Vacances en croatie : où poser ses valises cet été ?

Mis à jour le 12 août 2022 par Noemi Dell'aira
Vacances en croatie : où poser ses valises cet été ? © Content Pixie - Unsplash

Parcs naturels, centres historiques, eaux cristallines, gastronomie riche, ambiance méditerranéenne... La Croatie cache de jolies surprises. Quels sont les endroits à ne pas manquer en été ? Tour d'horizon sous le soleil de la Dalmatie.

Avec sa météo agréablement sèche et ses paysages fidèles à la côte méditerranéenne, la Croatie s'annonce comme l'une des destinations européennes incontournables à visiter pendant la belle saison. Fermez les yeux et imaginez : le doux rythme du linge propre qui balance aux fenêtres, l'odeur enivrante de l'huile d'olive qui s'échappe des restaurants, la fraîcheur des sublimes ruelles étroites où l'on se perd avec le plus grand des plaisirs,... La Dolce Vita comme on l'aime ! Découvrez nos endroits coups de coeur où passer de superbes vacances en famille, entre amis ou en duo.

1. Split

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Split (@visitsplit)

Si vous prévoyez des vacances en Croatie, Split est un incontournable. Si son emplacement est idéal comme point de départ pour sillonner les différentes îles dalmates situées à quelques heures en bateau, la ville de Split est également agréable à visiter avec son ambiance animée, ses différents marchés à travers lesquels il fait bon de flâner, ses terrasses en bord de mer et sa cathédrale romaine, classée monument UNESCO, qui se trouve être la plus ancienne au monde. Split est aussi réputée pour sa vie nocturne, et promet aux plus fêtards des soirées qu'ils seront loin d'oublier.

À ne pas manquer

Vous trouverez tous types de logement à Split : Airbnbs, chez l'habitant et hôtels de tous les standings. Si vous voulez profiter d'un séjour cinq étoiles, le Cornaro hotel est parfaitement situé, en plein centre de la ville. À seulement quelques pas du palais impérial de Dioclétien, l'établissement est proche toutes les principales attractions, de nombreux magasins, restaurants et bars, offrant tout ce dont vous avez besoin pour une escapade urbaine parfaite. Les chambres sont sublimes et l'espace wellness super relaxant. Le must ? Sa vue imprenable sur les toits de la vieille ville.

Split est aussi connue pour avoir servie de lieu de tournage de quelques scènes de la série phénomène Game of Thrones. Vous êtes fans inconditionnels de la série ? Lors de votre séjour, prévoyez une visite guidée à travers les rues de la vieille ville pour découvrir les anecdotes et les différents sites de tournage.

2. Hvar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Hvar (@visithvar)

La reine des îles dalmates, aussi surnommée la “petite Saint-Tropez”, se présente également comme la plus tendance. Entre ses champs de lavande, son environnement pittoresque, ses restaurants chics, ses trésors culturels et sa vie nocturne, l'île de Hvar est idéale pour une excursion d'une journée ou une escapade de quelques jours. Une fois sur place, on visite l'authentique vieille ville et on part à la recherche des plus belles criques où se rafraîchir. La météo est ensoleillée les étés et extrêmement douce les hivers, ce qui en fait un must-do même hors-saison.

À ne pas manquer

Sur cette île de tous les désirs se trouvent de nombreux hôtels élégants, accueillants et parfaitement décorés. L'hôtel Maslina, qui signifie "oliviers", est vraiment notre coup de coeur. Construit pendant la covid, cet établissement cinq étoiles offre un luxe d'un tout autre niveau. Chaque recoin est éblouissant, dans un style design, boho chic minimaliste. Des chambres/suites/villas spacieuses et aérées au spa, en passant par le sublime restaurant vue sur mer, aucun détail n'a été laissé au hasard. Une pure merveille située en plein coeur de la nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maslina Resort (@maslinaresort)

À 15-20 minutes en speed boat de Hvar, on retrouve les sublimes Îles Paklinski, aussi appelées "les îles infernales". Falaises, plages, criques, mer bleue azur, terrasses rocheuses,... Un endroit féérique pour tous les amoureux de la nature.

Le spot idéal pour un dîner chic avec vue sur le port de plaisance ? Le Palace Elisabeth Heritage Hotel, propose une cuisine méditerranéenne savoureuse et innovante, la finesse se retrouvant jusque dans la présentation des plats. Au menu : carpaccio de boeuf avec copeaux de parmesan et roquette, agneau et purée de pommes de terre à la truffe et, pour couronner le tout, un cheesecake aux agrumes. Sublime ! L'hôtel en lui-même est incroyablement beau et considéré comme monument historique (datant du 13e siècle) avec ses détails architecturaux vénitiens et autrichiens. Lustres, suspensions de soie, fauteuils en velours, mobiliers au design ancien,... La décoration est digne d'un conte fée.

3. Korcula

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Korčula (@visitkorcula)

Réputée comme étant l'île la plus verte de Croatie avec ses nombreuses vignes, forêts et oliviers, Korcula est dotée d'une nature sauvage et authentique. L'endroit est également riche en histoire et en traditions. La population locale vit sur le rythme des chansons et des danses folkloriques originaires de l'île. La plus célèbre ? La Moreska, danse de guerre jouée avec des épées depuis 400 ans. Korcula est également réputée pour ses vins complexes et savoureux. Les épicuriens adoreront tester les différentes variétés face au vignoble Vina Popic dans le village de Lumbarda, accompagnées d'un plateau de fromage ou de charcuterie.

À ne pas manquer

L'île de Mljet est un pur joyau de la nature. Sauvage, dans son jus, elle est dotée d'un grand parc national à la végétation abondante. Si certains se promène paisiblement sur les sentiers, les plus sportifs opteront pour faire le tour du parc à vélo ou parcourir les lacs à bord d'un kayak, à la recherche d'un petit coin à l'abris des regards pour se baigner. Au centre du grand lac se trouve l’îlot pittoresque de Sainte Marie avec son ancienne église et son monastère bénédictin qui datent du 12e siècle. L'ambiance qui y règne est mystique et spirituelle, comme si on était réellement coupé du reste du monde.

L'adresse gourmande à tester absolument à Korcula ? Le restaurant de l'hôtel Lesic Dimitri Palace. Étoilé au guide Michelin, le restaurant se situe au coeur de la vieille ville, sa terrasse bordant l'eau. Le chef Marko Gajski propose une cuisine raffinée aux saveurs franches qui évolue au fil des saisons.

Si on aurait pu se contenter du pain d'accompagnement trempé dans de l'huile d'olive, le menu était des plus alléchants. Comme entrée : sashimi de vivaneau rouge, câpres, concombre, gazpacho. En plat : gyoza aux crevettes, sauce mousseline, piment, daikon, sésame. En dessert : crémeux de noix, ganache au chocolat, noix de pécan. Oui, c'était à tomber !

4. Dubrovnik

On l'appelle "la perle de l'Adriatique", et ce n'est pas démérité. Située en bord de mer, la ville de Dubrovnik (vient du mot "Dubrava" signifiant "ancienne forêt") possède une histoire poignante contée au travers de ses nombreux monuments culturels et historiques et sa somptueuse vieille ville. Une certaine sérénité règne dans les petites ruelles de Dubrovnik, où l'on se promène à la recherche d'un coin ombré où déguster une crème glacée ou en quête de petites boutiques de souvenirs ou d'un petit marché local proposant des produits artisanaux.

À ne pas manquer

Au cœur du centre historique de Dubrovnik, la pause gourmande se fait au Proto fish restaurant. Recommandé par le guide Michelin, on y déguste une cuisine méditerranéenne composée de fruits de mer et de viandes de qualité. En sortant prendre l'air, nous avons entendu un guide raconter à son groupe de visiteurs que Michael Jordan et Beyonce avaient déjà dîné ici. Good to know !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@proto_fishrestaurant_dubrovnik)

En 10 ans (depuis 2012 jusqu'à aujourd'hui), plus de 100 000 visiteurs se sont rendus à Dubrovnik grâce à la série Game of Thrones. En effet, la ville compte 120 locations de tournage de la série iconique, de la deuxième à l'ultime saison. Votre séjour sera l'occasion de découvrir tous ces merveilleux endroits grâce à une visite guidée à travers cette ville, qui regorge de coins magnifiques à explorer.

À LIRE AUSSI 

Voyager en van : où trouver des lieux d'exception ?

Nos adresses pour un week-end farniente à Cannes

Les 9 indispensables à mettre dans son sac de plage