifer Lopez. C'est Heather Morris, actrice de "Glee" et ancienne choriste de Beyoncé, qui a balancé l'info. Dans une interview réalisée à l'occasion du podcast "Just Sayin' With Justin Martindale", la star américaine a raconté comment J.Lo avait refusé d'engager des danseur·euses... parce qu'iels étaient Vierges.

"Merci beaucoup, vous avez travaillé si dur. S'il y a des Vierges dans la salle, pouvez-vous lever la main ?", aurait demandé Jennifer Lopez aux choristes après une longue journée de travail. Selon les dires d'Heather Morris, la star aurait alors chuchoté quelque chose à l'oreille de son assistant et tous les Vierges auraient été remplacés. Alors, histoire vraie ou simple "ouï-dire" ? Morris, qui n'était pas présente lors de la fameuse scène, a admis qu'il s'agissait juste d'une histoire qu'elle avait entendue dans la bouche de plusieurs personnes. Jennifer Lopez ne s'est quant à elle jamais exprimée sur le sujet.

Les Cancer et les Vierges défavorisés ?

Une rumeur anecdotique, mais qui en dit long sur les croyances de certaines personnes en matière d'astrologie, notamment dans le monde professionnelle. Une pratique peu courante, mais qui existe tout de même consiste donc à supputer les qualités d'un.e futur.e employé.e en fonction de sa date de naissance. Une étude réalisée en 2020 en Chine a ainsi révélé que des professionnels des ressources humaines étaient moins disposés à embaucher des candidat.es dont le CV indiquait explicitement qu'ils étaient Vierge (né.es entre le 23 août et le 22 septembre). En cause ? Les traits de personnalités liés théoriquement à ce signe.

Les auteurs de l'étude écrivent que, en Chine, "certaines personnes évitent intentionnellement les Vierges en tant qu'amis, partenaires romantiques ou employés, soi-disant parce que les Vierges sont stéréotypés comme ayant des personnalités désagréables (critiques, tatillonnes, pointilleuses, obsessionnelles-compulsives, germophobes)". Lors de l'étude comparative réalisée aux États-Unis, il apparaît que les Vierges sont beaucoup moins mal perçus outre-Atlantique. Ces dernier.ères avaient moins tendance à se fier aux signes du zodiaque pour comprendre la personnalité de quelqu'un.

Ils ont cependant pu déceler que, parmi tous les signes astrologiques, les Cancers étaient considérés négativement par le plus grand nombre. "Le plus grand pourcentage de participants américains a choisi le Cancer comme le signe le plus négativement évalué dans la société américaine, peut-être en raison de son association sémantique avec la maladie du cancer", écrivent les auteurs de l'étude.

Capricorne, les grands chouchous

Un à priori négatif confirmé par les experts du site PsychicWorld.com qui ont questionné plus de 2 000 personnes sur la façon dont se sont déroulés leurs entretiens. Résultat ? Seulement 32% des Cancer réussiraient leur entretien d'embauche du premier coup. Ce serait cette fois leur "grande émotivité" qui leur ferait perdre leurs moyens. Selon la même étude, les Poissons arriveraient en avant-dernière place (36%) en raison de leur anxiété et de leur sentiment d'illégitimité. À l'inverse, le signe du Capricorne, réputé pour avoir le plus d'ambition, réussirait à obtenir un poste au bout du premier entretien dans 84% des cas.

Peut-on se fier à un signe astrologique ?

"Certains individus ont recours aux stéréotypes liés aux signes astrologiques comme raccourcis cognitifs pour les aider à donner un sens à la réalité sociale complexe", a déclaré Jackson Lu, d'un des auteurs de l'étude chinoise, au HuffPost. "Le danger, c'est que les signes ne permettent pas de prédire la personnalité ou les performances professionnelles d'une personne comme le montrent nos études à grande échelle". Ainsi, Lu et son équipe ont examiné le lien entre la performance et la date de naissance de plus de 37 000 employés. Résultat ? Sans surprise, aucun lien de cause à effet.

Lire ses prédictions astrologiques sur une app ou s'amuser à deviner le signe de quelqu'un peut donc demeurer une activité amusante, elle n'en reste pas moins une façon peu fiable d'étiqueter les gens. Certains professionnels américains déclarent cependant consulter l'horoscope avant d'effectuer un changement de carrière important. Pour d'autres patrons, c'est une façon amusante et intéressante de réaliser un petit test de personnalité entre collègues afin d'apprendre à mieux se connaître.

Interrogé par le site 20 Minutes, Elodie, RH qui a souhaité rester anonyme, a déclaré : "J’étais sceptique à l’idée d’embaucher une Scorpion. On avait déjà deux Lions dans l’équipe, ça aurait fait beaucoup de forts caractères pour que ça s’entende bien". Elle ajoute : "Si le candidat détaille sa date de naissance, ça va forcément m’influencer. Je sais que ce n’est pas bien vu, mais c’est plus fort que moi". Une étude menée par le cabinet Oasys en 2007 montre ainsi que 5 % des recruteurs reconnaissaient que le signe astrologique d'un.e candidat.e pèse dans la balance. On manque de données depuis ces études. Tout ce que l'on sait, c'est que la pratique, jugée peu professionnelle, est totalement taboue.

Sachez donc qu'en affichant votre date de naissance complète sur votre CV, il est possible qu'un.e recruteur.euse s’y attarde pour déterminer votre signe astrologique et en tirer des conclusions sur votre personnalité et votre façon de travailler. Même si le phénomène reste évidemment très rare et peu déterminant dans les faits. Vierges et Cancer, vous voilà prévenu.e.s...

À LIRE AUSSI : 

Les livres à lire pour devenir incollable sur l’astrologie

Job : pourquoi les jeunes démissionnent-ils autant ?

Mercure rétrograde : pourquoi cette période est réputée chaotique ?